Michel Lafon (06/06/2002)
4.25/5   4 notes
Il a mis son plus beau costume, une chemise immaculée, s'est posté devant la glace et s'est tiré une balle dans la bouche, laissant orphelins ses millions d'admirateurs. C'était il y a vingt ans, Patrick Dewaere avait trente-cinq ans. Il avait connu le succès avec Les Valseuses, Série noire, Beau-père, le juge Fayard. Il attirait les femmes, qui souvent le décevaient. Il voulait trop qu'on l'aime, fuyait sa souffrance dans des paradis artificiels et cachait derrière... >Voir plus
Juillet 82, non, je n'ai rien oublié. L'autoroute entre Bologne et Parme, une radio française qui grésillait dans mon auto, brzzz, Patrick Dewaere, brzzz, suicide, brzzz, se tire une balle dans la bouche.
Gros blanc – comprendre – freiner – B.A.U. – larmes. Pourquoi ?
Parce qu'écorché vif, parce qu'une enfance de
saltimbanque délaissée, peut-être !
Peut-être pas, je ne sais pas...
Un instant, je me sens paumé, vide. J'ai perdu « le frère que je n'ai jamais eu ».
Tous les films de Dewaere l'acteur-joueur-farceur-noirceur m'ont ému, m'ont charmé, de « Série Noire » à « Mille Millions de Dollars » en passant par « le Juge Fayard », ce mec est émouvant jusqu'au bout des doigts. C'est de la tresse sensible, de la pâte à émotions.
Sa vie, j'essaye de comprendre, ce livre, 20 ans plus tard ne m'éclaire qu'en demi-teinte, j'en demande trop !
Je lis « La frayeur de vivre » je relarme, je traduis. "La fureur de mourir" plutôt!
Fais chier, un sourire d'ange gâché, un type trop torturé pour résister à la tiédeur.
Dionysos a tué Apollon. On a perdu un Dieu de la pellicule.

Video de Jean-Marc Loubier (1) Voir plusAjouter une vidéo

AFFAIRE MICHEL SIMON
L'acteur Michel SIMON est soupçonné d'avoir été un agent des services secrets soviétiques d'avant-guerre : il n'y a pour l'instant aucune preuve, juste un faiseau de présomptions. Interview de Jean-Marc LOUBIER, auteur d'une biographie de Michel SIMON.