Conspiration 365 tome 1 sur 12

Ariane Bataille (Traducteur)
Rageot Editeur (04/11/2009)
3.77/5   93 notes
La veille du Nouvel An, Cal, 15 ans, reçoit un terrible avertissement : " Ils ont tué ton père. Ils te tueront. Tu dois te cacher pendant un an!" Commence alors pour lui une folle course contre la montre. Chaque seconde qui passe risque d'être la dernière... Il a 365 jours pour survivre.
Que lire après Conspiration 365, tome 1 : JanvierVoir plus

Bertrand Puard

4.04★ (1899)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

« Je m'appelle Cal Ormond, j'ai quinze ans, je suis un fugitif… »

Les livres de la série Conspiration 365 proposent un concept original : une intrigue découpée en 12 tomes, un pour chaque mois de l'année…De quoi tenir en haleine le jeune lecteur ! Surtout que l'auteur, Gabrielle Lord, est une experte du polar, puisqu'elle en a écrit une quinzaine, très appréciés dans son pays d'origine, l'Australie. Conspiration 365 est sa première incursion dans l'univers de la littérature jeunesse et son mois de Janvier démarre sur les chapeaux de roue !

De mystérieux dessins ... synonymes de danger !

Les ennuis du jeune Cal débutent le soir de la saint Sylvestre : un inconnu l'alpague en pleine rue pour lui dire qu'il doit fuir pendant un an, s'il ne veut pas se faire tuer, comme son père. Il a juste le temps de lui parler de la « singularité Ormond » avant de se faire embarquer par une ambulance. Cal reste perplexe et rejoint son oncle sur un bateau de pêche, où il va devoir survivre à un naufrage et même à une attaque de requins ! le ton est donné : cela va être une année très particulière pour Cal… Surtout qu'un mystère plane autour d'une découverte qu'aurait faite son père, avant de mourir des suites d'un étrange virus. Ce dernier lui a laissé de bien étrange dessins et une lettre parlant elle aussi d'une « singularité Ormond ». Il lui faudra rester attentif à chaque indice, surtout que son oncle a un comportement de plus en plus suspect… La situation devient encore plus dangereuse lorsqu'il se fait kidnapper… Cal fuit sa maison, et ne peut plus compter que sur Boris, son meilleur ami.

Action et suspense garantis

Le moins que l'on puisse dire c'est que cela démarre très fort, et que le rythme ne faiblit pas tout au long du roman ! Au coeur de ce mois de janvier, chaque chapitre concerne une journée précise, et chaque paragraphe est accompagné d'une indication d'heure. Cela ajoute une touche de réalisme à l'ensemble déjà bien crédible, car il y a des chapitres où Cal se retrouve bloqué face à un indice et nous livre ses réflexions. On a également des reproductions des lettres et autres indices que son père lui a laissés. Mais globalement, il y a énormément d'action et chaque rebondissement plonge Cal dans des situations de plus en plus périlleuses… Kidnapping, mais aussi attaques de ses proches… Notre héros se retrouve même recherché par la police ! Heureusement qu'il peut compter sur Boris, un ami particulièrement dévoué, qui l'aidera tout le temps où il devra se cacher…

Ce premier tome fonctionne donc très bien et laisse Cal dans une fâcheuse posture à la toute fin… Voilà du thriller parfaitement maîtrisé, avec du suspense, du danger, plein de péripéties et une touche de vraisemblance souvent absente des lectures pour ados. le pari est gagné, on a hâte de lire la suite !

Lien : http://www.actusf.com/spip/a..
Le livre est découpé en plusieurs chapitres qui relatent les événements d'une même journée. En titre on a donc la date, mais aussi le décompte jusqu'à la fin de l'année. Cela nous plonge un peu plus dans l'intrigue. Pour le moment, on se dit qu'il reste plus de 300 jours, que rien n'est impossible. Mais je pense qu'au fur et à mesure cette info deviendra de plus en plus angoissante !

Pour l'histoire en elle-même j'ai trouvé qu'à certains moments elle stagne un peu… Cal met du temps avant de prendre le fou au sérieux. Ce qui est normal me direz-vous ! Mais une fois qu'il le croit, les événements s'enchainent assez rapidement, puis il y a de nouveau des pauses… le temps passe doucement. Cal réfléchis à la signification de dessins laissés par son père, mais il ne trouve rien…. Et puis PAF ! L'illumination !

Du coup, l'histoire repart et elle n'en ait que plus que réaliste ! Après tout c'est vrai, dans la plupart des romans les héros trouvent rapidement la solution à toutes les énigmes qui leur sont proposées… à croire qu'ils ont lu le scénario à l'avance et qu'ils connaissent leurs répliques par coeur ! Là au moins, le temps passe et on a le temps de se décourager avec le personnage principal. Et comme on a les mêmes indices que lui on ne peut pas lui en vouloir de ne pas trouver plus rapidement.

