ISBN : 2070642682
Éditeur : Gallimard (2012)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 78 notes)
Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée.
Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits… imaginés pour son ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
colimasson
colimasson04 mars 2013
  • Livres 3.00/5
Avant toute chose, rendons grâce à Guillaume Long d'avoir épargné à son album la dénomination des Mémoires culinaires d'un jeune homme de son temps, titre auquel il nous dit avoir sérieusement pensé avant d'éloigner l'idée (mais quand même… cela nous semble trop gros pour ne pas être une blague !). Qui sait ce qui se serait passé si Guillaume Long n'avait pas finalement choisi de troquer ce titre pompeux, qui ne correspond absolument pas au ton de son album, pour celui beaucoup plus représentatif d'A boire et à manger ?

Heureusement, également, que Guillaume Long n'a pas réfléchi trop longtemps à la question de savoir si son album allait apporter ou non quelque chose de fondamentalement novateur à la vie culturelle française. Assurément, non, surtout si l'on reconnaît l'abondance des ouvrages culinaires publiés en ces temps de repli casanier et de popotte mélancolique, où la cuisine apparaît comme le dernier refuge de valeurs en déchéance. Et pourtant, et peut-être grâce au format choisi de la bande dessinée –qui implique une narration et qui permet l'humour ainsi que la fantaisie- Guillaume Long arrive à faire preuve de singularité. Démonstration, encore une fois, que le sujet ne fait pas tout, mais que la façon dont l'auteur en parle sera l'argument qui nous permettra de reconnaître ou non son talent.

A boire et à manger ne suit aucun fil conducteur et se présente au lecteur comme une représentation des envies culinaires de Guillaume Long, imprévisibles et soudaines, liés à un voyage, à la découverte d'un aliment, d'un ustensile ou d'un restaurant. Rien de linéaire ni d'ennuyeux et chaque nouveau thème abordé semble également être l'occasion de voir surgir un nouveau mode de narration. Guillaume Long ne se contente pas seulement d'être un fin gastronome dans le sens premier du terme –c'est-à-dire qu'il aime la bonne chère pour son goût et non pas d'après des critères esthétiques qui relèvent de modes compliquées mais brèves- ; il est également ouvert sur quantité d'expériences culinaires que nombre de chefs cantonnés à une cuisine spécifique ou à une réputation ne pourraient sans doute pas se permettre, et son intérêt s'enrichit d'expériences et de références parallèles, sans doute également à l'origine de son imagination sans bornes.

