AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221045909
1211 pages
Robert Laffont (01/05/1985)
4.12/5   17 notes
Résumé :
On ne devient pas marin, on naît marin.
Et par " marin " j'entends non pas ces individus quelconques et sans ressort qui composent aujourd'hui les équipages des grands paquebots, mais l'homme capable de manœuvrer ce complexe de bois, de fer, de cordages et de toile que représente un navire, et l'obliger à obéir à sa volonté sur la surface des flots. " Cette rude déclaration de principe cent fois réaffirmée par Jack London sous-tend le versant de l'œuvre tout ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 2 : Romans maritimes et exotiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Depuis son âge de douze ans, où il vagabondait sur un esquif non ponté dans la baie de San-Francisco jusqu'à sa rencontre avec l'exotisme des mers du sud sur le "Snark", Jack London entretient avec l'océan une relation passionnée.
Il est un marin, un de ceux qui vivent intensément la vie sur mer, et cet aspect de son existence inspire à son immense talent plusieurs chefs-d'oeuvre et de nombreux ouvrages passionnants.
Ce volume s'ouvre sur ce roman immense qu'est "Le loup des mers".
Puis sur les traces de Robert Louis Stevenson, de Melville et de Kipling, il se lance à la recherche de l'Eden entrevu au delà des mers du sud par ses illustres aînés. Et ce sont les "Histoires des îles" qu'il nous offre à cette occasion.
Jack London n'est pas un touriste ordinaire et, lorsqu'il fait escale à Hawaï, déjà univers paradisiaque, il délaisse les dépliants touristiques pour nous offrir une vision cruelle, lucide, pourtant tempérée par un humour grinçant avec "L'île des lépreux", une peinture tragique de l'envers du décor.
"Jerry, chien des îles" est donné au capitaine van Horn, un marin sympathique qui devient vite son ami, mais le massacre de ce dernier par des anthropophages propulse ce pauvre animal dans une série de mésaventures où il tentera de préserver sa vie.
"Contes des mers du sud", "Fils du soleil", "Histoires de la mer" et "Les mutinés de l'Elseneur", nouvelles ou romans, tous les textes contenus dans ce magnifique volume sont passionnants.
Même s'ils ne sont qu'une facette de l'oeuvre de London, qui en possède plusieurs, ils représentent, pourtant, à eux seuls un monument de la littérature américaine classique.
Commenter  J’apprécie          130
Pour ma part je ne connaissais pas plus que ça l'oeuvre de Jack London, mais qu'est-ce que j'en ai entendu parler. du coup cet ouvrage est parfait pour découvrir les différentes facettes de ce personnage, autant conteur que voyageur.
Mélange de romans et de nouvelles, il y en a pour tous les goûts.
Je ne peux pas dire que j'ai tout aimé mais j'ai bien apprécié les péripéties mélangées avec les contes et croyances de ces peuples dits "sauvages".
Bonne découverte pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"On ne devient pas marin, on naît marin. Et par "marin" j'entends non pas ces individus quelconques et sans ressorts qui composent aujourd'hui les équipages des grands paquebots, mais l'homme capable de manœuvrer ce complexe de bois, de fer, de cordages et de toile que représente un navire, et l'obliger à obéir à sa volonté sur la surface des flots."
Cette rude déclaration de principe cent fois réaffirmées par Jack London sous-tend le versant de l'oeuvre tout entière consacrée à la mer.
La brève période pendant laquelle il navigua comme mousse pour la chasse aux phoques, la longue croisière qu'il effectua dans les mers du sud à bord de son propre yacht "le Snark" lui ont inspiré tantôt des histoires sombres, violentes et sanglantes, comme "Le loup des mers" ou "Les mutinés d'Elseneur" ; ou bien des aventures parsemées de lagons, de coraux et de cocotiers : "Histoires des îles", "Contes des Mers du Sud", "Fils du Soleil".
Mais que notre dépaysement naisse des embruns et des tempêtes ou qu'il soit bercé par le souffle chaud des alizés, le message ne varie pas.
L'exotisme, la mer, les vagues, les fêtes indigènes, les léproseries, les trafiquants aventureux ou ironiques ne font que composer un environnement dans lequel s'inscrit l'implacable combat de la vie.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Bouquins" en 1985)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jack London (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/carolyn-et-john.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 9782253077442 • Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-4.html • La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-cuisiniere-des-kennedy.html • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives https://www.lagriffenoire.com/art-of-skate-histoire-s-d-une-culture-urbaine.html • Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/la-joie-du-surf.html • Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/mangeuses-histoire-de-celles-qui-devorent-savourent-ou-se.html • Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-vies-revees-de-la-baronne-d-oettingen.html • Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio https://www.amazon.fr/dp/2072964326?ref_=ast_author_ofdp • Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-traduction.html • le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-restaurant-des-recettes-oubliees-1.html • On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/on-dit-merci.html • omment faire apparaître
+ Lire la suite
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

l'appel de la foret

comment s'appelle le chien ?

holly
Buck
Billy
Rachid

3 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt de Jack LondonCréer un quiz sur ce livre

{* *}