AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262050238
350 pages
Perrin (19/03/2015)
4.29/5   40 notes
Résumé :


Les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont les plus sanglants et les plus destructeurs de tout le conflit. Chaque jour, en moyenne, 30 000 êtres humains perdent la vie. De cette orgie de mort, Hitler est le grand responsable.

Diminué par la maladie, traqué, contesté ou haï par son peuple même, réduit à vivre sous les bombes dans un trou humide, il continue néanmoins à alimenter le brasier. Pour comprendre ce catacl... >Voir plus
Que lire après Les cent derniers jours d'HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les cent derniers jours d'Hitler, ce sont surtout les cent derniers jours de l'Allemagne nazie tant la fin de la guerre est une agonie totale pour la population et l'armée allemande.
Un livre qui retrace jour par jour, les derniers moments de Führer : ses ordres donnés à une armée en déroute, ses ordres d'exécutions de traîtres ou de gens qui ne se sont pas montrés à la hauteur de ses exigences, ses prises de médicaments, ses coups de colère... et bien sûr sa décision de rester à Berlin et de mettre fin à ses jours.
Les grandes photos d'époque qui parsèment l'ouvrage montrent toute l'étendue d'une guerre totale et horrible pour la population : viols, massacres, enfants-soldats, bâtiments détruits... il y a eu tout bonnement plus de soldats allemands tués durant les 4 derniers mois que pendant tout le reste de la guerre !
Même si j'ai lu beaucoup de livres sue la Seconde Guerre mondiale, cet ouvrage, en s'arrêtant sur les derniers jours du Reich, montre toute l'étendue de cette guerre horrible, inhumaine et totale. Il montre aussi toute l'étendue du pouvoir d'Hitler pour réussir à faire durer cette guerre jusqu'au dernier moment.
Un ouvrage vraiment très intéressant et qui offre un témoignage exceptionnel des derniers instants de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen grâce à des photos grand format, des courtes biographies des principaux nazis et un déroulé jour après jour des cent derniers d'Hitler.
Commenter  J’apprécie          50
Plus que les 100 derniers jours d'Hitler, ce sont les 100 derniers jours de la seconde guerre mondiale et de l'Allemagne nazi qui sont retracé.
Un ouvrage intéressant qui met en avant les horreurs de cette guerre, qui vont bien au-delà de l'extermination des juifs.
Un livre pertinent qui met en lumière la brutalité, tant allemande que soviétique.
Gros plus pour les nombreuses photos.
Commenter  J’apprécie          50
Illustré de nombreuses photos et illustrations, voici l'ouvrage synthétique sur le sujet. Y sont mis en évidence l'extrême brutalité des derniers mois de la guerre avec une mortalité absolument effarante des deux côtés du front, sans oublier la barbarie de la soldatesque soviétique et ses millions de femmes violées… comme récemment… Intéressante, la tentative de compréhension des motivations d'Hitler de poursuivre ce combat qu'il savait perdu depuis Stalingrad. Et aussi le comportement de la population allemande qui a soutenu son Führer, presque jusqu'à la fin… avant de devenir pacifiste dans les années quatre-vingt. Humour allemand ?
Commenter  J’apprécie          30
J'étais dubitatif, mais au final c'est eu petit livre très pertinent, lisible et qui pose indéniablement de bonnes questions.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cinq ans après son plus grand triomphe, Hitler, qui va avoir cinquante-six ans le 20 avril 1945, en paraît vingt de plus. Vouté, les épaules tombantes, le pas traînant, les cheveux blanchis, il éveille plus souvent chez ses interlocuteurs la pitié, la stupéfaction ou l’effroi, tous sentiments qui, lorsqu’il les perçoit dans un regard, éveillent sa colère. Les yeux bleu-gris, décrits comme « magnétiques » ou « intenses », se sont éteints, mangés par d’énormes poches, au milieu d’un visage ridé, au teint terreux. Il a besoin de lunettes pour lire, alors même que tout document qui lui est destiné est tapé en caractères trois fois plus gros que la normale. La lumière le blesse, ses dents sont gâtées, son haleine épouvantable, son sommeil désastreux. Son système digestif est perturbé au point qu’il est incapable de contenir ses flatulences, une source constante d’humiliation.
Commenter  J’apprécie          20
Les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale en Europe sont la période la plus sanglante et la plus destructrice de tout le conflit : ils sont aussi les plus confus, les moins bien connus.
Commenter  J’apprécie          20
Il marche terriblement voûté, presque cassé en deux.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Lopez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lopez
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1124 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..