sand:primeur (30/11/-1)
Gros plan sur le reine. Une personnalité aussi secrète que celle d'Elisabeth II, pour la connaître, il faut s'en approcher, l'observer au travail ou dans l'intimité et l'on est alors impressionné par les qualités qu'on lui découvre.

Ses relations privilégiées avec la famille royale anglaise et avec chacun des huit premiers ministres de la reine ont permis à la comtesse de Longford d'effectuer ce travail en 'gros plan'. Les trente années écoulées depui... >Voir plus
Que lire après Elisabeth IIVoir plus
Elisabeth II (Elizabeth Alexandra Mary Windsor) est née le 21 avril 1926 à Londres. Elle a été couronnée le 6 février 1952, alors qu'elle était seulement âgée de 25 ans. Rien que cela permet de comprendre le côté sévère et parfois légèrement antipathique du personnage. Qui aurait la force de devenir reine à 25 ans?

C'est à l'âge de 18 ans qu'elle a rencontré Philippe de Grèce. Elle est immédiatement tombée sous le charme du jeune homme et n'aurait accepté pour rien au monde de s'en séparer. Elizabeth Longford affirme d'ailleurs que la jeune Elisabeth était prête à faire les nombreux sacrifices qui s'imposaient à elle en tant que princesse héritière, mais qu'elle n'aurait jamais renoncé à Philippe. C'est assez étonnant de penser à Elisabeth II comme une femme passionnée, mais apparemment c'était le cas à l'époque.

Le jeune Philippe, prince De Grèce et de Danemark, devra renoncer à ses titres et prendre le nom de Philippe Mountbatten pour pouvoir épouser sa princesse. Ils se marient le 20 septembre 1947.

Philippe sera donc au côté d'Elisabeth lorsqu'elle monte sur le trône. Mais malgré son jeune âge, Elisabeth II s'adapte superbement à sa nouvelle fonction. Il faut dire qu'elle a été élevée pour devenir reine et qu'elle a aussi pu bénéficier de l'enseignement de sa mère, la reine Elisabeth Iere, la reine préférée des Anglaise. La Queen Mum avait une devise, qu'elle a transmise à sa fille: "Never complain, never explain", soit "Ne te plains jamais et ne te justifie jamais". Elisabeth II va s'y tenir à la lettre et ne jamais se plaindre de son rôle ou des difficultés qu'elle rencontre dans sa vie privée (notamment les quelques infidélités du prince consort).

C'est donc une femme étonnante et extrêmement forte et solide que nous fait connaître Longford. On comprend mieux, après la lecture de cet ouvrage, pourquoi la reine Elisabeth II paraît si intimidante malgré sa petite taille: cette femme a été à rude école pour apprendre son métier de souveraine.