Critique de orbe

Comment sensibiliser les enfants à la démocratie et aux notions qui s'y attachent ?

La bande dessinée est une bonne entrée pour évoquer de manière naturelle les valeurs qui nous sont chères. Les dessins rendent vivantes des réalités sont complexes.

Le scénario part de l'idée que deux jeunes souhaitent se présenter à l'élection des délégués en sixième pour les inciter à enquêter sur les bases de notre société.

Des aller-retour entre l'école et différents personnages qui vont être interrogés créent un dynamisme au sein de l'histoire avec un grand nombre de dialogues.

C'est l'occasion d'évoquer les lieux des pouvoirs, leur exercice, leur séparation, leurs limites.
Mais d'abord c'est quoi exactement la politique ?

Les différents chapitres évoquent : les élections, les partis et leurs risques avec un zoom sur l'isoloir et une recherche encadrée par un professeur documentaliste. le rôle des représentants : maire, préfet, ministre, président. Celui des chambres et des institutions : police, justice, SAMU…

Le récit est agréable avec des enfants qui souhaitent comprendre et changer la société ! La question du faible prix de la viande payé aux agriculteurs revient aussi comme leitmotiv dans l'histoire. C'est un exemple concret qui est utile pour donner du sens à des notions parfois abstraites.

Enfin, la nécessité d'une charte, qui va être rédigée collectivement sur proposition des jeunes est particulièrement intéressante et réutilisable.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..