Talent Sport (02/11/2016)
3.85/5   10 notes
Disparu en novembre 2015 à 40 ans, Jonah Lomu restera pour toujours une icône du rugby. Le Néo-Zélandais a été la première superstar de l’ovalie. Dans son autobiographie, il se livre comme jamais, retrace son parcours sportif et évoque sa vie en dehors des terrains.

Une vie intense, parfois explosive. Lomu aborde avec beaucoup de sincérité les moments importants : bonheurs, déceptions, conflits, trahisons, réconciliations, sans oublier la maladie, om... >Voir plus
Que lire après Jonah Lomu : L'autobiographieVoir plus
Merci à la masse critique Babelio et à la maison d'édition Talent Sport pour cet envoi et cette très belle lecture.

Lire une autobiographie d'un sportif que l'on apprécie est toujours un risque. En effet, en lisant son histoire on peut se rendre compte que la personne ne correspond pas du tout à l'image que l'on s'était imaginé.

Or, lire l'autobiographie de Jonah Lomu permet de mettre de nouveau en lumière cet immense sportif.
Je viens de refermer cet ouvrage et je dois dire que je suis émue. C'est un livre très complet sur la vie de ce géant mais aussi sur l'histoire de rugby. On découvre tout, sa naissance, son enfance, ses envies, ses désirs, ses joies, ses peines, sa famille, ses amis, son parcours, sa force et sa foi.
Mais aussi, la naissance du rugby professionnel, le ressenti du joueur avant de grands matchs comme ceux de la coupe du monde, la relation avec ses entraîneurs, son ressenti vis-à-vis des paparazzis et cette maladie terrible.

Ce livre nous plonge dans un monde où la passion est omniprésente. La passion permet vraiment de déplacer des montagnes.

Jonah Lomu a vécu une enfance compliquée mais il n'a jamais rien lâché, on apprend très vite qu'il disposait d'un physique or norme et qu'il avait la possibilité d'être un grand athlète. Et finalement il va choisir le rugby et quel choix, il va porter le plus beau maillot du ballon ovale, ce fameux maillot noir, ce maillot des All-Black. On va s'attacher à cet homme qui derrière un écran semblait tellement énigmatique et imposant. On se rend très vite compte qu'il était timide et aussi très sincère.
Et puis petit petit on va découvrir cette maladie qui va l'éloigner de plus en plus des terrain. Mais attention, il a des ressources et surtout il a la foi. Il va subir une greffe de rein qui va lui permettre de revenir sur les terrains mais malheureusement il va succomber d'une crise cardiaque à l'âge de quarante ans...
Ces confidences sont accompagnées de témoignages de proches du joueur comme ses entraîneurs, son médecin, sa compagne...

Bref, Jonah Lomu n'était pas seulement un rugbyman, c'était avant tout un homme qui n'a jamais rien lâcher qui a toujours voulu donner le meilleur de lui-même et qui laisse un immense vide dans le monde sportif.
Je remercie en priorité Babelio et les éditions Talent Sport de m'avoir sélectionné pour l'opération masse critique.
Pour une amatrice de rugby comme je le suis, je ne pouvais être qu'enchanté de recevoir cet ouvrage du très connu joueur néo-zélandais Jonah Lomu et quelle ne fut pas ma surprise au fil des pages de découvrir un homme d'exception.
Un texte impressionnant tant dans le détail que dans les émotions qu'il transmet à travers cette tranche de vie. Je ne vous décrypterais pas les chapitres les uns après les autres (il y en a 26), ce n'est pas mon but, mais vous découvrirez mille facettes de Jonah, il se dévoile à nous en toute simplicité.
On rencontrera un d'adolescent rebelle un peu bad boy qui aurait pu mal tourner mais qui grâce au sport (athlétisme, rugby VII, rugby à XV) va rebondir et trouver sa voix, elle sera professionnelle et sportive (je n'imaginais même pas qu'il ait fait autre chose que du XV, c'était un grand sportif, il faut le dire).
Il va nous confier ses doutes, ses espoirs, la dureté des sélections nationales et internationales, ses diverses compétitions, il est toujours au combat, prêt à faire ses preuves et à montrer ce qu'il vaut.
Il va devoir s'adapter à toutes les situations, à cette soudaine mais compréhensible célébrité, mais aussi devenir une image, un ambassadeur à ces sponsors et autres institutions pour lesquelles il va donner de lui-même.
J'ai découvert par ailleurs, un battant, sur le terrain, dans la vie mais aussi il faut le dire à un moment ou un autre, face à la maladie qui l'a emporté (de la maladie rénale à la crise cardiaque).

