J'ai lu (25/04/2018)
4.65/5   10 notes
VOUS savez que nous sommes là, parmi VOUS.
VOUS avez vu le pouvoir de nos Dons.
VOUS savez pourquoi ils nous traquent.
VOUS croyez nous connaître, mais
VOUS vous trompez.
NOUS avons chacun notre histoire.
NOUS voulons aujourd'hui les partager avec VOUS...

Découvrez le passé de Six, Neuf et Adam : un retour aux origines de Lorien!
Que lire après Lorien Legacies : Les héritagesVoir plus

Lorien Legacies

James Frey

4.47★ (3169)

7 tomes

Time Riders, tome 1 par Scarrow

Time Riders

Alex Scarrow

4.23★ (3972)

9 tomes

Très enthousiaste de voir que la saga Lorien Legacies n'avait pas dit son dernier mot en France, j'avoue cependant que quand je me suis aperçue que Les héritages n'était la suite... j'ai eu une petite déception. Mais une déception très vite oubliée en me disant que ces trois "nouvelles" concernant Six, Neuf et Adam allaient me permettre d'en apprendre un peu plus sur ces trois protagonistes dont les passés étaient assez mystérieux. J'espère toutefois que Generation One verra vite le jour chez nous !!

L'héritage de Six
Nous commençons par Six. C'est la plus courte des nouvelles et pas forcément celle où on en apprend le plus. Cependant, j'ai vraiment apprécié de retrouver notre tête brûlée préférée en compagnie de sa Cépâne et à différentes époques de sa vie. Six est depuis le début, ce petit bout de femme forte, courageuse, cette guerrière intrépide que rien ne semble ébranler. Et on découvre ici une fillette puis une adolescente qui n'ont rien à envier à leur futur. Bien entendu, la loric évolue au fur et à mesure des épreuves mais ce caractère volontaire, cette volonté d'accomplir sa mission ont toujours fait partie d'elle. Je ne dis pas non plus que c'est une machine. Elle a ses moments de doutes, ses envies de liberté, mais elle est fait pour le combat, pour défendre ce pour quoi elle est venue sur Terre.

Cette nouvelle nous permet aussi de découvrir Katarina, la Cépâne de Six ainsi que leur relation. Avec John et Henry, je trouve que c'est le duo qui a le plus cette relation de parent/enfant. Six avoue qu'elle aurait d'ailleurs aimer appeler Katarina, maman. C'est déchirant, car nous savons ce qu'il va se produire et en même temps, il y a tellement de tendresse et d'abnégation dans cette relation qu'il est difficile de ne pas s'attacher malgré le chagrin qui nous attend.

Le don de Neuf
Le passé de Neuf, lui, prend plus de temps à être narré. On le découvre peut de temps après sa rencontre avec John. Adolescent déjà mature sur beaucoup de points mais qui cherche à faire ses preuves et veut surtout sortir de la routine qui l'étouffe. C'est un peu un sentiment que l'on retrouve chez tous les Gardanes. Ils ont été préparés très jeune à leur mission, si bien que leur quotidien a plus ou moins toujours été : fuite, peur, entrainement, destin oppressant, solitude. Avec Neuf, on ressent cette frustration et ce besoin de plus. Sandor, son cépâne, ne le comprend pas vraiment et il y a un grand manque de communication entre ces deux-là. Il n'est d'ailleurs pas mon mentor préféré… Il fait trop joli coeur et jeune entrepreneur à succès. Je ne dis pas qu'il ne prend pas assez au sérieux son rôle, loin de là, mais ce jeune homme plein d'avenir qui a dû tout sacrifier pour élever un jeune garçon semble ne pas avoir laisser son passé derrière lui. Il s'y accroche d'une certaine manière au détriment de Neuf.

