Critique de XS

Un peu destabilisée par cette lecture du deuxième opus du cycle de Chalion, celui qui a reçu le plus de prix littéraires (Nébula notamment). Ma lecture du premier tome est fort lointaine et m'a laissé un très bon souvenir, même si je n'en garde, comme très souvent, qu'une impression sans être le moins du monde capable d'en résumer le contenu. Ce qui n'est pas particulièrement gênant car cette trilogie repose sur une unité de lieu mais reprend le principe des spin-off : un personnage secondaire du premier tome devient central dans ce deuxième tome.
Là, l'auteur m'a un peu perdue avec l'intervention de la magie. Peut-être que la lecture sur liseuse n'est pas le meilleur moyen de visiter un monde de magie-fantasy, le papier doit être un bien meilleur support pour s'immerger dans une telle ambiance. Ou alors je suis sans doute un peu trop rationnelle : à un moment j'ai eu l'impression de grand n'importe quoi… … en me demandant comment Lois Mc Bujold allait réussir à s'en sortir. Elle y arrive finalement plutôt bien, confirmant son talent si particulier de conteuse hors pair.