AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869599192
68 pages
Arléa (04/11/2010)
4.25/5   6 notes
Résumé :

1922, Albert Londres est à Calcutta. Il découvre un " Empire britannique " où cohabitent des millions d'hindous, de musulmans, de bouddhistes, de chrétiens et de sikhs. Spontanément hostile aux Anglais, le grand reporter se met à l'écoute des revendications nationalistes de trois personnalités singulières : Gandhi, Nehru et le grand poète Tagore

Que lire après En IndeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est en 1922 qu'Albert Londres se rend six mois en Asie, mandaté par le journal illustré "Excelsior" ; l'Inde dont il est question ici est la dernière étape d'une grande enquête qui l'a mené auparavant au Japon, en Chine et en Indochine. Compilés dans un petit recueil publié aux éditions arléa, ses articles s'apparent à des extraits issus d'un carnet de voyage. Albert Londres y note ses impressions, s'arrêtent parfois sur des lieux (le fleuve Hooglie, le pont d'Howrat), des personnages (Gandhi, Nehru, Tagore), mais aussi sur des scènes éloquentes du quotidien (la police, le train, la prière). Parfois anecdotiques, certains passages (voir citations) me semblent particulièrement éclairants, voire franchement cyniques, sur les soubresauts du mouvement nationaliste indien, sur les relations entre l'Anglais et l'Indien, mais encore sur l'Inde française.
Commenter  J’apprécie          160
INDE-1922

Albert Londres décortique l'incendie souterrain qui dévore l'Inde. La férule britannique pèse lourdement. La fièvre nationaliste se consume en cendres sans fin. Gandhi, Nerhu, Tagore ne renversent pas le couvercle du chaudron....Il faudra la violence de la deuxième guerre mondiale pour que l'impériale Grande Bretagne lâche son emprise.
Voilà pour le contexte.
Quant au reportage, Londres est un merveilleux raconteur du réel. Il vous fait vivre cette tragique dramaturgie avec une cocasserie, un sens de l'à propos, une intelligence profonde de la situation qui rendent la lecture extraordinairement plaisante.
Vraiment à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Naguère, une entrevue Gandhi-Tagore émut le pays immense. Mystérieuse, elle dura quatre heures. En longtemps l'on ne sut d'elle qu'une chose, c'est que Gandhi était parti sans avoir été prié de saluer la famille Tagore.
Entre le "mahatmadji" et le "gurudev", un orage avait éclaté. Gandhi, visionnaire, développa sa vision de l'Inde se retirant du monde. On jetait bas d'un coup toutes les conquêtes de la civilisation sur le temps, et de l'esprit sur l'ignorance. Plus de chemins de fer, d'écoles, de tribunaux, de médecins. L'Inde avec délire se replongeait dans le Moyen Âge. Désormais un seul instrument serait le sien : le "charka" (rouet).
Tagore rejeta du pied le rouet de Gandhi :
- Quelle idée vous faites-vous des destinées du peuple de l'Inde ? Est-ce en reculant que l'on gagne l'avenir ?
Commenter  J’apprécie          30
Lord Northcliffe, sortant de Saigon, proclama : "La France n'a rien à apprendre de l'Angleterre".
Vous ne vous êtes pas amusés non plus, messieurs les Anglais, de la pointe du détroit de Palk aux neiges de l'Himalaya. Bombay ! Madras ! Calcutta ! Delhi ! Simla ! Quelles villes ! Quels chemins de fer ! quels ports ! quel effort !