J'ai eu des frissons parfois dans certaines anecdotes, elles sont si puissamment décrites, on s'y croirait "Le haka m'a donné de l'ardeur et j'y ai mis tout mon coeur, devant les 60 000 supporters qui criaient", ce type de citation fait toujours son effet n'est ce pas ?

J'ai ressenti cet ouvrage comme une confession intime sportive et personnelle certes recueilli par Warren Adler mais qui donne l'impression qu'il s'adresse à nous de façon si simple, comme lors d'une conversation entre amis. de nombreux autres témoignages et interventions nous seront donnés via ses coachs, ses coéquipiers, les journalistes, son médecin, sa compagne et tant d'autres encore.

Une belle découverte tant dans cet ouvrage du joueur que dans cette maison d'édition que je ne connaissais pas, d'autres titres traitant de toutes les disciplines sportives et/ou sportifs de haut niveau sont disponibles (le basket, le football, le golf en passant par le cyclisme ou la course automobile, la liste est longue).

Parmi les extras, vous trouverez en pages centrales, des photos du joueur, de sa vie, mais aussi, en fin de livre un récapitulatif des compétitions avec les scores de ses débuts en 1994 jusqu'en 2006.

Je recommande cet ouvrage, c'est une belle idée cadeau à offrir à tous les amateurs de l'Ovalie et fans de Jonah, il trouvera facilement sa place dans une bibliothèque.
Plus qu'un joueur, Jonah Lomu, restera à tout jamais une icône rugbystique !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Jonah Lomu : que l'on s'intéresse ou pas au rugby, tout le monde connaît ce nom. N'est pas une légende qui veut !
Dans cette autobiographie, Jonah Lomu se livre sans détours, il raconte son enfance difficile, les relations tendues avec son père, ses erreurs, ses joies, ses débuts dans ce sport qui va tout lui apporter et qui va guider sa vie. Chapitre après chapitre, on retrouve une personnalité attachante qui n'était pas seulement un prodige du rugby, mais un homme vrai et sincère. Il se confie sur cette maladie, épée de Damoclès en permanence au dessus de sa tête, mais jamais il ne se laissera abattre, supportant des traitements très lourds l'obligeant à s'éloigner des terrains pendant des mois et le laissant diminuer. Mais le combat était inégal et il devait y succomber en 2015.
Par dessus tout, il nous fait partager cet état d'esprit des All Black et sa fierté de jouer sous ce maillot noir qui représente un honneur pour tout joueur néo-zélandais. Il nous raconte les souvenirs de matches, mais je crois que celui qui restera en mémoire, c'est cette finale de la Coupe du Monde de 1995 contre l'Afrique du Sud dont on connaît le résultat…
S'il ne fallait retenir qu'une phrase de ce livre, je pense que celle de Jeff Wilson résume parfaitement à elle-seule ce livre "Il n'y aura jamais d'autre Jonah Lomu. Jamais".
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..

Perdre sous le maillot noir est toujours très douloureux. Mais jouer pour les All Blacks est également un privilège et un honneur. On n'oublie jamais les défaites, mais pour moi, elles ont un poids moindre que le fait de porter le maillot. On doit finalement apprendre à accepter la défaite. Être un vainqueur humble est facile. Rester correct, digne dans la défaite est beaucoup plus difficile. On m'a appris très tôt dans ma carrière qu'un All Black ne baisse pas la tête en se défilant après une défaite.
Lomu a fait passer le rugby dans une nouvelle ère. Son impact sur le jeu mais aussi en dehors en a fait une véritable icône. S'il n'a jamais remporté de Coupe du monde, il a laissé une trace, dans l'histoire de l'ovalie, que rien n'effacera jamais.
Je comptais les heures avant le début de la Coupe du monde. C'était la seule chose à laquelle je pensais, c'était mon rêve.