Lorien Legacies tome 1 sur 7

Marie de Prémonville (Traducteur)
J'ai lu (02/03/2011)
3.93/5   405 notes
Neuf d'entre nous sont venus sur terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.

Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie.
Numéro Deu... >Voir plus
Que lire après Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (98) Voir plus Ajouter une critique

Je voulais m'acheter le roman depuis l'annonce de la parution du film, mais j'ai préféré attendre que ce dernier sorte dans les salles obscures pour me faire une idée réelle de l'histoire. On est souvent déçu par le film quand la bande annonce est pas mal. Et finalement, j'ai plutôt bien aimé le film. Je n'avais donc pas vraiment d'appréhension en me décidant enfin à acheter le roman !

Je dois dire, tout d'abord, que le film reste une très bonne adaptation. Il reste assez fidèle au livre mises à part quelques libertés qui, sans trop m'avancer, devaient être surtout liées au budget et à la durée du film. D'ailleurs, ces libertés ne m'ont pas déplue, même après avoir lu le roman. Donc, premier point, une surprise plus qu'agréable car aucune déception de la part du film ou de la part du roman (il faut bien avouer que beaucoup d'adaptation sont pas terribles).

L'histoire en elle-même avait déjà tout pour me plaire. de jeunes héros, possédant de surcroît des pouvoirs surhumains et venus nous protéger de l'ennemi effrayant que sont les Mogadoriens. La part de mystère qui plane tout le long sur l'histoire est aussi un plus indéniable, cela va s'en dire. Je suis d'ailleurs heureuse de savoir qu'il va y avoir un tome deux et peut-être même un tome trois ! En espérant qu'ils soient à la hauteur du premier (le changement de point de vue m'inquiète un peu).

On s'attache très rapidement à John. Sa vie n'est pas facile et on peut comprendre que le jeune adolescent prend des risques pour essayer, car c'est malheureusement bien le mot, d'avoir une vie "normale" (oui, on sait bien tous que "normal" c'est surfait, mais bon !). Je ne peux même pas imaginer la souffrance d'Henry et de John, car vivre comme ils le font doit être un supplice. Même si la relation qui les unie est forte, les écarts qui conduisent John à se faire repérer sont tout à fait compréhensible. Et puis surtout, cela nous permet de découvrir des personnages que j'ai adorés. Sarah, douce et aimante. Sam, gauche et fidèle. Mark, arrogant mais finalement un allié de poids. Henry, paternel et protecteur. Sans oublier Bernie Kozar. le compagnon de John reste mon personnage préféré du roman. Je sais qu'il n'est que secondaire à bien des égards, mais il reste attendrissant et si protecteur que je ne résiste pas. Bien sûr, je savais qui il était vraiment car j'avais vu le film, je me suis donc sûrement attaché plus facilement à ce personnage dès le début de ma lecture. La relation entre John et Bernie est marquante à bien des égards et j'aime cela.

Quant à Mark, je suis assez contente de l'importance qu'il a à la fin du tome (plus développé que dans le film). Même s'il était antipathique à souhait au départ, j'espère le revoir dans la saga.

Mais revenons à l'histoire. Prenante du début à la fin. La fin surtout est assez grandiose. Plusieurs chapitres de combats et de rebondissements qui sont dirigés avec fluidité et brio. On a droit à notre lot d'émotions et de suspens. Bon d'accord, je savais à peu près comment le livre allait se terminer, mais il n'empêche que j'ai eu peur pour les protagonistes à de nombreuses reprises.

C'est donc sans surprise que je mets quatre étoiles à ce premier tome en attendant le second avec impatience. J'ai envie de connaître six et les autres enfants de Lorien encore plus et il y a tellement de questions dont je meure d'envie de connaître les réponses que l'attente va être longue.
Bonjour !
Il faut tout d'abord que vous prévienne, cette critique va sûrement être assez étrange car mon avis sur le livre l'est aussi...!

Déjà, la couverture de mon édition m'a beaucoup intrigué, non pas parce qu'elle est jolie, mais parce qu'elle est moche justement... (yeah, bizarre ma critique !) mais j'ai finalement emprunté ce livre car le résumé était très alléchant !

J'ai aussi choisi de lire ce livre en anglais, version originale, mais ma critique sera en français car la page de ce livre sur Babelio est en français !

Bon, maintenant que les informations principales vous sont données, il nous reste le résumé rapide et mon avis.
Une histoire assez banale finalement, quand on prend du recul, mais qui fait du bon travail ! John et Henri viennent de Lorian, une planète qui s'est fait détruite par les méchants : les Mangadorians. Ces derniers sont à la recherche de John, qui représente un des derniers survivants de sa planète, dans le but de le tuer. Alors, très souvent, John & Henri change de pays, ville, identité, et recommence une vie à zéro, dans le but d'échapper aux Mangadorians. Au bout d'un moment, après une dizaine d'années de fuite, John en a marre et veut vivre une vie normale comme il l'a toujours voulu, avoir des amis, des histoires d'amour...

