EAN : 9782012097001
Hachette (23/04/1997)
Les vampires raffolent du sang, tout le monde est au courant. Mais sais-tu que Dracula a vraiment existé ou que le goût du sel réveille les morts vivants ? Vampires, zombies, sorcières, fantômes, monstres en tout genre, ce guide t'en fera un portrait détaillé ! Leur aspect, leurs pouvoirs terrifiants et leurs petites manies n'auront plus de secret pour toi... Heureusement, même les Poltergeist ont des points faibles ! Alors, un bon conseil : documente-toi... Grâce à... >Voir plus
Que lire après Vertige cauchemar : Tout savoir sur les Vampires, les Monstres, etc.Voir plus
On se retrouve aujourd'hui avec une lecture de circonstance à l'approche d'Halloween : Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc de Paul van Loo, un guide très détaillé des monstres en tout genre qui peuplent ou ont peuplé bon nombre de cauchemars d'enfance. Paul van Loo retrace ici avec un certain humour et un plaisir évident, l'origine des différentes croyances et légendes, les signes distinctifs des monstres les plus connus, comment les repousser et les combattre mais aussi comment en devenir un soi-même !
En 10 chapitres, l'auteur détailles les mythes, traditions et légendes qui ont donné naissance aux vampires, loups-garous, esprits (fantômes, poltergeists et dames blanches), zombies, morts-vivants, sorcières, dragons, monstres et maisons hantées, et les abus entraînés par certaines croyances telles que la chasse aux sorcières sous l'Inquisition. L'occasion pour les enfants de s'interroger sur les notions de différences et de tolérance, puisque bon nombre de légendes sont nées de particularités physiques qui faisaient de leurs porteurs, des êtres malfaisants d'office (les hommes roux, les maigres, les personnes trop pâles, ayant des boutons ou des verrues…) souvent accusés des pires maux. Paul van Loo rappelle au passage que les chasseurs de vampires et de sorcières étaient toujours des hommes et que seules les femmes étaient accusées de sorcellerie, les hommes étant perçus comme des enchanteurs bienveillants, la femme, fille d'Eve, pécheresse devant l'éternel, était par conséquent le mal incarné.
Véritable bestiaire, ce petit guide revient dans le détail sur chaque mythe et s'il fait la part belle aux créatures imaginaires du cinéma (King Kong, la momie) et de la littérature (Frankenstein, Dracula), Paul van Loo n'en oublie pas les monstres mythologiques comme les chimères, le minotaure, Méduse, Cerbère, les cyclones, les harpies ou l'Hydre de Lerne, ce qui m'a permis de rafraichir ma mémoire et qui ne manquera pas d'instruire les enfants, ni les monstres légendaires comme le Loch Ness, la pieuvre géante, l'abominable homme des neiges, les aliens et bigfoot. L'auteur en profite pour présenter de façon là aussi très détaillée, trois grands classiques du roman d'épouvante : Frankenstein de Mary Shelley, Dracula de Bram Stocker et le Dr Jeckyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, ce chapitre m'a vraiment donné envie de lire ces trois ouvrages.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Ah, ce bouquin... Quand j'étais petite, je l'avais lu et relu et je l'avais trouvé très instructif. C'était l'époque où je voulais devenir vampire quand je serai grande. :-[