Actes Sud (27/04/2011)
3.61/5   14 notes

Basé sur une histoire vraie, cet album conte l’amitié entre un botaniste et ethnographe de Prague, Alberto Vojtech Fric (prononcer : Fritch), et Cherwuish, un Indien du Brésil, de la tribu Chamacoco. Leur rencontre a lieu en 1908, alors que Fric accomplit sur place une mission scientifique. Il découvre, sur les rives du fleuve Paraguay, la tribu de Cherwuish décimée par un mal inconnu, pour lequel il n’y a pas ... >Voir plus
Que lire après Les sauvagesVoir plus
Victor Sackville, tome 1 : Le code Zimmermann - L'opéra de la mort par Borile

Astérix

René Goscinny

3.99★ (189757)

40 tomes

L'auteure Lucie Lomova consacre cette oeuvre à une histoire vraie, celle de l'amitié entre Alberto Vojtech Fric, botaniste et ethnographe originaire de Prague, et Tcherwuish, un Indien de la tribu Chamacoco, rencontré en 1908 sur les rives du fleuve Paraguay. Fric découvre alors une tribu décimée par un mal inconnu et décide de tout faire pour la sauver. Il prend alors un jeune indien de son âge sous son aile et le ramène en Europe à Prague.

Fric se lance alors dans une série de conférence dans son pays en présentant son jeune ami à la curiosité. Celui-ci est totalement déracinée dans une autre culture qu'il découvre. C'est un véritable choc de civilisation. Les choses ne seront pas toujours facile mais naît une véritable amitié. Il est dommage que celle-ci se termine avec le retour de l'indien au pays.

"Les sauvages" ne désigne pas simplement un indien de la jungle amazonienne déracinée mais également un explorateur botaniste et ethnographe totalement incompris dans son pays. Il va réunir à Prague l'une des plus riches collections de plantes exotiques et en devient un spécialiste reconnu. Cependant, par son refus du mensonge, de la dissimulation et du dilettantisme scientifique, il s'attira l'inimitié de nombreuses personnalités influentes dans les milieux scientifiques et politiques.

Il s'engagea en effet en faveur du droit des indiens et de la préservation de leur culture d'origine dans un contexte colonialiste peu propice à ce genre d'idées. Sa réputation d'aventurier turbulent perdura encore, propagée par ses concurrents jaloux. Cet ouvrage reconstitue son parcours. Il est devenu un sauvage à son tour car incompris par les siens.

Que dire également de Tcherwuish, le jeune indien qui n'a pas hésité à braver un long voyage jusqu'en Europe. C'est le récit d'un audacieux chasseur d'expériences libre par l'esprit mais aussi par ses actes (car bagarreur). Il y aura d'ailleurs des situations rocambolesques pleines de drôlerie que l'auteure s'amusera à nous décrire. Cela apporte un vent de fraîcheur à ce récit.

J'ai bien aimé cette oeuvre qui constitue pour moi une ode au droit à la différence. L'histoire ne s'arrêtera pas là car 100 ans après, les descendants de ces deux hommes vont se rencontrer quelque part dans un village d'Amérique du Sud. J'ai aimé cette tranche de vie de ces deux êtres que tout opposait et que tout a rapproché. une satire sociale et philosophique dont on tire forcément des leçons pour peu qu'on soit ouvert.
Avec cette histoire vraie de la découverte par un indien de la vie des Européens du début du 20e siècle, Lucie Lomovà opte pour une approche qui n'est ni critique, ni humoristique mais appliquée. L'histoire est racontée de manière détaillée, avec parfois des décalages très réussis s'appuyant sur un changement de style graphique lorsque l'indien Cherwuish raconte certaines de ses découvertes. Toutefois, l'ensemble reste narratif et très (trop) sage. L'amitié entre Alberto Vojtech Fric et Cherwuish n'est pas vraiment traitée, et les tensions qui affleurent sont vite évacuées. Lucie Lomovà a sans doute voulu rester au plus près des faits. L'ensemble manquant de "rythme", cela m'a donné l'impression au final de lire une belle illustration biographique mais sans véritable souffle, avec quelques moments même ennuyeux. La postface permet pourtant de découvrir que le personnage de Alberto Vojtech Fric était véritablement un original, explorateur self-made man, qui a eu une vie plus complexe et aventureuse que ce que laisse penser la BD. Cette vie a ses zones d'ombre non documentées, ce qui explique sans doute pourquoi l'auteure ne les a pas traitées, mais je crois que ces zones d'ombres seraient passionnantes à explorer.
Ce récit est basé sur une histoire vraie, racontée par une descendante en post-face du livre. Il raconte, sans doute mieux que l'exposition Exhibitions au musée du Quai Branly à Paris, le rapport ambigü, dans l'Europe des années 1910 à 1930, de l'Européen et de "l'autre". Même si Fric présente Cherwuish comme son ami, celui-ci reste un "bon sauvage", qui ne connaît pas les codes de la vie à Prague (où en plus monte le nazisme)... Quand il se "déguise en indien", les conférences attirent les foules... Mais quand il va rentrer chez lui, ça sera aussi l'incompréhension de ceux qui sont restés et pour qui il est aussi devenu un étranger... Une belle histoire, bien illustrée, et qui peut aussi faire réfléchir...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Je me suis beaucoup attachée à Tcherwuish. Il est drôle, nostalgique et essaie d'être gentil. Il ne s'y prend pas toujours très bien parce qu'il ne connait pas les codes de la société, mais ses actes sont de bonne volonté. Par ailleurs, les dessins sont assez expressifs et réalistes. Je recommande donc vivement cet album.
Lien : https://joyeuxluronsdelacult..

- Madame Naprstek, ils ne comprennent rien à mes buts !
- Cher Vojtech, soyez diplomate, vous n'êtes pas dans la jungle !
- Vous devez avoir raison. Où allons-nous ?
- Voir l'endroit où vous pourrez déposer vos collections.
- Une armoire, dans un cagibi ?! Mais tout va moisir , et ça ne tiendra pas !
- Nous avons très peu de place...
- Avant mon départ, vous m'aviez promis d'acheter mes collections pour votre musée !
- Je sais, je sais... Vous vous êtes donné de la peine pour réunir tout cela... mais l'exposition est déjà pleine ! Vous savez, vos objets sont un peu... fades... Cela manque de couleurs ! Regardez un peu ce qu m'ont rapportés d'autres voyageurs... Cela par exemple... on croit sentir l'odeur des pays exotiques !
- Qui vous a donné ça ? Comment puis-je être diplomate... Chère madame, si vous recherchez des plumes d'oies colorées du genre de celles qu'on vous a fourguées, allez donc à la foire. Ils ont sûrement des coiffes encore plus bariolées au stand de tir !
- Vojtech... !
- Votre musée devrait avoir d'autres ambitions que d'égayer les sorties du dimanche des bourgeois !
Sauvage est la proximité du sacré.
Miracle ! Je marche sur l'eau !