Editions du Petit Caveau (10/03/2010)
Novembre 1936. A Paris, la police est sur les dents : les cadavres se succèdent, plus mutilés les uns que les autres. Seul indice, les victimes sont de jeunes et jolies danseuses de ballet.
Est-ce l’œuvre d’un psychopathe ? La machination d’une secte satanique ? Les inspecteurs Xavier Kerlann et François Hernandez ignorent qu’ils viennent de tirer le fil d’un écheveau sanglant qui les conduira de Paris à New York sur la piste d’un ennemi plus terrifiant encor... >Voir plus
Que lire après Les loups de KharkovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une fois encore ce sont la couverture et le résumé qui m'ont orientée vers un livre. J'ai été très intriguée par cet ouvrage et je dois bien admettre que je ne savais pas trop à quoi m'attendre: simple polar ou polar avec une dose de fantastique? Vampires ou non? Même si les hypothèses furent nombreuses en cours de lecture, j'ai un peu entrevu la vérité, mais cela n'a gâché en rien mon plaisir car le déroulement de l'histoire est tout simplement excellent.

L'auteur nous embarque ici dans une enquête palpitante et une course poursuite haletante aux côtés de Kerlann et Hernandez. Appelés sur des crimes atroces avec des victimes mutilées, ils vont plonger dans un enfer sans nom auxquels ils n'auraient jamais pensé. Car outre les mutilations, il est clair que le ou les meurtriers se sont nourris de leur sang. Les enquêteurs se lancent alors sur la trace de créatures démoniaques en pleine création d'un rituel terrible.

Quelle belle surprise que ce roman! J'ai été impressionnée par la qualité d'écriture de l'auteur qui nous offre un roman complexe, extrêmement bien écrit et agrémenté d'un vocabulaire magnifique. Je dois même admettre que j'ai découvert de nouveaux mots! Cela faisait bien longtemps que je n'étais plus tombée sur un livre qui me fasse encore découvrir du vocabulaire et j'ai adoré cela. le suspens est prenant tout au long du livre grâce au don de l'auteur de disperser juste ce qu'il faut de révélations, de rebondissements et d'action, équilibrant le tout avec brio.

Une fois entamé, il est difficile de le lâcher tellement le lecteur souhaite savoir qui est derrière tout cela, si ses hypothèses sur le groupe des Loups de Kharkov sont fondées ou non, quel est leur rituel et son but, s'ils sont humains ou non, si les enquêteurs arriveront à les arrêter ou pas, etc. J'ai aimé l'alternance entre l'enquête, la vie de Kerlann et les plongées dans le passé des Loups. Tout s'entremêle extrêmement bien pour nous faire tourner rapidement les pages et nous amener vers le dénouement final.

Toutefois même si j'ai dévoré ce livre, ce n'est pas un coup de coeur. Premièrement parce que les parties sur la vie privée de Kerlann bien qu'importante pour l'enquête m'ont un peu moins emballée, surtout sa relation que j'ai trouvé un peu trop rapide et arrivant un peu trop facilement. Deuxièmement parce que la fin bien que permettant l'imagination, m'a un peu laissée sur ma faim. J'aurais aimé en apprendre encore plus et poursuivre un peu plus ce roman. Cela montre bien à quel point j'étais prise par l'histoire...

En bref, ce roman fut une très belle découverte que je suis ravie d'avoir pu faire! L'auteur nous emporte dans un tourbillon d'action et de rebondissements grâce à un récit complexe et extrêmement bien ficelé. Un policier à lire, tout simplement!
Eh bien, ce qu'on peut dire, c'est qu'A. Lorens ne s'embarrasse pas de fioritures ! Et curieusement, pourtant, ce livre est d'une densité remarquable ! Tout ce que j'ai pu apprendre en le lisant, c'est fou.
Je n'ai remarqué qu'une (toute petite) incohérence (
Le style donne l'impression que chaque phrase a été travaillée. Et pourtant, ce n'est ni lourd, ni pompeux, ni pénible à lire. Les chapitres sont ultra-courts, ce qui fait qu'on tourne les pages sans même s'en rendre compte.
L'intrigue est intéressante, mais finalement, je me suis attachée davantage au vécu des différents personnages qu'à cette dernière, ce n'est pas elle l'important.
L'ensemble des personnages a "une histoire", chacune d'entre elle nous est brossée à petites touches, par tableaux successifs, c'est à la fois esthétique et innovant. Je crois n'avoir jamais lu un livre aussi court et aussi riche, et innovant dans sa forme, ce me semble.
Le petit moins, ce qui fait que ce ne sera pas un coup de cœur pour moi, c'est que finalement, avec cette intrigue en second plan, on reste avec plein de questions sur le pourquoi du comment du "rituel", et la fin reste en ?, certes on a quelques révélations, mais elles ne nous disent pas ce que s'imaginaient faire les "loups" avec tout ça...
et (attention gros spoiler sur la fin, ne pas lire si vous voulez lire ce livre)

