ISBN : 2203132337
Éditeur : Casterman (04/01/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
LA DÉMOCRATIE, tout le monde en parle, tout le monde est pour. Mais au fait, QU'EST-CE QUE C'EST?
LA POLITIQUE, tout le monde en parle, tout le monde s'en plaint. Mais alors, QUE FAIT-ON?

C'est décidé: Max et Nadia seront les prochains délégués de la 6e B! Et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l'Histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l'air de trouver que la politique, c'est hyper nul. Et surtout, eux, ils... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
orbe
07 janvier 2017
★★★★★
Comment sensibiliser les enfants à la démocratie et aux notions qui s'y attachent ?
La bande dessinée est une bonne entrée pour évoquer de manière naturelle les valeurs qui nous sont chères. Les dessins rendent vivantes des réalités sont complexes.
Le scénario part de l'idée que deux jeunes souhaitent se présenter à l'élection des délégués en sixième pour les inciter à enquêter sur les bases de notre société.
Des aller-retour entre l'école et différents personnages qui vont être interrogés créent un dynamisme au sein de l'histoire avec un grand nombre de dialogues.
C'est l'occasion d'évoquer les lieux des pouvoirs, leur exercice, leur séparation, leurs limites.
Mais d'abord c'est quoi exactement la politique ?
Les différents chapitres évoquent : les élections, les partis et leurs risques avec un zoom sur l'isoloir et une recherche encadrée par un professeur documentaliste. le rôle des représentants : maire, préfet, ministre, président. Celui des chambres et des institutions : police, justice, SAMU…
Le récit est agréable avec des enfants qui souhaitent comprendre et changer la société ! La question du faible prix de la viande payé aux agriculteurs revient aussi comme leitmotiv dans l'histoire. C'est un exemple concret qui est utile pour donner du sens à des notions parfois abstraites.
Enfin, la nécessité d'une charte, qui va être rédigée collectivement sur proposition des jeunes est particulièrement intéressante et réutilisable.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
DocBird
26 mars 2017
★★★★★
Résumé : Max et Nadia vont se présenter aux élections des délégués pour leur classe de 6°. En préparant leur campagne, ils se rendent compte qu'ils ne connaissent pas grand-chose à la politique, et que c'est un sujet qui divise les adultes. Ils décident donc de mener l'enquête.
Mon avis : Une BD très intéressante en cette période d'élection.
Elle aborde à hauteur d'élève le sujet de la démocratie, et permet de mieux comprendre son fonctionnement. Les élèves sont mis dans une posture d'enquêteur, rendant plus ludique l'approche.
Ils vont ainsi apprendre comment se déroule un vote, quels sont les différents types d'élections, à quoi servent les différentes institutions, comment fonctionne le Parlement… En partant d'exemples concrets : inondations, manifestations d'agriculteurs(…), ils comprennent mieux à quoi sert concrètement la politique. A la fin, un lexique explicite le vocabulaire.
Une BD à acheter pour le CDI en collège.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
lirado
20 janvier 2017
★★★★★
Une bande-dessinée ludique pour sensibiliser les ados à la démocratie et aux notions et institutions qui s'y rattachent. Par le prisme de cette petite enquête menée par deux adolescents qui ont l'âge des jeunes lecteurs, les enfants trouveront les réponses à leurs questions sur le sujet. Un bon outil pédagogique également pour les parents et professeurs.
Lien : http://www.lirado.com/democr..