Jean-Louis Postif (Autre)Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
10-18 (09/09/1998)
En 1904 éclate la première guerre de Corée, entre Russes et Japonais.
Jack London en fera le reportage
pour le quotidien l'Examiner de San Francisco. Par la volonté des Japonais hostiles à sa mission, la ligne de feu apparaît
moins souvent que prévu
dans ce reportage qui est surtout un autoportrait de Jack London.
Energie indomptable,
générosité de Robin des Bois,
lucidité de prophète
pourtant déchiré par ses c... >Voir plus
Que lire après La Corée en feuVoir plus
Le membres de la suite étaient abasourdis. Pak Choon-song, malgré toute son indifférence étudiée, ne pouvait éviter de me regarder avec appréhension du coin de son œil oblique. Il ne dit pas un mot. Manyoungi se tenait debout, entouré de la foule qui s'était accrue. Dans sa tête, il y avait le levain d'une nouvelle idée, l'idée occidentale des droits de l'homme. Dans sa tête, il y avait mutinerie et révolte. Dans sa tête, bien qu'encore faiblement, germaient les idées de la France révolutionnaire. Dans sa tête, il y avait la haine de la classe yang-ban*, et le défi. Mais dans son âme, il y avait l'asservissement de générations, une chose qui ne peut être abattue en un jour par une idée qui passe dans la tête. Je crois vraiment que son comportement humble provenait d'une action aussi réflexe que celle d'un gobe-mouche nouveau-né qui passe sa tête à travers la coquille de l'œuf, et claque son bec au passage du premier insecte venu.

[NB : la classe yangban était la classe aristocratique dominante en Corée jusqu'en 1910, date de l'annexion de la Corée par le Japon, résultat indirect de la guerre russo-japonaise décrite par Jack London]
Pourquoi avais-je pris ces photos ? Parce que je le voulais. Pourquoi je le voulais ? Pour mon plaisir. Pourquoi mon plaisir ?
Arrête-toi un moment, aimable lecteur, et contemple la situation. Que pourrais-tu répondre à de telles questions, concernant n'importe quel acte de la vie ?
Pourquoi fais-tu telle chose ? Parce que tu le veux, parce que c'est ton plaisir. Une réponse à la question «Pourquoi fais-tu quelque chose pour ton plaisir ?» constituerait un condensé de toute psychologie. Une telle réponse irait droit aux racines de l'existence, parce qu'il s'agit des impulsions, des volitions, des douleurs, des plaisirs, des sensations, de la matière grise, des fibres nerveuses, du libre arbitre et du déterminisme, et de tous les vastes champs de spéculation dans lesquels on patauge depuis le jour où l'homme est descendu de l'arbre et a commencé à chercher la signification des choses.
C'était un jour de rêve, plein de paix. La Corée mérite son ancien nom - Chosen, le pays du matin calme. Il n'y avait pas un souffle d'air. La terre semblait vibrer sous la chaleur, les vallées et les montagnes lointaines étaient floues, difficiles à distinguer dans la brume bleue de l'été. Rien ne bougeait dans tout ce large espace, et sa paix et sa tranquillité n'inspiraient aucune idée de la guerre.
Tuer les gens aujourd'hui aujourd'hui demande beaucoup de travail, de calculs, d'invention et de temps. Le triomphe de la civilisation semblerait être non pas dans le fait que Caïn ne tue plus, mais dans le fait qu'il est obligé de passer des nuits à cogiter sur les méthodes pour tuer.
Le péril jaune devenait une chose tangible à l'esprit, et il restait à y réfléchir, y réfléchir, y réfléchir encore.