EAN : 9782262050238
Perrin (19/03/2015)
4.29/5   40 notes

Les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont les plus sanglants et les plus destructeurs de tout le conflit. Chaque jour, en moyenne, 30 000 êtres humains perdent la vie. De cette orgie de mort, Hitler est le grand responsable.

Diminué par la maladie, traqué, contesté ou haï par son peuple même, réduit à vivre sous les bombes dans un trou humide, il continue néanmoins à alimenter le brasier. Pour comprendre ce catacl... >Voir plus
Que lire après Les cent derniers jours d'HitlerVoir plus
Les cent derniers jours d'Hitler, ce sont surtout les cent derniers jours de l'Allemagne nazie tant la fin de la guerre est une agonie totale pour la population et l'armée allemande.
Un livre qui retrace jour par jour, les derniers moments de Führer : ses ordres donnés à une armée en déroute, ses ordres d'exécutions de traîtres ou de gens qui ne se sont pas montrés à la hauteur de ses exigences, ses prises de médicaments, ses coups de colère... et bien sûr sa décision de rester à Berlin et de mettre fin à ses jours.
Les grandes photos d'époque qui parsèment l'ouvrage montrent toute l'étendue d'une guerre totale et horrible pour la population : viols, massacres, enfants-soldats, bâtiments détruits... il y a eu tout bonnement plus de soldats allemands tués durant les 4 derniers mois que pendant tout le reste de la guerre !
Même si j'ai lu beaucoup de livres sue la Seconde Guerre mondiale, cet ouvrage, en s'arrêtant sur les derniers jours du Reich, montre toute l'étendue de cette guerre horrible, inhumaine et totale. Il montre aussi toute l'étendue du pouvoir d'Hitler pour réussir à faire durer cette guerre jusqu'au dernier moment.
Un ouvrage vraiment très intéressant et qui offre un témoignage exceptionnel des derniers instants de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen grâce à des photos grand format, des courtes biographies des principaux nazis et un déroulé jour après jour des cent derniers d'Hitler.
Plus que les 100 derniers jours d'Hitler, ce sont les 100 derniers jours de la seconde guerre mondiale et de l'Allemagne nazi qui sont retracé.
Un ouvrage intéressant qui met en avant les horreurs de cette guerre, qui vont bien au-delà de l'extermination des juifs.
Un livre pertinent qui met en lumière la brutalité, tant allemande que soviétique.
Gros plus pour les nombreuses photos.
Illustré de nombreuses photos et illustrations, voici l'ouvrage synthétique sur le sujet. Y sont mis en évidence l'extrême brutalité des derniers mois de la guerre avec une mortalité absolument effarante des deux côtés du front, sans oublier la barbarie de la soldatesque soviétique et ses millions de femmes violées… comme récemment… Intéressante, la tentative de compréhension des motivations d'Hitler de poursuivre ce combat qu'il savait perdu depuis Stalingrad. Et aussi le comportement de la population allemande qui a soutenu son Führer, presque jusqu'à la fin… avant de devenir pacifiste dans les années quatre-vingt. Humour allemand ?
J'étais dubitatif, mais au final c'est eu petit livre très pertinent, lisible et qui pose indéniablement de bonnes questions.

Cinq ans après son plus grand triomphe, Hitler, qui va avoir cinquante-six ans le 20 avril 1945, en paraît vingt de plus. Vouté, les épaules tombantes, le pas traînant, les cheveux blanchis, il éveille plus souvent chez ses interlocuteurs la pitié, la stupéfaction ou l’effroi, tous sentiments qui, lorsqu’il les perçoit dans un regard, éveillent sa colère. Les yeux bleu-gris, décrits comme « magnétiques » ou « intenses », se sont éteints, mangés par d’énormes poches, au milieu d’un visage ridé, au teint terreux. Il a besoin de lunettes pour lire, alors même que tout document qui lui est destiné est tapé en caractères trois fois plus gros que la normale. La lumière le blesse, ses dents sont gâtées, son haleine épouvantable, son sommeil désastreux. Son système digestif est perturbé au point qu’il est incapable de contenir ses flatulences, une source constante d’humiliation.
Les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale en Europe sont la période la plus sanglante et la plus destructrice de tout le conflit : ils sont aussi les plus confus, les moins bien connus.
Il marche terriblement voûté, presque cassé en deux.