Bref, un peu plus étoffé ça aurait pu être juste parfait...
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Petit Caveau qui m'ont permis de lire cet ebook grâce à leur opération « All you can read » en échange d'une chronique.

« Les loups de Kharkov » de Alexis Lorens est une histoire originale qui aborde les « vampires » sur un thème plus réaliste. Ce roman est également basé sur des faits historiques très intéressant que je ne connaissais pas. Cela m'a permise de m'instruire sur ce point-ci, bien que par moment, je n'arrivais pas à tout comprendre. J'ai dû effectuer des recherches sur wikipédia pour compléter les informations de l'auteur.
On découvre donc un univers policier durant le XXème siècle, juste avant la seconde guerre mondiale. Les inspecteurs du quai d'orfèvre enquêtent alors sur des meurtres sanglants, brutaux et pour le moins étrange.
L'action est assez constante et mener rapidement. Chaque chapitre fini sur une note de suspens qui augmente notre avidité pour l'histoire.

On découvre alors historiquement parlant, « la révolution bolchévique », ici centré sur les « Cosaques » qui n'avait aucun parti pris et se voyait expulsé par les républicains, eux qui étaient des royalistes. « Les loups de Kharkov » sont donc issus des cosaques. Il s'agit entre autre d'Alexandre, Viktoryia et Dimitri, des enfants qui ont du fuir leur pays et sont atteints d'une étrange maladie, dont seul une transfusion de sang, puisse les tenir en bonne santé. Seulement, cette maladie joue également sur la santé mentale. Ils se prennent ainsi pour des êtres immortels, comme des « vampires ».
Le premier meurtre est une jeune danseuse du ballet de l'opéra de Paris. Après cela, le jeune inspecteur diplômé en psychologie, tombe amoureux de l'amie de la victime. Une idylle totalement décousue et qui n'est malheureusement pas du tout crédible. Comme l'inspecteur qui doit être une sorte de « profiler », mais ce n'est absolument pas le cas…
Bref, malgré de nombreux détails qui manquent, comme la signification pour le choix littéraire des assassins sur les lieux de leur crime, mais aussi en quoi « Emilie » la danseuse était liée aux loups de Kharkov. Nous restons dans le vague et assez déconcerté.
En arrivant à la fin du roman, je ne savais pas quoi penser, car j'ai la sensation d'une fin bâclée et terminé trop rapidement à mon goût. On se dit « tout ça pour ça ? »
Je m'attendais à une fin spectaculaire, mais rien de la sorte, seulement plus de questions qui restent sans réponses.

Je vais en venir maintenant au style d'écriture de l'auteur. Là encore, je fus franchement très déçue. Un style trop simple et qui parfois manque de cohérence, surtout dans les dialogues qui sont vraiment mauvais par moment, comme par exemple ici :

Il faut savoir que la présence de ce journaliste n'apporte rien au scénario, mais qu'en prime il ne réapparait plus dans la suite de l'histoire. En plus, Xavier qui doit être très psychologue, se trouve ici être qu'un « nigaud » si puis-je dire. La déduction n'importe qui aurait pu le faire et sa remarque n'est pas constructive. Quant à ce dialogue, on dirait une querelle ridicule entre adolescents. Je me montre très dure sur mes termes, mais les dialogues sont vraiment exaspérants.
Voici encore un exemple du très fin psychologue, Xavier :

Il y a encore une grande faute dans le style d'écriture, notamment quand la police française se rend aux usa pour pourchasser les loups de Kharkov. le capitaine qui parle approximativement français ne commet pourtant aucunes fautes de français et possède même un vocabulaire très enrichi ! Encore une faute qui ne rend pas l'histoire du tout crédible. Il aurait été intéressant justement de pointer du doigt les erreurs de français (pour une fois qu'on en demande !) pour montrer qu'il est américain.

