AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782717856385
460 pages
Economica (01/10/2008)
4/5   10 notes
Résumé :


Cet ouvrage couvre les opérations militaires menées en Russie du sud entre mai 1942 et mars 1943, dont la destruction de la 6e Armée à Stalingrad est le point d'orgue.

Tous les éléments permettant de comprendre cet événement inouï sont analysés: les graves défaites soviétiques du printemps (Kharkov, Crimée), les tentatives d'intoxication des deux camps (dont la mystérieuse opération Kreml), les problèmes logistiques écrasants, l'échec... >Voir plus
Que lire après Stalingrad - la Bataille au Bord du GouffreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le livre que méritait la campagne de Stalingrad.

Stalingrad. Un des symboles les plus forts de la deuxième guerre mondiale longtemps considéré comme le tournant du conflit.

En fait, on oublie souvent, tellement le symbole est fort, que la ville du bord de la Volga ne fut pas toujours l'enjeu des opérations dans laquelle elle fut prise et ces opérations furent parmi les plus décisives de la guerre: le plan Blau allemand de l'été 1942 qui visait à mettre la main sur les champs de pétrole soviétiques, l'opération Uranus soviétique qui mena à la rupture du front sud et à l'encerclement de la 6ème armée de Paulus à Stalingrad, l'opération Wintergewitter de von Manstein qui visait à dégager le camp retranché de Stalingrad.

Par contre, Stalingrad allait devenir un symbole majeur, comme un match au finish, entre deux volontés: celle du peuple russe qui encaissait défaite sur défaite, celle du peuple allemand qui souhaitait la fin de la guerre. Ce fut également la confrontation entre deux conceptions de la guerre et du commandement bien différentes. Les allemands, maîtres de la tactique et du niveau opérationnel commençaient à être empêtrés par une implication de plus en plus prégnante d'Hitler sur le niveau stratégique. Quant aux Russes, leurs défaites répétées et leurs complexes d'infériorité allaient mener à une remise en cause du commandement et la reprise en main des affaires militaires par des officiers de talent.

Malgré tout cela, cette bataille exceptionnelle n'a pas eu, en langue française, les historiens qu'elle mérite. L'ouvrage de Jean Lopez vient remplir ce vide immense.

Cet auteur, à qui certains reprochent de ne pas être historien de métier, vient nous apporter...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/s..
Commenter  J’apprécie          30
Le nouveau pavé de Jean Lopez est à la hauteur des précédents: d'une clarté et d'un sérieux irréprochables. On n'en regrettera pas la lecture.

Jean Lopez, aidé par le succès des deux volumes précédents, complète sa série avec ambition: il lui faut tenir les 600 pages d'un Berlin très détaillé. Lopez ne se contente pas de la phase finale de la bataille (15 Avril-3 Mai) mais développe une des meilleures analyses de la campagne Vistule-Oder, cette démonstration de l'art opérationnel soviétique. Il évoque ensuite le nettoyage des ailes (Prusse et Silésie), puis l'offensive finale jusqu'au bunker d'Hitler.
Lien : http://www.mapiledelivres.or..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Jean Lopez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lopez
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}