Je t'entends, peuple indien ; tu cries : "C'est avec nos bras et notre argent que l'Anglais a creusé, jeté, bâti tout ça !". C'est bien vrai, mais sans lui tu ne l'aurais pas fait. Et maintenant, tu voyages, tu télégraphies, tu reçois des lettres. Tu veux le chasser, l'Anglais, et c'est ton droit, mais si tu ne fais pas brûler parfois un peu d'encens sous son portrait, tu ne feras pas tout ton devoir.
Commenter  J’apprécie          30
Et puis, voilà le fait, je voulais assister à un "pikketing".
"Pikketing" ? C'est un enfant du mouvement nationaliste indien, c'est même un enfant terrible. Le "pikketing" est l'acte par quoi des Indiens empêchent d'autres Indiens d'acheter des cotonnades anglaises. Et les "pikketers" sont les champions du "khaddar".



Commenter  J’apprécie          30
p.69/Grand drame, en vérité, que celui de l'Inde. Et nous n'en sommes qu'au prologue. C'est dans les yeux des hommes qu'il faut chercher le temps qu'il fera dans leur âme. Or les yeux des condottieri hindous sont chargés comme un ciel d'ouragan sous les tropiques.
Excelsior, 15 novembre 1922
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Albert Londres (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Londres
Par Delphine Minoui, grand reporter, lauréate du Prix Albert Londres 2006 Tout public, à partir de 10 ans
« Lumières pour enfants », c'était le titre donné par Walter Benjamin aux émissions de radio destinées à la jeunesse qu'il assura avant la montée du nazisme. Ce titre, Gilberte Tsaï l'a repris pour les Petites conférences qu'elle programme depuis 2001 dans différents établissements culturels. Elles reposent sur le pari que ni les grandes questions, ni les espaces du savoir, ne sont étrangères au monde des enfants et qu'au contraire elles font partie de leur souci, formant un monde d'interrogations restant trop souvent sans réponses. La règle du jeu en est la suivante : un spécialiste d'une matière ou d'un domaine accepte de s'adresser à un public composé d'enfants mais aussi d'adultes, et de répondre à leurs questions. À chaque fois, il n'est question que d'éclairer, d'éveiller : en prenant les sujets au sérieux et en les traitant de façon vivante, hors des sentiers battus.
Programme de la Petite conférence #2 – « Raconter la guerre, dessiner la paix, 25 ans de reportages au Moyen-Orient » par Delphine Minoui :
Rien ne prédestinait l'enfant timide, née à Paris d'une mère française et d'un père iranien, à devenir reporter de guerre. Quand elle s'envole pour Téhéran, en 1997, c'est avec l'envie d'y raconter le quotidien des jeunes de son âge, épris d'ouverture. Mais l'après 11-septembre 2001 chamboule tout. Elle se retrouve en Afghanistan, puis en Irak, pour suivre l'invasion américaine et ses conséquences sur la région. Depuis, les soubresauts s'enchaînent : révolutions du printemps arabe, attentats de Daech, crise des réfugiés syriens, putsch raté en Turquie, retour des Taliban à Kaboul. Mais Delphine ne perd jamais espoir. Sensible à l'humain au milieu du chaos, elle navigue entre ses articles et ses livres pour faire parler la paix, encore et toujours, en racontant le combat des héros anonymes croisés sur son chemin.
Entre anecdotes et confidences, la conférence donnera à voir les coulisses du reportage, où le journaliste n'est ni un super héros ni un agent du « fake news » au service d'un grand complot, mais un témoin d'exception, porteur de lumière, même au coeur de l'obscurité.
Le terrain est la colonne vertébrale de son écriture. Correspondante au Moyen-Orient pour France Inter et France Info dès 1999 puis pour Le Figaro depuis 2002, Delphine Minoui a consacré la moitié de sa vie à cette partie du monde synonyme de révolutions, coups d'État et conflits.
À lire – « Les petites conférences » sont devenues une collection aux éditions Bayard. Delphine Minoui, L'alphabet du silence, l'Iconoclaste, 2023 Les Passeurs de livres de Daraya, Seuil, 2017 Je vous écris de Téhéran, Seuil, 2015
Conception et programmation : Gilberte Tsaï – Production : l'Équipée.
+ Lire la suite
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}