EAN : 9782020849609
Seuil (16/02/2006)
3.39/5   14 notes
Sur une rive du Congo, André, un petit Noir aux yeux verts, découvre l'inépuisable tendresse maternelle, la fraternité et les rires de sa tribu, le fleuve, les odeurs de la forêt.
Et au milieu du village, cet homme blanc, le Commandant, auquel André ressemble étrangement, et dont on ne sait trop ce qu'il recherche... Arrivé en France, André se grise de jazz. Un soir de carnaval, il aperçoit le visage de Fleur. Cette passion née du hasard va décider de son des... >Voir plus
Que lire après Le chercheur d'AfriquesVoir plus
Né à Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa), Henri Lopes a été premier ministre (1973-1975) puis ambassadeur en France (1998-2016) de l'autre Congo (Brazzzaville). Il mène parallèlement une carrière littéraire. "Le Chercheur d'Afrique" est son 5ème roman, l'histoire d'André, un jeune métis (père blanc et mère congolaise). Père disparu. Privé de cet amour paternel, il se met à la recherche de son père. Qui est-il? Un général français, un petit commerçant portugais? André part à Paris pour le retrouver. Ce thème est très fréquent dans la littérature africaine, et dans de multiples aspects de ce roman. L'auteur invente un joli néologisme: "voyelle", féminin de "voyou". Deux citations: "On dirait que le docteur est plus blanc que tout à l'heure. C'est sans doute sa lampe de bureau" - "Le commandant a d'abord demandé à voir ma mère. Avec l'interprète et l'Oncle Ngantsiala, ils se sont assis sous l'arbre à palabre".

Couchée sur le ventre, une jambe repliée, sa chevelure de feu dénouée jusqu'aux reins, elle ressemblait à un félin royal au repos. Tel un peintre devant son modèle, j'appréciais la finesse de ses formes.

Lire un extrait