En conclusion, « Les loups de Kharkov » auraient pu être une histoire très intéressante, s'il n'y avait pas eu autant d'erreurs de la part de l'auteur. Les parties historiques de l'histoire notamment l'avant de la 2nd guerre mondiale et sur la révolution Bolchévique furent très intéressant ! Mais la pauvreté de l'écriture et les mauvais dialogues ont vite fait de rebuter les lecteurs. Dommage.

Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Avec ce livre, nous voilà transportés à Paris dans les années 30 où un meurtre horrible et sanguinaire a eu lieu : une jeune femme a été retrouvée sur la voie ferrée reliant Paris à Lille, égorgée et vidée de son sang. L'inspecteur Xavier Kerlann est appelé pour mener l'enquête ce qui va l'emmener, lui et ses collègues, de Paris à New York afin de suivre le meurtrier dont ce ne sera pas le seul homicide…

Tout au long du livre, nous évoluons dans la France de 1936 et, après une traversée de l'Atlantique sur le célèbre paquebot le Normandie, dans le New York des années 30. L'auteur, étant bien documenté, sait retranscrire cette époque à merveille, sans nous assommer de descriptions trop longues et ennuyeuses. Se trouve, dans ce livre, juste ce qu'il faut pour nous amener à cette époque. En même temps, nous découvrons aussi une Russie dévastée et en pleine guerre entre les différents peuples. Ce voyage dans le temps m'a permise de découvrir certains éléments sur l'histoire, entre autre, de la SNCF que je ne connaissait pas et sur la Russie des années 30.

Le livre est divisé en 2 parties qui s'imbriquent l'une dans l'autre jusqu'à la fin du livre.
Dans une des parties, nous faisons connaissance avec Xavier Kerlann, jeune inspecteur breton ( ;->) débarqué récemment à Paris. Xavier se lance à fond dans cette enquête dès le début et nous le suivons à travers son périple entre Paris et New York. Xavier est attachant surtout dans son comportement face aux filles car il est aussi intimidé devant une fille qu'il est sûr de lui dans son travail. Vous l'aurez devinez, une histoire d'amour pointe son nez au milieu de l'enquête …
Dans l'autre partie, nous suivons l'histoire d'Alexandre et Viktoriya, des cosaques qui ont fui leur pays. Nous en apprenons plus au fil des chapitres qui leur sont consacrés et nous les suivons dans leur quête pour se délivrer de la malédiction qui frappe leur famille depuis plusieurs générations. Leur histoire nous est contée par des flashbacks qui s'intègrent parfaitement bien dans l'histoire.
Ces deux parties sont liées, vous l'aurez compris, mais là, je ne vous donnerais pas le lien. A vous de le découvrir en lisant le livre …

L'auteur réussit, par son style, à nous emporter dans les années 30. En effet, son langage est à la fois simple et soutenu, ce qui apporte un certain charme à la lecture. En même temps, il arrive à nous embarquer dans le rythme de l'enquête avec des chapitres courts qui s'enchainent les l'un après les autres sans que l'on s'en aperçoive.

Un petit bémol : la fin qui me laisse sur ma faim car il me manque un petit quelque chose pour avoir l'impression d'avoir fini le livre. J'ai trouvé qu'il manquait une transition entre le chapitre 65 et le 66, les événements n'ayant pas de débriefing. En plus, la fin laisse à penser qu'il peut y avoir une suite, l'auteur s'étant laissé une porte de sortie dans ce sens.

En conclusion, j'ai bien aimé ce livre malgré que la fin me laisse un peu perplexe. Je sais que ce n'est pas le seul livre de cet auteur et je vais pouvoir me pencher un peu plus sur ce qu'il a écrit, aimant bien son style.
Que c'est agréable de découvrir la plume d'un dirigeant d'une maison d'édition ! Surtout quand le roman présente une intrigue bien ficelée, que l'ambiance jazzy des années 30 et celle plus politisée d'avant seconde guerre mondiale est rudement réussie et qu'en bonus, le protagoniste principal est un petit breton qui se retrouve jeune enquêteur au quai des Orfèvres à Paris !

Novembre 1936, le froid hivernal approche à grand pas sur la capitale Parisienne où une jeune fille est retrouvée morte, exsangue, nue et la gorge arrachée. Un meurtre atroce où les indices sont rares et dont le rituel questionne les enquêteurs. Une odeur parfumée, un roman De Maupassant et un fauteuil hors de prix sont les seuls éléments retrouvés par les enquêteurs, ils piétinent. Un second meurtre révèle que les victimes sont des danseuses étoiles et que les meurtriers semblent boire le sang de leur victime. Xavier Kerlann, jeune enquêteur fraîchement promu aux quais des Orfèvres est mis sur l'affaire.

