Blade tome 46 sur 172
Plon (01/03/1985)
Blade et ce qui restait des Dunasiens furent mis aux fers dans les cales du vaisseau pirate. Puis la galère s'enfonça dans la nuit. Ce n'est qu'au matin, que Blade apprit qu'ils faisaient cap vers l'archipel de la Mort Noire.
— Personne n'est jamais revenu vivant de là-bas, souffla Vovkko terrifié. On y meurt d'un mal mystérieux qui vous ronge jusqu'aux entrailles, pourrissant tout le corps. Même les Sectateurs de Jokkun ne mettent jamais les pieds sur ces te... >Voir plus
Que lire après Blade, tome 46 : L 'émeraude de JokkunVoir plus
Après les trente-sept romans originaux publiés par trois auteurs américains sous le pseudonyme collectif de Jeffrey Lord, la France, qui édite Blade depuis 1974 chez Gérard de Villiers, poursuit la série avec des écrivains maisons. Généralement ils ne sont pas mentionnés ou uniquement en tant que traducteur ou adaptateur. le même principe déjà utilisé pour L'EXECUTEUR et d'autres séries de chez GDV.
Avec L'EMERAUDE DE JOKKUN, Richard D. Nolane nous propose une aventure bien plaisante, entre la science-fiction rétro à la Burroughs (période John Carter) et la fantasy. Toutes les conventions répondent donc présents : extra-terrestre conquérant assimilé à une entité démoniaque, grand méchant, joyau possédant des pouvoirs extraordinaires, etc. Les péripéties correspondent, elles-aussi, aux demandes des lecteurs de littérature populaire : capture par des méchants pirates, combats nombreux, trahisons, séduction d'une demoiselle,…La recette n'est pas neuve mais fonctionne joliment et permet trois bonnes heures de délassement, lesquelles valent bien celles offertes par une quelconque série B d'héroic-fantasy des années '80 (au hasard « Ator l'invincible » ou « Deathstalker »). Une pincée de violence, une poignée de scènes érotiques (pas trop longues ce qui évite tout ennui), de l'action efficace et un rythme soutenu. le lecteur apprécie le métier de l'auteur et la recette bien mitonnée. Nous suivons avec plaisir notre Richard Blade une fois de plus projeté dans une dimension parallèle par les services secrets anglais pour combattre la tyrannie. Blade est uniquement armé de sa bite et son couteau. Et le bonhomme use beaucoup des deux ! Alors évidemment on reste dans le classique, sans beaucoup d'innovations, et le roman se montre un peu trop linéaire pour emporter pleinement l'adhésion mais la sauce prend néanmoins, jusqu'au coup de théâtre final qui permet à l'intrépide et héroïque Richard Blade de triompher, tout seul, de l'entité maléfique. Dans l'ensemble, un bon moment et un chouette bouquin d'évasion qui donne envie de découvrir d'autres aventures de Mr Blade.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..