Onesime 2000 (04/04/2011)
Dans cet entretien avec Jacques Bonnadier,Michaël Lonsdale commente le film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux" en précisant les conditions de tournage,les scènes off..il donne aussi sa perception de la prière,et celle du frère Luc dont il incarne le rôle à l'écran.
Entrecoupant cet entretien,Michaël Lonsdale fait un choix de textes de prières bibliques et non bibliques:psaume 133,des prières de Paul Verlaine,France Quéré,Daniel Bourguet,Charles Pégu... >Voir plus
Que lire après La PriereVoir plus
Michael Lonsdale, acteur,comédien,auteur,philosophe, chrétien engagé, avait déjà réalisé une série d'entretien avec le journaliste Jacques Bonnadier dans Confiance pour évoquer son itinéraire spirituel, sa confiance en Dieu et sa peinture, acte créateur inspiré.
Suite au film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux, il poursuit ce dialogue sur le mode du tutoiement amical, de la conversation prise sur le vif.
Il revient sur le rôle de frêre Luc dans la communauté massacrée de Thibérine dans ce livre préfacé par Henry Quinson (conseiller du film au parcours atypique puisqu' ancien trader qui a changé de vie et vient de publier l'ouvrage autobiographique Moine des cités) .
Il parle de son rapport à Dieu, comme d'un simple lien intime, de la reconnaissance de Dieu, de la sagesse qu'il retire de cet état.
Il confie sa prière récitée dés que possible, son art vécu comme un don de Dieu, son équilibre tiré de l'humilité et de la compassion.
Plein de ferveur, lorsque Jacques Bonnadier l'interroge, avec humour, sur la taille du cierge,il répond que c'est la flamme qui importe, la flamme est prière qui monte vers le ciel.
Dieu veut notre bien, même lorsqu'il nous envoie des catastrophes,il faut garder confiance, prier pour un ennemi,se pardonner à soi même.
Il aborde également son rapport aux saints (Saint Antoine,Sainte Rita,Sainte Thérèse investie par la grâce...
Ce dialogue est entrecoupé de textes (comme Verlaine) et de relations au monde du cinéma.
Conclusion: un grand Monsieur tout simple qui prie comme il respire et affirme: "L'important c'est la flamme".

La poésie c'est l'agencement des mots, celui des formes et des couleurs aussi.
Quelquefois la prière survient.Quelquefois,c'est plutôt:"Seigneur, je n'ai rien à te dire".
Je tutoie le fils et je tutoie le père aussi.
Pour qu'il y ait écoute, il faut qu'on entende quelquechose.

Videos de Michael Lonsdale (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Lonsdale
L'histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui deviendra Margot Capelier le début de « sa vie de cinéma ». Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n'existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d'autres. Margot n'était pas une star, mais elle est devenue une légende.
**Margot Capelier, reine du casting (1910-2007). de Jacques Prévert à Patrice Chéreau** de Corinne Bacharach : https://www.actes-sud.fr/catalogue/theatre-arts-du-spectacle/margot-capelier-reine-du-casting-1910-2007
#ActesSud-Papiers
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus