(01/01/1900)
L'illustre "inconnu", auteur de ce livre est Herbert Lottman, écrivain américain, spécialiste de la culture française de l'entre-deux-guerres. Il est également l'auteur de 'Rive Gauche" et des biographies d'Albert Camus et Colette, notamment.

Le montparnasse qu'il décrit, bien plus qu'un quartier, est un état d'esprit, et Man Ray, venu à Paris en 1921, en a sans doute été l'une des meilleures incarnations.
Armé de son appareil, il noue des lien... >Voir plus
Que lire après Man Ray à MontparnasseVoir plus
Ce livre relate la vie, voir la renaissance, d'un quartier entre les deux-guerres, depuis l'arrivée en France, en 1921, de Man Ray, jusqu'en 1940, date à laquelle il fut prié de retourner dans son pays, par l'occupant nazi.
Montparnasse, à cette époque, était devenu la terre d'élection de nombreux artistes, poètes, écrivains ayant quitté leurs pays d'origine. Pendant vingt ans il connut une activité intellectuelle et artistique sans pareille : Tzara et le groupe Dada ; le mouvement surréaliste : l'école de Paris avec Marc Chagall, Chaïm Soutine , Jules Pascin, Kisling ... Mais aussi l'école française avec Matisse, Braque, Derain. Puis sont arrivés les Anglo-Américains, pour la plupart d'anciens soldats venus combattre en France pendant la Première Guerre et dont les héritiers ou héritières furent, entre autre, Peggy Guggenheim, Nancy Cunard ...
On peut dire que c'est Man Ray et ses appareils photographiques qui a réuni et soudé entre eux ces groupes et qui est, en quelque sorte, à l'origine de ce Montparnasse.

"Man Ray parlait à tout le monde ; il s'en faisait un devoir. Et tout le monde était ravi de converser avec ce sympathique New-Yorkais ou de poser devant un objectif qu'il semblait toujours si désireux d'utiliser".