Il n'en reste pas moins que voir une autre relation cépâne/gardane est très intéressant. Il y a clairement de la tendresse entre les deux hommes, mais on voit combien nos neuf héros ont pu évoluer en fonction de celui qui était auprès d'eux. Cela donne un côté réaliste et plus profond à toute l'histoire.

Les dons déchus
La dernière nouvelle concerne Adam, le jeune modagorien qui se rallie à nos héros. J'ai beaucoup aimé lire son histoire car il y a un réel cheminement entre le jeune extra-terrestre vindicatif qui ne pense pas par lui-même et cet adolescent qui perd tout repère mais qui décide de faire quelque chose après sa prise de conscience. Pas de cépâne ici, mais Un. La première des gardane. Une relation qui passe au-dessus des autres en quelque sorte car plus percutante, plus profonde, plus intime. Elle est aussi, probablement, la raison pour laquelle Lorien Legacies a eu cette fin. La seule chose que je regrette, c'est que contrairement à Neuf et Six, l'histoire d'Adam ne pousse pas jusqu'à la rencontre avec John. Il reste un blanc entre ce qu'il lui arrive à la fin et le moment où on le découvre et j'aurais adoré découvrir ces moments-là aussi.

Trois nouvelles intéressantes et dont je suis ravie. Elles apportent beaucoup aux trois personnages mais vous pouvez aisément ne pas les lire. On sait ce qu'il arrive à chacun des adolescents dans la saga d'origine, quel a été leur passé. Pas une obligation donc, mais une lecture que je conseillerai tout de même. Elle montre notamment ce que les cépânes ont perdu, ce qu'ils ont sacrifié, la relation si intime qu'ils ont eu avec ces enfants dont ils ne connaissaient pratiquement rien. Un autre point est ce schéma malheureux qui à chaque fois a été la perte des gardanes. La confiance envers une autre personne, le désir d'avoir une vie, la solitude oppressante… C'est tragique, cruel, mais cela met encore plus en avant tout ce que ces enfants ont dû faire et subir pour aller au bout de leur destinée. Et si l'on prend du recul par rapport à l'histoire, on peut aussi voir ce que tout adolescent ressent et vit, un parallèle flagrant avec cette lecture.
Les Loriens est une petite saga jeunesse de science-fiction que j'adore. Avec la lecture de ce tome, cela m'a redonné envie de relire toute la saga tellement ce fut un plaisir de me replonger dans cet univers et de retrouver les personnages.

Numéros Un, Deux et Trois sont morts au moments des faits. Les Mogadoriens essaient de mettre la main sur les jeunes Gardanes réfugiés sur Terre après l'invasion, l'extermination de leur peuple et l'exploitation de leur planète Lore. Cette forme de vie extraterrestre avide et destructrice espère à chaque fois tomber sur Numéro Quatre car on ne peut tuer les autres, protégés par un sort loric. Ils doivent être tués dans l'ordre, surtout que les Dons principaux de chaque Gardane apparaissent au compte-goutte (Numéro Sept ne peut être tuée avant Numéro Quatre par exemple, le coup qui lui sera porté se retournera contre son porteur).

On suit Six et sa Cépâne Katarina, cette dernière l'entraîne de façon assidue avec un large panel. Elles sont toujours en fuite, en déplacement jusqu'au jour elles se feront capturer par les Mogs. Katarina mourra sous les yeux de Six et celle-ci, grâce à ses nouveaux Dons (télékinésie, invisibilité et contrôle des éléments) arrivera à fuir et se consacrera à chercher les autres Gardanes.

Neuf (anti-gravité, communique avec les animaux) et son Cépâne Sandor ne se cachent pas vraiment. Ayant beaucoup d'argent, ils ont leur propre immeuble depuis 5 ans à Chicago, bourré de pièges, d'armes, de gadgets, de technologie de pointe. Neuf continue son entraînement jusqu'à ce que l'amour frappe à sa porte mais cela le conduira malheureusement à sa perte, prisonnier des Mogs pendant un an, son Cépâne torturé et achevé de ses mains, jusqu'à ce que Numéro Quatre et son ami Sam tombent sur lui dans une base secrète des Mogs.

