Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : La Joie de Lire (2009)

Note moyenne : 4/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Il y a des tas de bonnes raisons de se réjouir de lire : parce que c'est utile, parce que c'est amusant, parce que cela nous emmène toujours plus loin vers les autres et vers soi-même, parce que...
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Melopee, le 11 juin 2011

Melopee
    Malgré la tranche d'âge à laquelle est destinée ce livre (6 ans et plus), je me suis laissée porter par tous ces bons "prétextes" de s'adonner à la lecture. Notons d'emblée que ce sont des enfants qui ont donné leur vision de la lecture. Nous avons donc dans ce livre toutes les jeunes opinions réunies, accompagnées chacune de son illustration. Et le résultat est tendre et drôle ! Même si le but escompté est sans doute de montrer aux enfants tous les atouts procurés par la lecture, en tant que lecteur régulier il fait bien décomplexer sur la taille vertigineuse d'une PAL et sur la légitimité de s'évader un peu vers la fiction.
    Guillaume Long, diplômé des Beaux-arts, est un fervent prêcheur de la bonne nouvelle : lire est un péché mignon tout à fait délicieux ! Directeur de la collection Somnambule aux éditions La Joie de lire les dessins agrémentent à merveille les petites sentences indéniables : On peut lire plusieurs fois le même livre et à chaque fois c'est différent.
    Cet ouvrage joyeux et bien pensé qui met du baume au cœur et se laisse apprécier comme une gourmandise à part.
    Un joli petit bijou que je me propose de faire voyager certains se montrent intéressés.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Gallisse, le 10 mars 2010

Gallisse
    Demandez aux enfants quelles sont les vraies bonnes raisons d'apprendre à lire, faites confiance à leurs petits esprits pétillants et vous obtiendrez une panoplie de réponses savoureuses et farfelues. Dans cet album à la fois utile et ludique, on retrouve avec plaisir le trait fantaisiste de Guillaume Long qui a déjà distillé à plusieurs reprises son humour dans ses albums BD parus aux éditons La Joie de Lire, ou plus sérieux comme La Cellule (KSTR). Comme toujours il fait preuve d'une bonne dose d'imagination et ses dessins accompagnent parfaitement ces 101 situations.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Lali, le 04 février 2011

Lali
    « Il faut aider les livres,
    car ils n'ont pas de pieds pour aller se promener.
    En revanche, ils ont des ailes,
    et ils te les prêtent, pendant que tu lis,
    aussi longtemps que tu le souhaites.
    Il y a beaucoup de raisons pour lire… »
    C'est ce qu'annonce Béatrice Masini dans la préface de 101 bonnes raisons de se réjouir de lire, petit livre récemment paru à La Joie de lire (à Genève). Des raisons sérieuses ou pas, qui font réfléchir ou sourire, lesquelles sont accompagnées d'illustrations pleines d'humour signées Guillaume Long. Un livre qui plaira aux petits comme aux grands surtout qu'ils y apprendront entre autres qu'une des bonnes raisons de se réjouir de lire est celle-ci : « On peut lire le menu au restaurant tout seul et commander la plus grosse glace. »

Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=34158

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par emeralda, le 14 octobre 2010

emeralda
    Petit livre par la taille, mais grand livre par son contenu.
    Une petite introduction qui donne le tempo et qui résume en même temps si bien le magnifique duo que compose le livre et son lecteur.
    Viennent ensuite les "101 bonnes raisons de de réjouir de lire".
    A chacune d'elle est associé un petit dessin amusant pour les petits, mais aussi les grands.
    Toutes sont pertinentes et véridiques. Les amoureux de la lecture ne pourront que le confirmer.
    Un livre à mettre vraiment entre toutes les mains et peut être et surtout dans celles de ceux qui douteraient encore de tous les bienfaits de la lecture, car définitivement, il ne faut plus la lier avec l'ennui. Ils ne font pas bon ménage ensemble. Au contraire, ce n'est que du bonheur, simple et universel.

Lien : http://espace-temps-libre.blogspot.com/2010/10/101-bonnes-raisons-de..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par titepomme, le 17 avril 2011

titepomme
    **Un petit bijou que ce livre !!! 101 bonnes "excuses" pour se réjouir de lire, oui !!! ^_^
    Plein d'humour, de remarques pertinentes, ce petit livre nous fait rigoler et hocher la tête en se disant : "Ah oui, ça c'est bien vrai !".
    Un petit livre à offrir à ceux qui aiment lire... et à tous ceux qui n'ont pas encore découvert au moins une bonne raison de se mettre à la lecture.
    La préface de Beatrice Masini est superbe, et toute en finesse.

Lien : http://lecture-addict.blogspot.com/2010/08/101-bonnes-raisons-de-se-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique