Critique de tristantristan

J'ai toujours été fasciné par ces gens qui sacrifient leur vie à une idée.
28 ans de prison pour Mandela pour finir président de la République.
10 ans au sommet pour finir minablement comme Goebbels. Terrifié par sa fin qui me sonne autant incompréhensible que les décennies de prison de Madiba (Goebbels se suicide ainsi que sa femme et ses cinq enfants pour ne pas vivre dans un monde qui ne serait pas le IIIè Reich -!-), je pensais en lisant cet ouvrage en savoir plus sur la personnalité de Goebbels pour arriver à comprendre les ressorts psychologiques et les névroses responsables de cette fin.
Malheureusement, le livre présente sous un aspect purement chronologique les évènements politiques et guerriers de la période et le travail du Dr Goebbels à chaque étape.
L'aspect "humain" (?) de l'individu est occulté.
Tout au plus, en refermant le livre, ai-je la conviction que cet homme, falot, médiocre (il n'arrivait même pas à contrôler seul toute la propagande du Reich) ne devait sa position qu'au fait qu'en restant marié, il donnait une façade acceptable à la relation intime de Magda Goebbels et d'Hitler. Il reste pour moi le numéro Deux de la criminalité nazie.
Monomaniaque obsessionnel de la haine des Juifs - son Mantra-, il n'a jamais produit aucune idée révolutionnaire.
Cependant, il a érigé en art les fake news d' Etat.
Il a fait école depuis, bien évidemment.
Reste à signaler que sa médiocrité ne lui aurait certainement pas permis, à partir d'une maladie qui tue 0% de la population mondiale, de priver de toutes libertés un peuple en son entier et de mettre l'économie par terre. Les élèves ont dépassé le Maître. (Simple opinion, bien entendu)