Le roman est court mais très riche et fouillé tant dans ses données historiques et politiques : conflit russo-polonais des années 20 et contexte politique européenne difficile prémices à la seconde guerre mondiale entre autre, que des données scientifiques et policières. L'auteur mélange avec un certain succès atmosphère jazzy et insouciance des années 30, tension politique européenne extrême, rêve d'opéra avec les danseuses de ballet et subtile touche surnaturelle pour nous raconter une enquête violente et sanglante mettant en scène des meurtriers au rituel étrange et aux moeurs troublants. Entre le Paris des bobos et le Paris industriels aux ères abandonnées, on voyage à bord du paquebot « le Normandie » jusqu'aux États – Unis, là la ville de New York nous accueille dans toute sa splendeur entre les parrains de l'époque régissant certains quartiers de la ville et les idéaux post prohibition d'un maire qui rêve de nettoyer la ville du crime. Tous ces éléments servent le roman et lui confère une atmosphère très particulière, à la fois sombre et réaliste. Un point qu'il convient de souligner car il montre indéniablement tout le travail de recherche de l'auteur ou peut-être aussi une passion de celui-ci pour cette époque particulière ?

Xavier Kerlann est un jeune enquêteur qui vient de débarquer à Paris espérant avoir enfin des affaires intéressantes à traiter. On peut dire qu'il est servi par ces cadavres féminins mutilés et abandonnés, la gorge déchiquetée, les victimes ont été vidées de leur sang par succion. Xavier a la force et la motivation de la jeunesse, c'est un personnage très attachant qui présente énormément de qualité : humain avec les autres, il a le contact facile, intelligent au travail, il a de grandes capacités de déduction, courageux, il n'hésite pas à affronter le danger. Un être presque parfait que l'on aime dès son entrée en scène ! Autour de lui gravitent d'autres personnages aux caractères bien individualisés ; le commissaire Daniel Hemerin, gère son équipe d'une main sûre et juste, François Hernandez, d'origine espagnol présente un caractère blasé et une petite pointe d'humour ou encore la jolie Emilie, qui apporte sa touche de douceur et de romantisme. Chaque personnage est réaliste, justement dosé dans son stéréotype et chacun à son rôle à jouer dans cette intrigue.

Par ailleurs, le récit présente un rythme prenant et très efficace, entre les chapitres courts, la succession des événements et des révélations, les changements de lieux entre Paris et New – York, Alexis Lorens a parfaitement su tenir son lecteur en haleine pour savoir si les monstres sanguinaires seraient attrapés ou non. Ces monstres qui amènent quelques clins d'oeil à des meurtriers réels de l'époque (Le Vampire de Düsseldorf notamment), l'auteur garde ainsi toujours un pied dans la réalité pour conter sa fiction. le style est fluide, l'auteur écrit à sa manière et se lit vraiment très bien, il est presque lyrique quand il aborde la relation entre Xavier et Emilie, on reste toujours dans l'évocation de cette ambiance si particulière des années 30 vraiment réussie. le lecteur s'immerge complètement et sombre dans l'enquête aux côtés de ces personnages terriblement attachants.

En bref, un roman écrit avec une grande finesse et un respect du contexte de l'époque des années 30. L'intrigue est rondement menée, les révélations sont intelligentes et les personnages très réalistes. Un polar surfant sur la frontière du fantastique plutôt réussi !

Ce livre est lu dans le cadre de l'événement « un mois, une maison, un achat… Soutenons les petites maisons d'éditions » du mois d'octobre lancé par Vision Livre.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..

Xavier observa, par-delà la rive opposée, les immenses hangars composant le marché aux bestiaux. Une odeur pestilentielle en émanait, odeur de bêtes, d'excréments, du sang qui coulait ici à profusion. "Où trouver un meilleur cadre pour un assassin qui tenait à se faire passer pour un prédateur, pensa-t-il.
- Eh, là ! (René)
- Quoi là ? (Paul)
- Là-bas, j'te dis ! Sur la voie, qu'est-ce que c'est ?
- Sans doute une...
- Stoppe le train ! s'écria René. Sacredieu ! Stoppe ce foutu train !
- Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèles... Les souffles de la nuit flottaient sur Galgata... (Xavier)
- Pardon ! s'exclama l'inspecteur Hernandez.
- Oui, pardon. C'est de Victor Hugo et cela signifie que cette fragrance particulière... je l'ai déjà rencontrée !