Critique de Zirkawicca

[MASSE CRITIQUE]

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman pour m'avoir permis de découvrir cette BD rafraîchissante, claire et actuelle. Je pense sincèrement qu'elle saura trouver son public, car elle est très pédagogique tout en restant divertissante, et même parfois amusante. Je la verrais bien par exemple dans les CDI. A offrir également à tous les jeunes en cette période d'élections. Et que les parents n'hésitent pas à y jeter un oeil: je n'ai pas trouvé cette lecture ridicule du tout, au contraire. Ca ne fait pas de mal de se rafraîchir la mémoire (qui se rappelle en détail du fonctionnement des élections législatives? de l'assemblée nationale? Pas tout le monde, loin de là...)

J'avoue que les dessins m'ont un peu piqué les yeux au début (toutes ces couleurs vives!), mais associés à la simplicité des traits, ils savent capter l'attention des enfants, et servent parfaitement le texte, qui est ici quand même + important (il s'agit d'une BD, certes, mais qui délivre des informations et un message, pas une simple histoire). le support choisi (la BD, donc) est également un moyen ingénieux pour donner envie aux + jeunes de lire. Bravo! L'ouvrage est divisé en petits "chapitres" (titrés) de 2 double pages. Cela facilite grandement la lecture des + réfractaires car on peut faire des pauses quand on veut, sans risque de ne plus savoir où on en était.

Le contenu est parfois légèrement cliché, mais surtout très complet, ce qui est un atout non négligeable en si peu de pages. L'auteur entre dans les détails (les préfets, les grandes écoles...) tout en utilisant un langage simple et compréhensible du + grand nombre. A noter que ce livre est écrit sans esprit partisan: l'auteur ne prend pas parti, laissant le soin aux lecteurs de se faire leur avis. J'ai également apprécié que la dessinatrice prenne soin de représenter la diversité ethnique et culturelle des enfants du collège. Grâce aux dessins, des notions comme la laïcité ou la démocratie deviennent abordables.

Petit bonus pour le lexique (très instructif et complémentaire) en fin d'ouvrage, ainsi que pour les dessins du Président de la République. Bien sûr, aucun nom n'est cité, mais n'aurait-il pas des airs de notre actuel Président? :) Les passages où il est présent restent toujours bienveillants, comme le reste du livre d'ailleurs. Beaucoup de délicatesse donc de la part de Nathalie Loiseau pour aborder auprès des enfants un sujet trop peu souvent mis en avant à cause de son apparente complexité. J'adhère totalement.