AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Et si l'entretien de sa maison était une pratique spirituelle. Sans gourou. Sans cotisation, sans même sortir de chez soi et pour cause? Dominique Loreau prêche ici une convaincue : un coup d'oeil sur le foutoir dans la chambre de mes ados m'en a persuadée, c'était le reflet de leur difficultés d'être.

Faire le ménage est une activité majeure au sein des temples zen, faire le vide en soi, c'est aussi lutter contre l'entropie ambiante. Purifier le lieu où l'on vit pour se purifier.
Et lorsque nous parvenons à valoriser l'action même de faire le ménage, non pour atteindre le but, c'est à dire la propreté mais par la noblesse même du rituel, alors ce n'est plus une corvée.
Le mot rituel a son importance car c'est la mise en place de routine qui allège la tâche. Sans rigidité. Sans différer. Perfectionnisme et procrastination sont les deux ennemis de la progression.

Après l'aspect métaphysique, suit la pratique. Produits de bases, pas chers, écolos, et efficaces : vinaigre, bicarbonate, savon noir et ...eau suffisent pour que tout brille.

Enfin dernier avantage : cela remplace la séance sportive : pas de matériel couteux, pas de tenue réglementaire, pas d'horaires stricts ni de trajets en voiture pour s'y consacrer. Stretching, assouplissement, fessiers, abdos, tout est sollicité.

Livre à ranger soigneusement à sa place et à épousseter périodiquement
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          4210



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}