Louis Postif (Traducteur)Paul Gruyer (Traducteur)
Éditeur : Phébus

Note moyenne : 3.88/5 (sur 32 notes)

Réédition (en traduction entièrement revue!) d'un des plus grands livres de London. Huit nouvelles pour évoquer les ravages et la violence importés par l'homme blanc dans le « paradis » des mers du Sud. Impitoyable.

Préface de Yann Queffélec, qui a fait de ce recueil extrême (à tous les sens de la parole) l'un de ses livres de chevet.

Avec cet ouvrage, la collection « Libretto » poursuit la publication - pour la première... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
solpoin
solpoin27 décembre 2012
  • Livres 4.00/5
Ce ne sont pas les meilleures nouvelles de London mais elles ont le mérite de nous faire voyager à moindre frais. de part mon ignorance TOTALE de la navigation, je suis parfois un peu perdue quand il décrit les diverses manoeuvres nautiques de ses personnages mais ça ne nuit pas vraiment à la lecture donc ça reste agréable à lire.
Pour ma part, je préfère néanmoins ses nouvelles du grand nord mais lire du London reste pour moi un immense plaisir.
Philippe67
Philippe6725 mars 2012
  • Livres 4.00/5
Je me souviens assez peu de ce livre, à l'époque il ne m'avait pas trop marqué.
Comme j'étais et je suis toujours un fan absolu de London je l'ai lu mais il faudra que je le relise avec un oeil neuf.
C'est comme toujours très bien écrit, prenant, profond mais l'ayant lu juste après Martin Eden et le cabaret de la dernière chance qui sont plus autobiographiques j'avais été, pas déçu, mais moins enthousiaste pour ces contes.
Lazlo23
Lazlo2311 novembre 2015
  • Livres 2.00/5
Le titre de ce recueil fait explicitement référence à "Dans les mers du sud" de R. L. Stevenson, paru quelques années avant lui. C'est hélas le seul point commun entre les deux ouvrages, tant le livre de London paraît pâle à côté de celui son grand aîné Ecossais. C'est que les nouvelles ici rassemblées livrent essentiellement une vision folklorique et convenue des îles du Pacifique... Mais il y a pire : les autochtones y sont le plus souvent présentés comme des individus violents et fourbes, animés d'une unique pensée, couper la tête leurs semblables.
Heureusement quelques rares passages (les meilleurs) évoquent "Jeunesse" ou "Typhon", prouvant que Jack London avait certainement lu Conrad, ce qui est tout à son honneur.
Kiss956
Kiss95629 septembre 2015
  • Livres 3.00/5
C'était pas mal, mais je reconnais que ce ne sont pas les meilleurs récits de Jack London, néanmoins on prend quand même du plaisir à lire ces contes et ils sont le produit d'une période que l'auteur a vécu sur les mers des caraïbes.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
jujusorel75jujusorel7527 février 2015
De pures éclaboussures, voilà tout - mais des éclaboussures monstrueuses. Des éclaboussures atteignant presque cent pieds, vous entendez ? Elles dépassaient le faîte des mâts. C'étaient des cascades, des explosions. Ivres, elles tombaient n'importe où, n'importe comment. Elles se heurtaient les unes contre les autres, se télescopaient. Elles se ruaient ensemble à l'assaut, puis s'affaissaient sur une autre, ou dégringolaient comme mille cataractes réunies. Nul dans ses visions les plus noires n'avait vu un océan comparable à ce qu'en faisait ce centre de cyclone. C'était la confusion des confusions; c'était l'anarchie; c'était l'infernal abysse d'un océan forcené.
AlzieAlzie17 avril 2014
Que trouve-t-on dans ces contes où le bleu fait penser au nirvana du plongeur ivre d'agonie ? Une écriture en vie comme les pulsations du sang, un des phrasés les plus contagieux qui soient, un art littéraire indéfendable devant les professeurs de rhétorique, mais soucieux de toucher en un même contact l'âme et la peau du lecteur. Yann Queffélec (préface)