Éditeur : La Joie de Lire (2009)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 17 notes)
Quand on sait lire, de multiples portes s’ouvrent à nous :
On peut lire des histoires qui font trembler de peur… puis les raconter à notre tour.
On peut voir comment c’est vraiment sur la Lune.
On peut aussi vérifier ce que l’on mange grâce aux explications du menu. C’est parfois rassurant.
En interrogeant des enfants, nous avons trouvé 101 bonnes raisons d’aimer lire : évasion, connaissance, information, sociabilité, plaisir de la langue... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Melopee
Melopee11 juin 2011
  • Livres 5.00/5
Malgré la tranche d'âge à laquelle est destinée ce livre (6 ans et plus), je me suis laissée porter par tous ces bons "prétextes" de s'adonner à la lecture. Notons d'emblée que ce sont des enfants qui ont donné leur vision de la lecture. Nous avons donc dans ce livre toutes les jeunes opinions réunies, accompagnées chacune de son illustration. Et le résultat est tendre et drôle ! Même si le but escompté est sans doute de montrer aux enfants tous les atouts procurés par la lecture, en tant que lecteur régulier il fait bien décomplexer sur la taille vertigineuse d'une PAL et sur la légitimité de s'évader un peu vers la fiction.
Guillaume Long, diplômé des Beaux-arts, est un fervent prêcheur de la bonne nouvelle : lire est un péché mignon tout à fait délicieux ! Directeur de la collection Somnambule aux éditions La Joie de lire les dessins agrémentent à merveille les petites sentences indéniables : On peut lire plusieurs fois le même livre et à chaque fois c'est différent.
Cet ouvrage joyeux et bien pensé qui met du baume au coeur et se laisse apprécier comme une gourmandise à part.
Un joli petit bijou que je me propose de faire voyager certains se montrent intéressés.
Gallisse
Gallisse10 mars 2010
  • Livres 3.00/5
Demandez aux enfants quelles sont les vraies bonnes raisons d'apprendre à lire, faites confiance à leurs petits esprits pétillants et vous obtiendrez une panoplie de réponses savoureuses et farfelues. Dans cet album à la fois utile et ludique, on retrouve avec plaisir le trait fantaisiste de Guillaume Long qui a déjà distillé à plusieurs reprises son humour dans ses albums BD parus aux éditons La Joie de Lire, ou plus sérieux comme La Cellule (KSTR). Comme toujours il fait preuve d'une bonne dose d'imagination et ses dessins accompagnent parfaitement ces 101 situations.
66collegeMontesquieu
66collegeMontesquieu20 janvier 2015
  • Livres 1.00/5
Le livre est pour ceux qui ont du mal à lire. Il est intéressant car il parle d'un garçon qui essaie de lire mais sa soeur écoute de la pop, son petit frère pleure alors il ne peut pas lire. Il va chercher des endroits pour lire : la baignoire, un grand arbre où il arriva à monter mais pas à descendre,101 ans après, des chercheurs retrouveront le livre mais pas Matisse.
signé maxime 6°6 de Mr Rioux
Lali
Lali04 février 2011
  • Livres 3.00/5
« Il faut aider les livres,
car ils n'ont pas de pieds pour aller se promener.
En revanche, ils ont des ailes,
et ils te les prêtent, pendant que tu lis,
aussi longtemps que tu le souhaites.
Il y a beaucoup de raisons pour lire… »
C'est ce qu'annonce Béatrice Masini dans la préface de 101 bonnes raisons de se réjouir de lire, petit livre récemment paru à La Joie de lire (à Genève). Des raisons sérieuses ou pas, qui font réfléchir ou sourire, lesquelles sont accompagnées d'illustrations pleines d'humour signées Guillaume Long. Un livre qui plaira aux petits comme aux grands surtout qu'ils y apprendront entre autres qu'une des bonnes raisons de se réjouir de lire est celle-ci : « On peut lire le menu au restaurant tout seul et commander la plus grosse glace. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
emeralda
emeralda14 octobre 2010
  • Livres 4.00/5
Petit livre par la taille, mais grand livre par son contenu.
Une petite introduction qui donne le tempo et qui résume en même temps si bien le magnifique duo que compose le livre et son lecteur.
Viennent ensuite les "101 bonnes raisons de de réjouir de lire".
A chacune d'elle est associé un petit dessin amusant pour les petits, mais aussi les grands.
Toutes sont pertinentes et véridiques. Les amoureux de la lecture ne pourront que le confirmer.
Un livre à mettre vraiment entre toutes les mains et peut être et surtout dans celles de ceux qui douteraient encore de tous les bienfaits de la lecture, car définitivement, il ne faut plus la lier avec l'ennui. Ils ne font pas bon ménage ensemble. Au contraire, ce n'est que du bonheur, simple et universel.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LadydedeLadydede08 avril 2013
On peut lire le menu au restaurant tout seul et commander la plus grosse glace.
LadydedeLadydede08 avril 2013
Quand on est seul, on peut se raconter des histoires...et on se sent moins seul. On peut ressentir toutes sortes d'émotions : rire, pleurer, être ému, se calmer.