Critique de Nadael

En août 2006, Tatiana, une adolescente mexicaine, passe quelques jours à Berlin. le mur se dresse devant elle. Des kilomètres de ramparts séparent la capitale en deux, telle une balafre. L'esprit de la jeune fille se trouble ; à bord d'un train, elle croit apercevoir Hitler sous les traits d'une vieille dame.
Alors trentenaire, Tatiana revient à Berlin et s'y installe, à la recherche de ce visage qui hante ses nuits d'insomnies... le mur est tombé depuis longtemps mais les fantômes n'ont pas quitté la ville. Des traces visibles de l'histoire passée à chaque coin de rue, des bruits inquiétants qui retentissent au-dessus de chez elle, Tatiana arpente Berlin de long en large, enchaînant les petits boulots et les petits amis, ne s'attachant jamais.
Un jour, le docteur Weiss lui propose de retranscrire des phrases enregistrées sur un dictaphone où il évoque l'histoire de Berlin, à travers des lieux marqués par des heures sombres. Grâce à lui, Tatiana fera la connaissance de Jonas, un jeune homme fasciné par les nuages.
Une déambulation dans une ville au passé lourd, des empreintes indélébiles, des interrogations aux réponses nébuleuses, un brouillard constant, un soupçon de fantastique et un peu de poésie, une illustration sombre, poussiéreuse et oppressante en osmose avec l'histoire racontée. Un très joli album graphique.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..