Les personnages sont assez travaillés. Même si certains ne sont pas encore très approfondi (et je doute qu'ils le soient par la suite) comme la mère et la soeur de Cal. D'autres le sont particulièrement et certains (comme son oncle Ralf) posent problème : sont-ils dans le camp de Cal ? Sont-ils contre lui ? Ou font ils cavalier seul ?
Et il semblerait que ce livre soit aussi une belle histoire d'amitié (et non.. pas du style Rintintin et Rusty !) entre Cal et son ami Boris qui l'aide du mieux qu'il peut !
J'aime beaucoup la façon dont l'auteur oblige son personnage à se réfugier dans la rue. Et tout n'y est pas rose, ce qui force Cal à s'adapter précipitamment à son nouveau mode de vie.

Ce premier tome m'a laissé sur ma faim. Beaucoup de questions sont posées et on a envie d'en connaître les réponses !

Seul point négatif… le langage sms ! Lorsque Cal et Boris échangent des sms, j'ai envie de me tirer une balle dans la tête ! je supporte pas ces abréviations, ni cette orthographe déformée à ce point ! que quelqu'un fasse des fautes d'orthographe parce qu'il a des difficultés ne me choque pas. Mais ce langage sms est tout bonnement affreux. Et jusqu'à présent, il me semblait que les livres étaient épargnés ! le monde des Bisounours dans lequel je vivais s'est subitement effondré ! Heureusement, il n'y en a pas toutes les pages…

Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Conspiration 365, de Gabrielle Lord, 2011

Que feriez-vous si quelqu'un avait saboté votre bateau dans l'intention de le faire couler en pleine mer, au milieu des requins ? Que penseriez-vous, si un fou vous accostait dans la rue pour vous annoncer que vous allez bientôt mourir ? Call Ormond a choisi la fuite.

Il découvre rapidement que sa famille cache un secret très important. Dès lors, il se met en quette de ce secret de famille, enfouit depuis des générations. Recherché aussi par ses ennemis, ces derniers n'hésitent pas à le mettre dans des situations délicates, afin de mettre la main sur ce secret avant lui.

Durant ces 365 jours de course poursuite, notre héros apprend à se méfier, à se défendre, et à survivre. Il rencontre des personnes qui lui sont d'une grande aide, et sur qui il peut compter. Elles vont l'aider dans ses recherches sur sa famille, mais aussi le cacher lors de ses courses poursuites régulières, et même lui sauver la vie.

Un fugitif est recherché par sa famille, mais aussi par ses ennemis, et surtout par la police, ce qui ne lui facilite pas la tache. Il est obligé des changer de cachette régulièrement, afin de ne pas être découvert. En plus de sa recherche de la vérité sur son secret de famille, il doit surveiller ses arrières et rester discret, afin de ne pas éveiller les soupçons.

L'auteur a fait de cette série une sorte de journal, mais sous forme de narration. Call ne parle pas à un journal, mais chaque tome correspond à un mois, et chaque chapitre à une journée, ce qui peut faire penser à un journal. Cela contraste avec le fait que Cal perde la notion du temps, dû à sa fugue, alors que nous, nous connaissons exactement le jour où se déroule l'action, et même parfois l'heure. Parfois, il lit la date sur un journal, dans un bureau de tabac, en passant dans la rue, mais reste la plupart du temps sans cadre spatio-temporel précis, ne s'autorisant que peu de sorties. Pour cette série sortie en 2011, l'auteur a choisi de sortir un tome par mois, sur le courant de l'année 2011 (par exemple le tome mars au début du mois de mars, le tome avril au début du mois d'avril, etc...) . Je trouve le concept très original ! Ainsi, nous suivons les aventures de Call, environ au même rythme qu'il les vit.

Je conseille cette série à des jeunes adolescents et à des jeunes adultes, pour la tranche d'âge environ de 10 à 20 ans, aimant la lecture, mais n'étant pas forcément bon lecteur. Chaque roman, contenant environ 150 pages, se lit très facilement et très rapidement.

En conclusion, cette série de 12 romans ( un par mois ), reste un de mes coups de coeur. C'est la première série de livres du genre « Thriller » que j'ai lu. J'étais un peu septique au départ, mais dès le premier tome j'ai adhéré ! Je donnerai à cette série la note de 19/20, car elle manque légèrement de réalisme à mon goût.

