Les auteurs de "BD documentaires" consacrent souvent un de leurs ouvrages à leur père, en travaillant directement avec lui ou à partir des souvenirs qu'ils en gardent s'il est décédé - cf. Art Spiegelman, Etienne Davodeau, Tardi, Michel Kichka... Ces albums sont d'autant plus riches qu'ils sont tissés d'émotion, et, selon la formule consacrée, de grande et petite histoire.

Au milieu des années 1930, Jacques a seize ans. Bien que son père se soit affranchi du patronat en devenant chauffeur de taxi, le jeune homme entre en apprentissage dans les chantiers navals bordelais. Il vient d'abandonner sa formation d'ingénieur : la famille a besoin d'argent. Rude entrée dans la vie active : salaire de misère et long bizutage de la part des anciens - "on a toujours besoin d'un plus petit que soi"... pour se venger de l'oppression subie.

Le contexte socio-historique présenté est très intéressant, je ne le connaissais que sommairement. 1936, victoire de la Gauche avec l'arrivée de Blum au pouvoir, grèves pour obtenir les congés payés et la réduction du temps de travail, mais aussi solidarité, création des auberges de jeunesse, aventure et camping... L'album est agréable à lire : juste assez de couleur pour éveiller le graphisme sans le surcharger - il faut dire que le "bleu de travail" ouvrier s'imposait ! Une postface complète parfaitement le récit : documents d'époque, photos de famille...

On peut éventuellement trouver le propos un peu léger, anecdotique. Mais il s'agit d'une tranche de vie, plus que d'un strict documentaire. Il suffit d'éviter de comparer avec d'autres albums plus engagés.
Une bande dessinée sociale où l'on suit un jeune apprenti faire ses marques. Jacques est doué à l'école mais pourtant il souhaite devenir ouvrier. Il commence donc sur les chantiers navals à Bordeaux. La condition d'apprenti est loin d'être évidente : un petit salaire, des collègues particulièrement moqueurs, corvées... C'est un débutant qui doit faire ses preuves, tant au niveau de ses compétences que de son caractère. Il faut savoir se faire respecter et s'imposer. C'est une période riche de découvertes pour lui. Au niveau politique, nous sommes en 1936 et il front populaire vient de s'imposer aux élections. Jacques espère donc voir son avenir s'éclairer…

C'est l'histoire d'un jeune adulte, dans son intimité, ses rencontres agréables et difficiles, sa vie professionnelle, sa recherche de soi… En même temps la bande dessinée se veut historique sur le quotidien de ses "arpettes" et sur l'amélioration des conditions du travail.
C'est toute la vie de la jeunesse des années 30 que nous donne à voir cet album. C'est à travers les yeux de Jacques Loth, père de l'auteur, que l'on découvre la dure vie d'apprenti dans les chantiers navals de Bordeaux Bacalan. Mais aussi la vie en communauté des Auberges de Jeunesse, la vie proche de la nature, l'engagement politique aux côtés des républicains espagnols, le Front Populaire et les grèves de 36.
Une période pleine d'espoir et d'utopie, de foi en la paix.
C'est Bordeaux dans l'entre deux guerres. On va suivre Jacques, dans un récit à la première personne, il nous raconte son arrivée à l'Arsenal, ses débuts dans le monde ouvrier des chantiers navals. Il s'agit plus d'un témoignage que d'une fiction. le dessin est sobre, élégant, sans emphase, les couleurs restent sobres, souvent deux tons de bleu. Les autres couleurs font quelques discrètes apparitions vers la fin, le dessin reste au service du récit, seules les vues des chantiers s'imposent dans quelques rares pleines pages pour nous signifier la grandeur des ouvrages et l'ampleur du travail accompli. le militantisme est toujours présent, mais c'est surtout la vie de tous les jours qui nous est racontée, l'arrivée jeune sur le monde du travail, les premiers émois amoureux, la famille, les passe-temps… la vie en général, simple et vraie.
Je trouve que c'est un beau témoignage, édifiant et sincère. Vivant dans une ville à arsenal, cela prend sans doute une résonance particulière, je ne sais pas si tout le monde appréciera comme moi, mais il m'a vraiment touché.
J'aurais eu envie de dire qu'avec de bonnes notes, c'est dommage de gâcher sa vie professionnelle car il y a toujours des travaux pénibles pour ceux qui n'ont pas de diplômes. le travail est souvent vécu comme une punition. C'est surtout une nécessité. Il est toujours intéressant de voir comment cela se passait dans les années 30 en France à l'époque du Front Populaire de Léon Blum.

En l'espèce, un garçon de 16 ans décide d'arrêter l'Ecole pour aider financièrement sa famille. Il devient apprenti sur un chantier navale entre 1935 et 1937. Il s'agit du père de notre auteur qui a conservé des archives familiales de cette époque. Il y avait une vitalité et une joie de vivre qui font défaut actuellement. Il faut dire que ce matin encore, on nous annonçait un taux de chômage record. Oui, c'était la belle époque où il y avait du travail pour tout le monde et où on ne traitait pas les gens d'assistés et de fainéants.

Bref, un beau témoignage de la jeunesse des années 30 où l'espoir était encore permis et où le monde ouvrier était en plein changement.
J'avais très envie de lire cet ouvrage, et je n'ai pas été déçue.