Guillaume Long aime rappeler les histoires des aliments et des pratiques culinaires, et lorsqu'il ne les connaît pas, il les invente et y incorpore une dose d'humour qui rend à la cuisine ce qu'elle pourrait parfois avoir tendance à perdre : sa convivialité, sa créativité et son plaisir.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Bazart
Bazart13 mars 2015
  • Livres 3.00/5
J'avais entendu énormément de bien de cette BD, vraiment à part dans la grande production d'oeuvres sur la gastronomie et je dois dire que j'ai été un poil déçu par ma lecture d'une oeuvre certes sympathique et qui ne peut que faire saliver les amateurs de bonne chère, mais qui reste quand même trop décousue et qui n'est pas si drôle que prévue.
Dans le genre l'album de Christophe Blain sur Alain Passard était évidemment d'une autre tenue...mais que les amateurs de bonne chère ne boudent pas autant leur plaisir devant cet agréable divertissement!!
Sando
Sando19 février 2013
  • Livres 5.00/5
Guillaume Long anime un blog culinaire pour le journal le Monde et Gallimard a eu la bonne idée d'éditer un recueil des chroniques de ce gourmet passionné et passionnant, paru sous le nom de « A boire et à manger », à lire comme un prolongement du blog.
Loin d'être une compilation d'articles, mis les uns à la suite des autres sans aucune logique, cette bande dessinée originale et bien pensée est organisée autour des saisons. Un choix pertinent et pratique pour le lecteur qui voudrait s'essayer à quelques recettes alléchantes… Car des recettes, il y en a, qui vont de la simple (mais visiblement délicieuse !) salade de tomates sardes, aux idées d'amuse-gueule pour l'apéro, en passant par la préparation du radis noir et la confection de (vraies !) crêpes bretonnes, réalisées par un vrai breton ! Mais les recettes ne sont pas l'élément principal de « A boire et à manger », loin de là ! Guillaume Long nous invite aussi à voyager avec lui, direction Budapest et Venise et nous fait part de ses déceptions et de ses révélations culinaires à l'étranger, glissant pour l'occasion quelques bonnes adresses à l'attention des futurs vacanciers.
Il nous livre également tous ses trucs et astuces de cuisinier, qui vont du matériel et des ingrédients indispensables à tout cuistot, à la façon de savoir si un oeuf est consommable ou non et à la technique pour faire du vrai bon café ! Grâce aux conseils de Pépé Roni, il explique certains termes techniques du jargon culinaire, bien pratique pour tout apprenti cuisinier !
En conclusion, n'étant pas moi-même une grande cuisinière, je dois dire que j'ai adoré le principe de cette bande dessinée astucieuse, facile d'accès, pleine de charme et d'humour. le trait de Guillaume Long est dynamique et agréable et colle bien au ton humoristique de ses chroniques. J'ai vraiment appris plein de choses grâce à ces conseils pour la cuisine de tous les jours qui mettent l'eau à la bouche et donnent envie de se mettre aux fourneaux ! Avis aux amateurs !
Un gros gros merci à Libfly et aux éditions Gallimard pour cette super découverte !
livr0ns-n0us
livr0ns-n0us26 mars 2014
  • Livres 4.00/5
Si comme moi, vous avez toujours été plus doué pour déguster que pour mitonner, vous restez perplexe devant les termes "déglacer" ou "faire revenir" ou si vous googlez au moins trois fois par semaine le temps de cuisson des patates, A boire et à manger est aussi fait pour vous !
Avec une fraîcheur digne des bons légumes du jardin de papi, Guillaume Long nous livre pêle-mêle ses petits secrets culinaires, ses recettes savoureuses et inratables, ses anecdotes et ses bons plans mais aussi ses découvertes de la gastronomie étrangère qui recèle autant de bonnes trouvailles que d'amères déconvenues. A boire et à manger, c'est un peu Les Miscellanées culinaires de M. Schott en plus drôle et coloré !
Vous l'aurez compris, ce qui fait tout le sel de cette bande dessinée est bien entendu la bonne dose de simplicité et d'humour de Guillaume Long, auteur du blog culinaire "A boire et à manger" sur LeMonde.fr. A mille lieues de l'image du chef snob qui fait passer vos plus grandes réussites culinaires pour du poisson pané, Guillaume Long nous donne envie de nous jeter sur les fourneaux et de créer de bons petits plats à partir de (presque) rien. Tout paraît si facile ! Et sa technique est testée et approuvée : moi qui suis piètre cuisinière et qui manque cruellement de patience lorsqu'il s'agit de me faire à manger, j'ai eu envie d'enfiler mon tablier et de sortir mon économe. Impensable. Réussi, donc.
Les 141 pages de cette bande dessinée protéiforme s'avalent ou se picorent selon vos préférences, mais une chose est sûre : on en reprendrait bien une assiette ! Et si vous ne supportez plus les honteuses métaphores culinaires qui saupoudrent cet article, courrez vite lire A boire et à manger !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
1ProR1
1ProR104 décembre 2014
  • Livres 4.00/5

