AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226035196
463 pages
Albin Michel (07/02/1989)
3.46/5   14 notes
Résumé :
1940. Jérôme Debreuil, étudiant en médecine, a choisi la voie royale, la plus méconnue, la plus difficile : les hôpitaux de Paris. Il va cravacher jour et nuit pour passer tous les concours (internat, clinicat, assistanat, agrégation, médicat) avant de diriger un service de pneumologie. Jérôme a épousé la fille d'un grand patron, ce qui est un sérieux atout dans son ascension sociale. Cinq enfants naîtront de cette union. C'est en suivant l'histoire de cette famille... >Voir plus
Que lire après Le serment d'HippocrateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est un livre qui allait finir au fond d'une poubelle, étant une âme charitable je l'ai sauvé de ce triste sort.

Rien de bien transcendant néanmoins. Une saga familiale intéressante mais pas forcément envoutante. Quelques longueurs par ci par là. Mais assez réaliste sur certains points, notamment la difficulté de pratiquer la médecine quand on est une femme des années 60-80.

C'est donc une lecture qui occupe avec ses 570 pages mais qui n'est pas forcément des plus recommandable car, parfois, un peu indigeste.
Commenter  J’apprécie          80
Voici une saga familiale qui commence à dater un peu. Je l'ai lue parce qu'elle était dans ma bibliothèque depuis des années et des années. Je ne m'attendais pas à grand chose, mais somme toute, j'ai bien aimé.

C'est une histoire qui s'étend sur deux générations, celle de Jérôme Debreuil qui fait ses études de médecine à Paris pendant la deuxième guerre mondiale, et celle de ses enfants, qui, pour la plupart, ont décidé de suivre sa trace et de devenir des médecins.

Les personnages sont loin d'être parfaits. Pour cette raison, on peut dire qu'ils sont réalistes, même si parfois on a du mal à les comprendre. Ils ne sont pas particulièrement attachants, ils peuvent même être énervants.

Mais l'histoire n'en demeure pas moins intéressante, car on voit l'évolution de la médecine au cours du vingtième siècle, depuis l'époque de la tuberculose en passant par celle du sida, et celle, toujours actuelle, du cancer.

J'ai toutefois été affreusement déçue par la fin qui n'en est pas une pour moi. Comme on dit en anglais, on nous laisse sur un «cliff hanger». Cela n'a pas l'habitude de me déranger, mais j'ai trouvé que c'était inapproprié pour cette histoire. Bref, j'aurais aimé avoir davantage de réponses...

Somme toute, le serment d'Hippocrate est une saga qui se laisse lire, avec néanmoins quelques longueurs et quelques irritants. Ce n'est pas un must, mais ce n'est pas non plus un livre qui doit finir au fond d'une poubelle sans avoir été lu au préalable !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Lecture plutôt facile, mais qui me laisse sur ma faim. L'histoire se déroule sur plusieurs décennies, pendant lesquelles on suit une famille de médecins, mais ça manque de profondeur. J'avais l'impression de survoler l'histoire. le livre est découpé en plusieurs parties, qui saute de longues périodes. Les personnages ne sont pas attachants (surtout le père Jérôme) et il ne se dégage quasiment aucune émotion. Seule la fin m'a arraché quelques larmes de tristesse. Il aurait été bien venu aussi d'inclure un arbre généalogique en début de livre.
Commenter  J’apprécie          00
Saga familiale de médeçins
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si Solange me plaquait, pensait Jérôme, je deviendrais capable du pire. Étrange ce mouvement de bascule, entre la béatitude et l'horreur, que crée toute passion. Je me croyais préservé, serein, équilibré. Bel équilibre qui me donne des envies de meurtre alors que la situation est à peine critique.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Noëlle Loriot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Loriot
Les auteurs Rodolphe et Oriol présentent une bande dessinée dont l'intrigue se passe dans le Paris des années 1890. Au travers des lieux célèbres de la capitale et des nombreux grands personnages qui ont marqué cette période, ils mettent en scène les deux amis, Hugo de Reuhman et Théo Lemoine, partis sur les traces d'un mystérieux sarcophage perdu de la collection Drovetti. Une enquête palpitante au coeur de la belle époque teintée de mystère et dont le récit est prévue sur deux tomes. A l'occasion de leur passage au festival de Quai des Bulles de Saint-Malo, nous avons eu l'occasion de les rencontrer dans une brève mais intense interview. Ils nous racontent tout sur les coulisses de cette histoire ainsi que bien d'autres choses encore…
+ Lire la suite
autres livres classés : médecinsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}