EAN : 9781935558620
Riviere blanche (01/10/2010)
3.9/5   5 notes
Sur une planète entièrement vouée au culte de la connaissance et des plaisirs, la fille du gouverneur est enlevée par une secte fondamentaliste. L'exfiltreur John Claw, impliqué malgré lui dans les événements, est chargé de la retrouver. De mystérieux poèmes jalonnent une piste le menant des hautes sphères du pouvoir aux quartiers les plus malfamés. Qui ourdit dans l'ombre des pièges mortels ? Rapidement, les pistes s'enchevêtrent et se brouillent : religieux protég... >Voir plus
Que lire après L'île blancheVoir plus
Je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre. En effet, je ne pense pas que j'aurai eu l'occasion de le lire sans Masse Critique. Outre la couverture qui ne m'attire pas vraiment, et le prix (28 euros) qui m'aurait rebuté, j'aurais raté cet excellent ouvrage de science fiction.

L'île Blanche est un roman d'anticipation : l'action se passe sur une planète très éloignée, Jorgasmia (rien que son nom en dit long) en 2690 (mais est-ce de notre ère ?).

Patrick Lorin a écrit ici un vrai livre de garçon (et alors, il y a bien les livres de filles…). Une espèce de détective (ici appelé « exfiltreur ») part à la recherche de la fille du gouverneur. S'en suit une longue enquête à énigme où notre héros manque moult fois de passer de vie à trépas. J'avoue avoir un peu douté quand John Claw abandonne cette piste pour une autre (que personnellement j'aurai suivi dés le début, mais ce n'était pas moi qui menait l'enquête, alors…) mais l'auteur retombe bien sur ses lignes (oui c'est moins compréhensible de ses pattes mais plus littéraire).

J'ai été rapidement accrochée. La suite d'énigme permet de passer d'un quartier à un autre et de savourer l'étendue de l'imagination de l'auteur. Quelques noms de lieux m'ont fait sourire comme Babel Wuad. le monde imaginé par Patrick Lorin est facilement concevable car on y retrouve les ingrédients du notre, ce qui n'empêche pas d'être dépaysé !

Ce livre est digne des blockbusters américains. Je pense d'ailleurs qu'il en ferait un excellent. Bien sûr, il faudrait lui ajouter un peu plus de romantisme pour respecter la recette made in USA. Personnellement cela ne m'a pas manqué et la demande de Lindsay à la fin m'a paru même un peu trop artificielle (j'aurais préféré laisser planer le doute : il part et elle le regarde partir, sans préjuger de leurs sentiments, mais bon ce n'est qu'un avis). Ceci dit, c'est la seule chose qui m'a un peu ennuyé dans ce livre.

La fin reste ouverte, alors pourquoi pas un second tome?

Lien : http://www.danslemondedevhs...
En lisant les aventures de John Claw sur Jorgasmia, on pense inévitablement à du Jack Vance, même si Patrick Lorin a son style propre. L'univers est très fouillé. L'intrigue rappelle l'enquête policière. L'humour et les rebondissements sont nombreux. Bref, un excellent space op', à mettre entre toutes les mains.
Ce livre reçu dans le cadre de l'opération de Masses critiques par Babelio est un petit bijou. le personnage de John Claw a tout du grand enquêteur. L'univers de science-fiction ajoute une dimension des plus intéressantes à l'enquête. Les personnages et les épreuves s'enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. On s'attache très vite à ces événements hors-normes. On comprend que le héros a un passé trouble et on reconstruit avec lui le puzzle de sa vie. La recherche de la fille du gouverneur va le mener dans des endroits peu recommandables et il va devoir éviter empoisonnements, et autres atrocités. Il frôle la mort de peu. L'ex-femme du gouverneur est un personnage ambigu à souhait et donne une note très sombre à un univers censé vénérer le plaisir.
Cette collection mérite d'être découverte.
Lien : http://blog.topolivres.com/v..