Bruno Loth met en images la période d'apprentissage de son père entre le printemps 1935 et 1937. Son père avait seize ans et choisissait de devenir apprenti au chantier naval de Bordeaux pour aider sa famille. C'est une époque difficile mais riche en espoir.
On y découvre la vie de ces Chantier Maritimes du Sud Ouest, plus particulièrement vue du côté des ouvriers mais aussi les randonnées du dimanche avec les copains, les premiers émois tant amoureux que politique. C'est plein de frâicheur, de tendresse et d'enthousiasme. La vitalité et la joie de vivre y explose à chaque page. Et quel plaisir de feuilleter, en fin d'ouvrage, le "Carnet d'appenti" avec photos familiales, cartes postales du quartier de Bacalan, premières pages de magazines.

La palette est toujours toute en nuances douces privilégiant les gris, avec quelques pointes de couleur.

Un régal.
L'APPRENTI n'était pas mon 1er choix mais toute à ma joie de participer pour la 1ère fois à Masse Critique, j'ai accueilli ce livre avec enthousiasme.

1ère impression : ce livre est BEAU !
Le toucher : une couverture épaisse, douce agréable sous la main. Ca compte cette 1ère impression, surtout pour une BD ; l'esthétique est primordial. Les pages sont aussi dans un grain de papier épais, on les manipule avec délicatesse.

Je feuillette une première fois. Encore une fois l'esthétique me parle : 1 dominance de bleu-gris, des détails en contraste - rouge, orange - des insertions de références historiques réelles : journal, banderolles, ... Puis, dans les dernières pages, des photos de famille, d'amis, les carnets de notes, ... Rien que par ce 1er feuilletage rapide on entre dans l'intimité du livre et de cette famille ... comme si on avait déniché une boite à souvenirs.

Le contenant met en appétit, maintenant le contenu.

1935, Jacques a abandonné ses études pour devenir apprenti dans un chantier naval. Nous suivons son parcours initiatique : l'étudiant devient ouvrier, l'enfant devient soutien de famille, le garçon devient homme, cela dans un environnement physique et historique de lutte. Lutter pour faire sa place, lutter pour y arriver, lutter pour des avancées sociales, lutter dans la mouvance politique.

Il faut rechercher dans ce livre un témoignage et non une intrigue.
J'ai apprécié ce livre comme tel, comme j'aimais quand mes grand-parents me racontaient leur jeunesse, dans cette vie qui ressemble de loin à ce que nous vivons aujourd'hui mais avec un goût d'exotisme, de "c'était plus dur avant", "de c'était mieux avant", ...

Trés agréable moment de lecture pour moi qui ne suis pas une inconditionnelle de la BD.

Ce livre est commenté dans le cadre de l'opération Masse critique du site Babelio, réseau social littéraire. Je remercie Babelio et les éditions la Boite à bulles pour l'envoi gracieux de ce livre.
« Apprenti, mémoires d'avant-guerre » de Bruno Loth raconte les années d'apprentissage de son père aux chantiers navals de Bordeaux, à l'époque du Front populaire et du gouvernement de Léon Blum. Ce témoignage de la jeunesse d'avant-guerre qui profite de la démocratisation des loisirs avec les « auberges de jeunesse » est passionnant. Cela est possible grâce à la semaine de 40 heures nouvellement acquise et permet les discussions au coin du feu pour « refaire le monde ».
L'auteur évoque aussi les difficultés d'intégration des « arpettes » dans le monde du travail ; encore mieux qu'un livre d'histoire.
L'auteur évoque en texte et en images les débuts de la vie professionnelle de son père, comme apprenti dans un chantier naval. le plus difficile n'est pas le travail mais le manque de considération et de respect de certains aînés, qui, parce qu'ils ont connu le même sort, voire pire, estiment que les nouveaux doivent en baver et prouver leur 'virilité'.

Au-delà de cet aspect de la vie ouvrière, cette bande dessinée illustre le contexte socio-politique de la seconde moitié des années 1930 : la victoire électorale des partis de gauche, la mise en place du Front Populaire et de ses premières réformes.

Le graphisme est agréable. Les teintes sont plutôt douces, généralement deux ou trois couleurs selon le contexte (gris, noir et bleu pour les scènes de travail des ouvriers, et rouge pour les scènes en maison close).

Une brève postface agrémentée de quelques planches photographiques complète l'ouvrage. Elle est intéressante puisqu'elle rappelle le contexte historique du récit mais aurait gagné à être un peu plus développée.
1936, avec la victoire du Front Populaire aux élections, un vent d'espoir souffle sur le monde ouvrier. Même s'il est doué à l'école, le jeune Jacques préfère devenir apprenti dans les imposants ateliers de construction navale, à Bordeaux. Jacques souhaite devenir autonome mais également aider ses parents avec son salaire. Jacques apprend son travail dans l'atelier des moteurs, au traçage, puis sur la coque du navire « L'Indochinois ». Il apprend également à se faire respecter car les apprentis sont souvent des souffre-douleurs pour quelques ouvriers mal attentionnés. Jacques vit aussi son adolescence, en dessinant, en lisant, en sortant au cinéma… Il a comme complice son frère et ensemble ils font leurs premières expériences de l'amitié et des filles.
Un récit tout à la fois intime et historique…
Lien : https://aproposdelivres.word..