Pour le coup, j'ai vraiment bien accroché aux 2/3 de l'histoire. On suit de très près l'histoire de John et d'Henri, et son désir de s'installer pour vivre sa vie devient finalement aussi le nôtre : on veut le voir profiter de sa vie. Malheureusement, le dernier tiers de l'histoire est vraiment long, et incompréhensible... et je ne sais donc pas vraiment quelle note donner à cette lecture... D'un côté, la relation amoureuse un peu stéréotypée de John avec Sarah, et l'amitié avec Sam nous tient tout au long de l'histoire mais à partir d'un certain moment ce n'est plus pareil, on pourrait même croire qu'une personne a pris le relai dans l'écriture de ce dernier tiers... on ne reconnaît plus la plume fluide de Pittacus Lore... Je suis donc assez mitigé...

Enfin, en réfléchissant un peu, je me suis dit que cette histoire n'était finalement pas si fictive qu'elle ne le parait : en effet, tout pourrait exister, les Lorians ressemblent à des humains, et sont un peu cachés partout ! Qui sait ?!
J'ai bien aimé aussi les quelques clins d'oeil avec un personnage portant le nom de l'auteur (Pittacus Lore), ça rajoute un petit côté amusant à cette histoire !

En conclusion, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette histoire... mais je ne peux pas dire que je l'ai aimée ! J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture des 2 premiers tiers, mais le dernier tiers était vraiment fatigant à lire...

Bonnes lectures et bel été (205 critiques !) !
Quand le livre est arrivé : bonne surprise, il est plus gros que prévu. Après ouverture, moins bonne surprise, c'est écrit gros.

vous avez aimé Saga Twilight - Tome 1 - Fascination ?
vous aimerez numéro 4. Les autres, passez votre chemin.

Littérature pour ado prépubère - "harlequin" au pays des super-héros extra-terrestres.
Une histoire d'amour d'ado américain dans un lycée américain, cela ne vous rappelle-t-il rien ?

De l'entrainement du héros, un gentil geek acolyte, une jolie blonde, une belle brune, de l'action qui s'installe progressivement. Des méchants super méchants qui tombent en cendres quand ils meurent.

Pourquoi 4 étoiles alors ?
Ben quoi, je suis un incorrigible et éternel jeune au coeur de midinette et j'ai bien aimé twilight.
Une saga que j'ai lu il y a des années, que j'ai adoré dans son ensemble ! C'est même un petit coup de coeur et je n'avais jamais pris le temps d'en faire une chronique aussi ai-je profité d'une relecture récente pour palier à cela. Ce fut un réel plaisir de me replonger dans cet univers, de retrouver les personnages Quatre, Henri, Sam, Six et même la chimère Bernie Kosar. J'avais bien aimé le film avec Alex Pettyfer à l'époque. Dommage qu'il n'ait pas fonctionné, qu'il n'y ait pas eu de suite parce que les tomes suivants sont tout simplement géniaux.

Lorien est une planète morte depuis des années. Depuis l'invasion des habitants de la planète Mogadore, les Mogadoriens, qui ont massacré ses habitants possédant des pouvoirs et pillé toutes ses ressources. Seuls 9 enfants Gardanes et leurs Cépânes (des gardiens sans pouvoirs), et une dizaine de chimères (des créatures capable de se transformer en animaux réels ou non) ont pu s'échapper vers la Terre, chaque duo Gardane/Cépâne s'enfuyant aux quatre coins du monde pour se cacher, se faire discrets, se préparer, s'entraîner. Car les Mogadoriens comptent bien les retrouver et finir ce qu'ils ont commencé avant de s'en prendre aux humains et à la Terre à leur tour. Mais un sortilège protège les jeunes Gardanes, ils ne peuvent être tués que dans l'ordre de leur numéro car si un Mog s'en prend à Numéro Sept avant Numéro Trois par exemple, le coup porté lui sera renvoyé.

Nous suivons donc Numéro Quatre et son Cépâne Henri, qui changent une fois de plus d'endroit de villégiature, direction la petite ville de Paradise dans l'Ohio, après s'être rendu compte par le symbole imprimé au fer rouge sur la jambe de Quatre, que Numéro Trois est mort ou morte (Un et Deux ayant déjà trépassés). Ce qui fait que Quatre est le prochain sur la liste. Alors qu'Henri continue de l'entraîner, de lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs qui apparaissent petit à petit, tout en surveillant toute activité suspecte, Quatre alias John, essaie d'avoir une vie plus ou moins normale en amont avec le lycée, son meilleur ami Sam et sa petite amie Sarah mais bien vite, les Mogadoriens retrouvent leur trace et la guerre ne fait que commencer !

L'idée de pouvoirs est excellente, c'est déjà un point qui attire de par la multitude de possibilités. Chaque Gardane est télékinésiste, possède une force supérieure à la normale, une certaine agilité comme points communs mais les autres Dons sont propres à chacun. Quatre possède par exemple le Lumen, une lumière qui apparaît au niveau des mains qui peut illuminer/brûler voire redonner de l'énergie aux autres et d'autres Dons devraient encore apparaître par la suite; Six peut contrôler les éléments (eau/air/feu/terre*la météo est sa spécialité), peut se rendre invisible. A ce stade, on ne connaît pas encore les autres numéros, ni leurs pouvoirs mais on en sait un peu sur les trois défunts numéros. On sait que Numéros Un et Deux étaient des filles d'âge différent, la première pouvant contrôler la terre et donc créer des séismes..., le pouvoir de Deux n'est pas connu mais Trois, un garçon, avait une super vitesse et était d'une agilité sans nom.