Bonne lecture.
Lien : http://zouzouk-pop.skyrock.c..
Pauvre Cal…
le 1er janvier de la nouvelle année, il doit affronter : 1/ une terrible tempête maritime, 2/ le naufrage de son bateau, 3/ la férocité de deux requins et, 4/ le cambriolage de la maison familiale…
Au cas où il n'ait pas véritablement compris la terrible prophétie de la veille… Au cas où nous n'aurions pas véritablement compris la terrible prophétie de la veille…
Quand je lis en fin d'ouvrage que l'auteure se fait un point d'honneur à donner une place de choix à la crédibilité de l'intrigue, il est vrai que j'en reste coite…

L'écriture est bien trop simpliste.

le rythme est rapide : chaque chapitre représente une journée, elle-même divisée en heures et lieux. La lecture est ainsi très facile d‘accès.

Les personnages ne sont pas aboutis, tout juste vaguement esquissés.
Cal est un simple vecteur d'enquête. Il n'est guère un personnage à qui l'on s'attache. Son manque de caractéristiques facilite cependant l'identification. Il est un héros « tout prêt », un corps narratif dans lequel on se glisse sans difficultés.
Seul l'oncle est accompagné d'un certain mystère - on ne connait guère ses intentions, s'il est là pour protéger ou pour blesser sa famille.

Une des faiblesses de l'ensemble réside dans le fait que, comme nous vivons l'aventure exclusivement à travers Cal, nous ne pouvons nous empêcher de juger ses actes et réactions. Sa mollesse m'a ainsi particulièrement agacée, tout comme sa passivité et ses actes un peu couillons.
D'autant plus que peu de suspense se trouve dans ce roman malgré les dangers qui rôdent autour du jeune héros. le principal intérêt de l'intrigue réside dans la découverte du lourd secret familial, de la Singularité Ormond.

L'ensemble a toutefois le mérite d'être efficace : l'action emporte la lecture, l'intrigue pousse à tourner les pages et donne envie de lire le deuxième tome.
Alors, de simple victime dans ce premier tome, j'espère que Cal prendra peu à peu les rennes de l'histoire dans les suivants.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..
Carl Ormond, un adolescent de 15 ans et vivant en Australie se voit dire "Ils ont tué son père. Ils te tueront! Tu dois te cacher pendant un an!"

J'ai aimé ce livre dont l'intrigue se passe en Australie car il y a du suspense, des rebondissements. On découvre des choses sur les personnages et l'énigme au fur et à mesure de l'histoire.
Chaque personnage a sa part de mystère et son importance au coeur du roman et même une sorte de maffia intervient.
J'ai aimé aussi que le roman soit construit comme un journal de bord car cela colle bien à la vie de Carl où toutes les secondes sont importantes. Comme le personnage principal est le narrateur de l'histoire, on voit l'histoire progresser d'un point de vue subjectif. L'auteur se sert du vocabulaire d'un adolescent de 15 ans.

C'est un livre d'aventure que je vous conseille et si vous le lisez, vous lirez les tomes suivants car il se finit par un suspense.

9 janvier
J-357

Memorial Park
Richmond

20:56
Je commençais à penser que ce n’était pas une bonne idée. J’avais réussi à convaincre ma mère de me permettre d’aller au cinéma avec Boris, à la dernière séance. Si seulement il n’avait pas été obligé de travailler ce soir-là.
- J’aurais préféré que tu restes à la maison pour te coucher de bonne heure, avait-elle dit. Mais, bon, ce sont les vacances scolaires…. Tu pourras toujours dormir demain matin.
J’ai jeté un coup d’œil à ma montre.

21:10
Elle aurait déjà dû être là. L’atmosphère de Memorial Park, à peine éclairé, ne me plaisait pas. J’avais été idiot de venir ici. L’angoisse me gagnait peu à peu. Un avion est passé dans un rugissement au-dessus de ma tête. J’ai gardé les yeux fixés sur la masse sombre du mausolée.
Je n’ai pas entendu la voiture derrière moi.
Quand je me suis retourné, il était trop tard !

21:14
Mon propre visage est alors apparu à l’écran. Cette fois, je ne me suis ni sauvé en courant ni caché – c’était inutile. Je n’avais plus rien à voir avec ce lycéen au teint frais éclatant de santé que montrait la télé. Il appartenait au passé.
"Ils ont tué ton père. Il te tueront."
Ce livre est composé de 12 tomes donc 1 pour chaque mois. Je trouve qu'ils sont assez lassants au bout du troisième; Mais c'est quand même un livre vraiment or du commun.
"Je n’ai pas arrêté de hurler et de me débattre furieusement pendant qu’on me traînait hors du bureau puis en bas des marches. Gilet Rouge m’a tiré jusqu’au bord du trou noir béant de la cuve à mazout" p 205