Critique de Hardiviller

Howard Zinn qui est un critique bien renseigné des méfaits du capitalisme anglo-saxon nous donne une critique d'un autre auteur américain dont les œuvres sont souvent cataloguées ' littérature jeunesse ' : " le peuple d'en bas " de Jack London témoigne de l'influence de la pensée d'Upton Sinclair . London était membre du parti socialiste . Fils d'une mère célibataire , originaire d'un des quartiers pauvres de San Francisco , il fut tour à tour crieur de journaux , ouvrier dans une conserverie , pêcheur , marin , ouvrier dans une manufacture de jute et dans une blanchisserie , passager clandestin sur les trains qui menaient vers la côte Est , matraqué par un policier dans les rues de New-York et arrêté pour vagabondage à Niagara Falls . Après avoir vu des hommes battus et torturés dans les prisons , pillé les parcs à huîtres dans la baie de San Francisco , lu Flaubert , Tolstoï , Melville et le " Manifeste du parti communiste " , prêché le socialisme chez les chercheurs d'or de l'Alaska durant l'hiver 1896 et navigué dans le détroit de Bering , il était devenu un auteur de livres d'aventures , célébre dans le monde entier . En 1906 il écrivit " le talon de fer " dans lequel il mettait en garde contre les dangers d'une Amérique fasciste et exposait son idéal de fraternité socialiste unissant tous les hommes . A travers les personnages de ce roman , London accusait le coeur même du système " confronté au fait que l'homme moderne vit plus misérablement que l'homme des cavernes alors que sa capacité de production est mille fois plus grande , on est obligé de conclure que la classe capitaliste a mal gouverné " .
Puis il nous fait part de sa vision : " Gardons nous de détruire ces merveilleuses machines qui produisent mieux et moins cher . Maîtrisons les . Tirons profit de leur efficacité et de leur rentabilité . Faisons les fonctionner nous mêmes . Cela , messieurs , c'est le socialisme " .
C'était également une période au cours de laquelle un écrivain comme Henry James , exilé volontaire en Europe et peu enclin aux déclarations politiques , pouvait , au cours d'une tournée de conférences organisées aux Etats-Unis en 1904 , qualifier ce pays de " gigantesque paradis de la rapine , envahi par toutes les variétés de plantes vénéneuses qu'engendre la passion de l'argent " .