AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florence Lotterie (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080712547
232 pages
Flammarion (10/01/2007)
3.64/5   11 notes
Résumé :

" Le seul ouvrage qui ait montré le but, sans néanmoins l'atteindre tout à fait ; l'unique qui ait agréablement lié la luxure et l'impiété, et qui donnera enfin l'idée d'un livre immoral " : c'est en ces termes que Sade, dans l'Histoire de Juliette, rend hommage à Thérèse philosophe. Paru anonymement en 1748, ce roman est un classique - sinon le classique - de l'édition clandestine d'erotica au X... >Voir plus
Que lire après Thérèse philosophe : Ou Mémoires pour servir à l'histoire du Père Dirrag et de Mademoiselle EradiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Livre classé parmi les libertins, il l est mais est très philosophique quant au contenu,il y est beaucoup question de religion,de l homme et de la Nature qu il faut opposer ou argumenter contre Dieu.
Le libertinage de ce livre tient pour moi lieu de décor et pour permettre les discussions philosophiques.
J ai apprécié le contenu, la tournure des phrases et les planches de dessins qui ne sont là qu à titre d illustration.
Commenter  J’apprécie          150
Un petit ouvrage licencieux qui m'a beaucoup plu : les passages érotiques ne sont pas omniprésents et, bien qu'explicites, ne font pas dans le scabreux ni dans le vulgaire. Surtout, les réflexions et théories philosophiques sont réellement intéressantes, cela m'a rappelé les dissertations de philo au bac (minute nostalgie) et j'ai réellement apprécié cet exercice intellectuel, les perspectives que ça ouvre, notamment en matière de croyance, de religion. L'auteur, qui qu'il soit, est étonnamment moderne dans ses préceptes, on sent poindre un féminisme inattendu dans un ouvrage du dix-huitième siècle. C'est court (tant mieux, on aurait risqué de se lasser), bien amené et intelligent, une belle surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu surprenant, je ne pense pas que ce soit à mettre entre toutes les mains. Encore que cela reste très philosophe !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour être parfait chrétien, il faut être ignorant, croire aveuglément, renoncer à tous les plaisirs, aux honneurs, aux richesses, abandonner ses parents, ses amis, garder sa virginité, en un mot faire tout ce qui est contraire à la nature.
Commenter  J’apprécie          30
Il n y a point de culte,Dieu se suffit à lui lui-même :les génuflexions,les grimaces, l imagination des hommes, ne peuvent augmenter sa gloire.
Commenter  J’apprécie          30
Suivant la religion chrétienne, nous ne pechons que par la tentation :c'est le Diable, dit on,qui nous tente. Dieu n avait qu à anéantir le Diable,nous serions tous sauvés :il y a bien de l injustice ou de l impuissance de sa part.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : anonymeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}