Ermo tome 5 sur 6
Editions Libre d'images (01/01/2011)
3.92/5   6 notes
Juillet 1936 dans le Sud de l’Espagne, Ermo, enfant des rues, se cache dans la roulotte d’un magicien ambulant, il veut voyager et découvrir le monde. Commence alors un périple à travers une Espagne meurtrie par la bêtise humaine, la haine et le profit. Pour Ermo, le rêve va bientôt tourner au cauchemar...
Ce qui est en train de naître débouchera sur 3 ans de guerre civile et 36 années de dictature.

5 : Cargo pour Barcelone
C'est pratiqu... >Voir plus
Que lire après Ermo, Tome 5 : Cargo pour BarceloneVoir plus
Excellent BD avec une palette réduite, un dessin simple et un texte bien étayé sur la réalité historique. Avec à l'appui, à la fin de cet album, comme dans le précedent, trois pages d'actualité sur le militant influent de deux organisations anarchistes

Ermo est noyé parmi les belligérents. C'est le temps des espoirs, des promesses non tenues, des rapprochements politiques. C'est le temps des raids aériens, quand la guerillera s'organise en guerre civile.

Belle double page de la fin de l'album : à gauche deux fenêtres au paysage bucolique : un berger, son fils, son chien et son troupeau regardent le paysage en contre-bas. Une colonne de voitures se profile. le berger envoie l'enfant prévénir le village. Tout baigne dans un doux camailleux de gris légèrement rosé et on pense à une aube. Page de droite, la dernière de l'album, l'enfant est abattu, puis l'homme et son chien et le troupeau. le gris domine ponctué de taches de carmin.

Sur l'ensemble des cinq volumes, je me suis parfois perdue entre les différents partis, mais c'est vrai que je connais bien mal cette page d'histoire de l'Espagne.
Et l'époque était aux déchirements annonciateurs d'autres embrasements. Excellente mise en situation de ce que vivait le peuple, les engagements de chacun et la formidable énergie à lutter pour un monde à construire, à emporter fusil à la main.
Bombardements sur la ville et espoirs déçus après la promesse non honorée des Russes de fournir des armes aux Républicains.
Un tome qui sert de transition vers la fin mais ne présente pas un formidable intérêt en tant que tel..

- A l'aide !
(la marionnette "Espagne" à terre)
- Hello mon cher Léon
(la marionnette "Chamberlain")
- Les fascistes s'en prennent à l'Espagne
(la marionnette "Léon Blum")
- Tout ceci ne nous regarde pas !
(la marionnette "Chamberlain")
- Nous risquerions de prendre un sale coup !
(la marionnette "Léon Blum")
- Nous sommes pour...la non-intervenion...des autres !
(la marionnette un corps & têtes Hiltler, Mussolini et Staline)

Videos de Bruno Loth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Loth
Animée par Isabelle Touton, cette table ronde, organisée le mercredi 27 novembre 2023, aborde la question de la mémoire de l'émigration espagnole depuis la France. Y interviennent Tito (Tiburcio de la Llave - Soledad), Bruno Loth (Ermo) et Marion Duclos (Ernesto). Seul d'entre eux trois, Tito est d'origine espagnole, mais arrivé dans l'enfance en France où il a vécu la plus grande partie de son existence. Pour les trois auteurs invités, la mémoire en question est indirecte, portée par des parents plus ou moins proches, relayée par des témoins complémentaires interrogés pour les besoins des récits, puis rapportée par ces dessinateurs. Cette mémoire porte essentiellement sur la période de la guerre d'Espagne puis sur celle suivant le conflit, soit donc le début de la période de la dictature franquiste.
Prévue initialement pour une durée de 30 minutes, cette rencontre c'est allongée. Elle s'est tenue dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole de la 13e édition du SoBD. Organisation Félix Lopès.