Economica (01/10/2008)

Cet ouvrage couvre les opérations militaires menées en Russie du sud entre mai 1942 et mars 1943, dont la destruction de la 6e Armée à Stalingrad est le point d'orgue.

Tous les éléments permettant de comprendre cet événement inouï sont analysés: les graves défaites soviétiques du printemps (Kharkov, Crimée), les tentatives d'intoxication des deux camps (dont la mystérieuse opération Kreml), les problèmes logistiques écrasants, l'échec... >Voir plus
Que lire après Stalingrad - la Bataille au Bord du GouffreVoir plus
Le livre que méritait la campagne de Stalingrad.

Stalingrad. Un des symboles les plus forts de la deuxième guerre mondiale longtemps considéré comme le tournant du conflit.

En fait, on oublie souvent, tellement le symbole est fort, que la ville du bord de la Volga ne fut pas toujours l'enjeu des opérations dans laquelle elle fut prise et ces opérations furent parmi les plus décisives de la guerre: le plan Blau allemand de l'été 1942 qui visait à mettre la main sur les champs de pétrole soviétiques, l'opération Uranus soviétique qui mena à la rupture du front sud et à l'encerclement de la 6ème armée de Paulus à Stalingrad, l'opération Wintergewitter de von Manstein qui visait à dégager le camp retranché de Stalingrad.

Par contre, Stalingrad allait devenir un symbole majeur, comme un match au finish, entre deux volontés: celle du peuple russe qui encaissait défaite sur défaite, celle du peuple allemand qui souhaitait la fin de la guerre. Ce fut également la confrontation entre deux conceptions de la guerre et du commandement bien différentes. Les allemands, maîtres de la tactique et du niveau opérationnel commençaient à être empêtrés par une implication de plus en plus prégnante d'Hitler sur le niveau stratégique. Quant aux Russes, leurs défaites répétées et leurs complexes d'infériorité allaient mener à une remise en cause du commandement et la reprise en main des affaires militaires par des officiers de talent.

Malgré tout cela, cette bataille exceptionnelle n'a pas eu, en langue française, les historiens qu'elle mérite. L'ouvrage de Jean Lopez vient remplir ce vide immense.

Cet auteur, à qui certains reprochent de ne pas être historien de métier, vient nous apporter...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/s..
Le nouveau pavé de Jean Lopez est à la hauteur des précédents: d'une clarté et d'un sérieux irréprochables. On n'en regrettera pas la lecture.

Jean Lopez, aidé par le succès des deux volumes précédents, complète sa série avec ambition: il lui faut tenir les 600 pages d'un Berlin très détaillé. Lopez ne se contente pas de la phase finale de la bataille (15 Avril-3 Mai) mais développe une des meilleures analyses de la campagne Vistule-Oder, cette démonstration de l'art opérationnel soviétique. Il évoque ensuite le nettoyage des ailes (Prusse et Silésie), puis l'offensive finale jusqu'au bunker d'Hitler.
Lien : http://www.mapiledelivres.or..

Lire un extrait