Les livres « A boire et à manger » sont des recueils culinaires sous forme de bandes dessinées , associant anecdotes , situations quotidiennes et touches d'humour . Grâce à une bonne utilisation artistique , l'illustrateur Guillaume Long nous fait découvrir la cuisine dans un blog gastronomique.
L'auteur nous replonge en enfance. Ses recettes nous transportent dans les différentes saisons. Il met aussi en avant les couleurs et des dessins naïfs comme les personnages qui sont simplifiés ; ce qui permet une lecture vive, remémorant les revues enfantines, sans oublier le côté critique et moral. A la fin de chaque recette, Guillaume Long, ajoute une touche humoristique .
« A boire et à manger » tome 1 et 2 nous surprend par des dessins riches en couleur .
Personnellement cela m'a permis de m'imaginer en cuisine .De plus les voix off et les interventions culturelles diverses , nous en apprennent un peu plus et de manière ludique sur la technologie culinaire .
Ce livre est épatant , bien construit un vrai succes !
Le tome 2 est aussi riche en couleur, ce qui attire l'oeil pour une lecture agréable . Les recettes sont passionnantes .Les histoires ne sont pas longues ce qui permet au lecteur de ne pas se lasser
Cela en vaut vraiment la peine de le lire et de l'acheter… Je vous laisse le découvrir !
Jimmy – léo

Les critiques presse (6)
BulledEncre21 janvier 2013
ABAM se mange sans faim et éveille l’appétit du lecteur/gastronome en culotte courte, ou non.
BullesEtOnomatopees27 novembre 2012
Le ton a toute son importance : aucun dogmatisme, il est surtout question de (re)découverte, de curiosité, d’ouverture.[…] [Les] dessins, pleins d’humour, sont assez géniaux dans leur capacité à représenter les aliments et les recettes.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BulledEncre02 mai 2012
Tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc sur pages grises pour les carnets de voyage, c’est léger et frais comme une salade d’été, c’est appétissant comme un marché le dimanche matin et c’est consistant comme un bon plat de mémé.
Sceneario06 février 2012
Un livre aussi plaisant à lire sur le canapé qu’utile près d’un fourneau, c’est rare. Guillaume Long l’a fait !
ActuaBD01 février 2012
Les anecdotes et les astuces se succèdent sous forme de saynètes travaillées avec originalité. La présentation est légère et une touche facétieuse accroche le lecteur.
Actualitte30 janvier 2012
Un livre qui conduit à réfléchir sur ce qui vous fait vraiment du bien dans la vie : en plus d'être un livre de cuisine, un ouvrage philosophique ?
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
colimassoncolimasson08 mars 2013
Les trucs à faire quand on mange seul au restaurant :
1- Prendre un air pénétré
2- Regarder la nappe
3- Retrousser ses manches
4- Boire son verre pas trop vite
5- Chercher un truc
6- Jouer avec les baguettes (quand y en a)
7- Lire trois plombes la carte
8- Fixer un détail
9- Eviter les regards
colimassoncolimasson04 mars 2013
Bon début de repas avec une soupe au… cerf !!! Servie dans une boule de pain, bonne idée. Le potage est plein de goût, plutôt épicé et effectivement, y a de la chasse (mais j’ai jamais mangé de cerf alors…)
Le tout avec un verre de tokas liquoreux, or, moelleux.
colimassoncolimasson10 mars 2013
L’autre jour au supermarché, vous avez eu un flash, un moment de faiblesse, un coup de folie ou vous êtes simplement entré dans la quatrième dimension… Bref, vous avez acheté : un brocoli. Maintenant, seul dans votre cuisine, vous êtes revenu à la raison et vous déprimez en vous demandant : -Mais qu’est-ce qu’il m’a pris d’acheter ce truc ?
Et c’est bien normal.
colimassoncolimasson06 mars 2013
Le pissenlit, c’est un peu comme la vie. Au printemps, il symbolise l’espoir du renouveau et nous porte. Mais son amertume nous rappelle combien la vie peut être dure parfois et qu’il vaut alors mieux bien l’assaisonner si on veut l’apprécier.
colimassoncolimasson12 mars 2013
Le McDo, c’est le resto où on a envie d’aller manger quand on a oublié comme c’est bien dégueulasse et comme on est bien lourd après.