AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Louis Postif (Autre)Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782264004888
10-18 (09/09/1998)
5/5   1 notes
Résumé :
En 1904 éclate la première guerre de Corée, entre Russes et Japonais.
Jack London en fera le reportage
pour le quotidien l'Examiner de San Francisco. Par la volonté des Japonais hostiles à sa mission, la ligne de feu apparaît
moins souvent que prévu
dans ce reportage qui est surtout un autoportrait de Jack London.
Energie indomptable,
générosité de Robin des Bois,
lucidité de prophète
pourtant déchiré par ses c... >Voir plus
Que lire après La Corée en feuVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le membres de la suite étaient abasourdis. Pak Choon-song, malgré toute son indifférence étudiée, ne pouvait éviter de me regarder avec appréhension du coin de son œil oblique. Il ne dit pas un mot. Manyoungi se tenait debout, entouré de la foule qui s'était accrue. Dans sa tête, il y avait le levain d'une nouvelle idée, l'idée occidentale des droits de l'homme. Dans sa tête, il y avait mutinerie et révolte. Dans sa tête, bien qu'encore faiblement, germaient les idées de la France révolutionnaire. Dans sa tête, il y avait la haine de la classe yang-ban*, et le défi. Mais dans son âme, il y avait l'asservissement de générations, une chose qui ne peut être abattue en un jour par une idée qui passe dans la tête. Je crois vraiment que son comportement humble provenait d'une action aussi réflexe que celle d'un gobe-mouche nouveau-né qui passe sa tête à travers la coquille de l'œuf, et claque son bec au passage du premier insecte venu.

[NB : la classe yangban était la classe aristocratique dominante en Corée jusqu'en 1910, date de l'annexion de la Corée par le Japon, résultat indirect de la guerre russo-japonaise décrite par Jack London]
Commenter  J’apprécie          110
Pourquoi avais-je pris ces photos ? Parce que je le voulais. Pourquoi je le voulais ? Pour mon plaisir. Pourquoi mon plaisir ?
Arrête-toi un moment, aimable lecteur, et contemple la situation. Que pourrais-tu répondre à de telles questions, concernant n'importe quel acte de la vie ?
Pourquoi fais-tu telle chose ? Parce que tu le veux, parce que c'est ton plaisir. Une réponse à la question «Pourquoi fais-tu quelque chose pour ton plaisir ?» constituerait un condensé de toute psychologie. Une telle réponse irait droit aux racines de l'existence, parce qu'il s'agit des impulsions, des volitions, des douleurs, des plaisirs, des sensations, de la matière grise, des fibres nerveuses, du libre arbitre et du déterminisme, et de tous les vastes champs de spéculation dans lesquels on patauge depuis le jour où l'homme est descendu de l'arbre et a commencé à chercher la signification des choses.
Commenter  J’apprécie          80
C'était un jour de rêve, plein de paix. La Corée mérite son ancien nom - Chosen, le pays du matin calme. Il n'y avait pas un souffle d'air. La terre semblait vibrer sous la chaleur, les vallées et les montagnes lointaines étaient floues, difficiles à distinguer dans la brume bleue de l'été. Rien ne bougeait dans tout ce large espace, et sa paix et sa tranquillité n'inspiraient aucune idée de la guerre.
Commenter  J’apprécie          110
Tuer les gens aujourd'hui aujourd'hui demande beaucoup de travail, de calculs, d'invention et de temps. Le triomphe de la civilisation semblerait être non pas dans le fait que Caïn ne tue plus, mais dans le fait qu'il est obligé de passer des nuits à cogiter sur les méthodes pour tuer.
Commenter  J’apprécie          120
Le péril jaune devenait une chose tangible à l'esprit, et il restait à y réfléchir, y réfléchir, y réfléchir encore.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jack London (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/carolyn-et-john.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 9782253077442 • Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-4.html • La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-cuisiniere-des-kennedy.html • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives https://www.lagriffenoire.com/art-of-skate-histoire-s-d-une-culture-urbaine.html • Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/la-joie-du-surf.html • Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/mangeuses-histoire-de-celles-qui-devorent-savourent-ou-se.html • Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-vies-revees-de-la-baronne-d-oettingen.html • Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio https://www.amazon.fr/dp/2072964326?ref_=ast_author_ofdp • Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-traduction.html • le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-restaurant-des-recettes-oubliees-1.html • On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/on-dit-merci.html • omment faire apparaître
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

l'appel de la foret

comment s'appelle le chien ?

holly
Buck
Billy
Rachid

3 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt de Jack LondonCréer un quiz sur ce livre

{* *}