Ce premier tome n'est pas le meilleur tome de la saga car il manque d'action et de rebondissements, l'action n'apparaissant vraiment que vers la fin, d'ailleurs ce moment est absolument épique et délicieux ! Et le point négatif du roman, selon moi, c'est la romance qui prend une trop grande place au sein de l'intrigue. Cela dessert clairement le roman et ceci s'explique aussi du fait que j'ai un gros problème avec le personnage de Sarah, je ne l'aime tout simplement pas (cela m'a fait le même effet dans la version cinématographique), c'est viscéral.

En bref, j'ai adoré ma relecture de ce tome, le coup de coeur est toujours là. La lecture est très addictive, on veut toujours en savoir plus tellement l'histoire est prenante. de plus, c'est superbement écrit et très abordable. Il me tarde de continuer ma relecture des autres tomes et de retrouver les autres numéros, notamment Numéros Huit et Neuf, deux de mes chouchous.
Tiens , tiens , 13e critique de ce déja pseudo cultissime roman, quelque chose me dit que ça ne va pas lui porter bonheur...

J'avais envie d'une lecture facile , elle s'est tres vite avérée comme simpliste au possible . L'histoire , enfin l'historiette , reussit le tour de force de réunir tous les clichés de la "litterature " typée ado ! Ce que je ne suis plus , j'en suis bien conscient mais quand meme...Et puis c'est celui qui dit qui y est d'abord ! Tout y est : le petit nouveau charmeur , debarquant d'on ne sait ou , mysterieux , taciturne , qui sortira immanquablement avec la plus belle fille de la boite , se mettra immanquablement a dos les gros balezes de l'école dont le vilain leader se trouvera immanquablement etre l'ex de sa future et immanquablement le capitaine "charismatique" de l'équipe de foot . Notre héros se liera immanquablement d'amitié avec le gars le plus éffacé du bahut qu'il prendra , comme de bien entendu ( oui , je voulais éviter une répétition avec immanquablement...) , sous son aile protectrice ( sniff , sniff , je vais stopper une subite hémorragie lacrymale et je reviens..) .
Là ou un Harry Potter aura su réunir petits et grands grace à une histoire fouillée , un univers incroyablement riche et une écriture digne de ce nom , Numéro Quatre aura su profiter d'un énorme buzz afin de nous délivrer cette histoire insipide et convenue ! L'écriture est d'une rare banalité et la construction de certaines phrases des plus aléatoires..Et dire qu'une suite se profile à l'horizon ! Pourquoi , pourquoiii tant de haineeeee....
Pour finir sur une note positive , si ,si , ça me fait plaisir , il est à noter quelques ilots d'humour perdus dans cet océan de platitude...

J'ai fais confiance à un buzz , on m'a pris pour une buse...
Si tu as plus de 15 ans , 8 mois , 6 jours , 3 heures...passes ton chemin !

Ne perds pas espoir, pas encore. C'est ce à quoi il faut s'accrocher en dernier. Lorsque tu auras perdu l'espoir, tu auras tout perdu. Et quand tu crois que tout est terminé, quand l'avenir paraît sombre et désespéré, il y a toujours de l'espoir
Si je raconte l'histoire de Lorien, des Neuf et de la guerre qui fait rage, c'est pour que vous ne laissiez jamais la même tragédie vous arriver. J'essaie de retrouver les Neuf et de les réunir. Peut-être sont-ils tout près de vous en ce moment, passant dans la rue, ou bien assis non loin, ou encore en train de vous regarder, tandis que vous lisez ces lignes. Peut-être se trouvent-ils dans votre ville. S'ils font bien ce qu'il faut, ils vivent dans l'anonymat, poursuivent leur entraînement, et attendent le jour où ils se réuniront, où ils me retrouveront aussi, et où, ensemble, nous livrerons notre dernière bataille.
Au commencement, nous étions un groupe de neuf;
Trois sont partis, morts.
Nous ne sommes plus que six.
Ils sont à nos trousses, et ne s'arrêteront pas avant de nous avoir tous tués.
Je suis Numéro Quatre.
Je sais que je suis le prochain sur la liste.
Un massacre inutile. Voilà ce que j'ai sous les yeux. J'atterris sur le sol et traverse une boule de feu. Je suis fou de fureur. Des hommes et des femmes sont en train de mourir, Gardanes et Cêpanes confondus, et aussi des enfants sans défense. Comment peut-on tolérer ça ? Comment les Mogadoriens peuvent-ils avoir le cœur endurci au point de commettre tous ces crimes ?
Il y a eu des embrassades, des adieux. Chacun d'eux a prononcé des paroles. Je ne me les rappelle pas. Rien ne me hante plus que ces paroles perdues.