Adam est le jeune Mogadorien qui s'est allié aux Gardanes. On découvre comment il en est venu à changer de voie, à renoncer aux préceptes et traditions de son peuple et surtout de comment il en est arrivé à assimiler les pouvoirs de Numéro Un (pouvoir sur la terre - séisme). On découvre aussi par son biais le passé de Un qui le 'hante', et sa route croisera aussi celles des défunts Numéros Deux et Trois.

Il y a donc trois petites histoires sur les Gardanes Six, Neuf et Adam, une partie de leur passé et cela donc se passe avant les événements des premiers tomes de la série. Les histoires sont assez courtes et cela se lit très bien. Les trois histoires sont vraiment intéressantes. Je ne saurais dire laquelle j'ai préféré, bien que celle d'Adam ait quand même plus d'impact. Six et Neuf (ainsi que Huit) sont mes personnages préférés donc j'étais bien contente d'en retrouver deux sur trois.

En bref, ce fut une très bonne lecture mais clairement pas indispensable pour la compréhension de la saga dans son entièreté, c'est seulement un contenu bonus et il est idéal pour les fans de la saga comme moi. Je vais désormais me lancer dans la relecture de la saga et j'espère pouvoir lire la saga spin off, Generation One qui mettra en avant de nouveaux personnages à l'issue du final des Loriens.

- […] S’ils ne veulent pas que vous appreniez à connaître les humains, c’est parce que ça deviendrait plus dur pour vous de les tuer. C’est comme avec moi.
- Comment ça, c’est comme avec toi ?
- Je veux dire que tu m’aimes bien, au fond. Ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient, en t’envoyant ici. Si tu avais su tout ça sur moi plus tôt, est-ce que tu aurais quand même voulu me tuer ?
Je rejoins le motel à pied, en faisant de mon mieux pour effacer mon sourire de victoire. Pendant une seconde, je ressens l’envie puérile de me vanter de mes exploits auprès de ma Cêpane, bien qu’elle m’ait formellement interdit de jouer. Malgré moi, j’accélère la marche, et c’est presque au pas de course que je rejoins notre chambre, prête à fanfaronner.
La porte n’est pas verrouillée et je la pousse vivement en souriant toujours comme une idiote.
Pas pour longtemps.
Il y a dix hommes dans la pièce – des Mogadoriens. Katarina est ligotée à la chaise, un bâillon dans la bouche et du sang sur le front. Lorsqu’elle m’aperçoit, ses yeux se remplissent de larmes.
Je songe d’abord à m’enfuir, mais c’est alors que je les vois. D’autres hommes, dans des voitures ou simplement debout au milieu du parking. En tout, il doit y avoir une trentaine de Mogs.
Nous sommes piégées.
Des années se sont écoulées.
J'ai mené une vie instable, sans cesse en mouvement, de ville en ville. Je fuis tout lien et tout échange pour me concentrer sur mes facultés de combat et mes Dons. Après l'invisibilité, c'est la télékinésie qui s'est manifestée puis, ces derniers mois, j'en ai découvert un nouveau : je peux maîtriser et manipuler la météo.
Je me sers peu de celui-là, car c'est surtout un bon moyen d'attirer l'attention, ce que je dois à tout prix éviter.
"Je sais que pour elle, je serai toujours Six. Dans mon cœur aussi. Ces pseudonymes successifs ne sont que des coquilles vides, ils ne reflètent pas mon intériorité. Je suis certaine que, sur Lorien, j'avais un nom, un vrai, et pas juste un numéro. Mais ça remonte à si loin, et entre-temps j'ai tellement changé d'identité que je ne me le rappelle pas. Six, voilà mon vrai nom. Voilà qui je suis."

Lire un extrait