Critique de choumette

J'ai adoré cette série !! Je ne connaissais pas du tout Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. J'ai entendu parlé de Mr LOISEL au cours d'une réunion bibliothèque sur le sujet "nos BD préférées, celles qui nous ont fait aimé la BD". Amatrice de BD depuis peu, je ne connaissais donc pas grand chose, et voici que je découvre pleins d'auteurs, dessinateurs, histoires différentes.
Me voilà donc partie à la découverte de cette BD

En 1er lieu, j'ai été un peu réfractaire aux dessins en ouvrant le 1er tome de Magasin Général. Puis l'histoire m'a embarquée comme une chute d'eau embarquerait une petite barque. J'ai cru et les auteurs nous ont fait croire qu'il n'y aurait que 3 tomes puis 6 et à mon grand bonheur 8 !

Toute cette tranche de vie, les années 20 dans ce village près de Montréal. On voit la vie de ces habitants tous très attachant, et attachant pour leurs différences. le travail des hommes, la place importante des femmes (et quelles femmes), les rituels, les coutumes, les nouveaux arrivants, autant de personnes que d'histoires font la richesse de cette série.

Je me suis habituée aux dessins durs et aux couleurs sombres qui s'adaptent totalement au scénario et qui retranscrivent tout à fait l'ambiance de Notre-Dame-des-Lacs. le parlé québécois ne m'a pas gêné , on apprend toute sorte d'expressions, Loisel a emprunté un langage aussi bien compréhensible pour le français de France que pour le québécois.

Alors merci Francis de m' avoir parlé de cette BD !