Critique de LeCygneNoir

Sophie Loubière nous offre un très joli roman dont le titre est magnifique. « A la mesure de nos silences » nous promet de bons moments partagés entre un grand-père et son petit-fils. Mais nous avons droit également à des révélations surprenantes sur des évènements passés de la grande Histoire. Ceux-ci se sont déroulés en 1943 à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron.

L'histoire commence avec la rencontre fortuite de François, le grand-père, avec la mère de son petit-fils Antoine. François apprend qu'Antoine se rebelle contre l'autorité de ses parents et traine des pieds pour réviser son bac.

François décide alors d'aller chercher son petit-fils Antoine à la sortie du lycée. Il lui propose un deal avec une récompense à la clé s'il consent à monter dans sa belle Volvo de collection pour une destination inconnue sans poser de questions. Antoine accepte les conditions du marché. François tentera, durant ce voyage, d'inculquer les vraies valeurs de la vie à son petit-fils mais il souhaitera aussi mieux le connaître.

LES PERSONNAGES DU ROMAN

A 82 ans, François Valent est un homme vieillissant. Celui-ci a réussi sa carrière professionnelle de journaliste de guerre mais a échoué dans sa tentative d'être un père reconnu et aimé de ses enfants.

Antoine, lui, est un adolescent de son temps qui profite de la vie, peut-être un peu trop. En effet, celui-ci est très peu motivé par ses révisions pour le bac qui approche à grands pas. Il est plutôt préoccupé à gérer sa réputation sur les réseaux sociaux et passe son temps à envoyer des sms avec son smartphone. Antoine est aussi un « accroc » des jeux vidéo. Il aime jouer à la guerre sur sa console et pulvériser ses ennemis.

Un troisième personnage, le narrateur, s'insinue dans ce livre pour nous parler d'un drame de la seconde guerre mondiale dont l'histoire a gardé le secret.

MON AVIS

Sophie Loubière nous sert un roman magnifiquement construit. Son écriture est poétique et nous nous laissons caresser par elle. L'auteure sait trouver les mots justes pour parler des relations familiales difficiles. Elle sait être touchante pour nous raconter des évènements passés.

L'auteure nous montre les failles de tout être humain qui doit composer avec sa personnalité et faire la paix avec son passé. Lorsqu'un obstacle s'abat sur lui, celui-ci doit réagir et trouver les forces nécessaires pour l'affronter ou l'accepter.

Enfin, Sophie Loubière, par ce secret de l'Histoire qu'elle met en lumière, nous rappelle que des gens ont fait preuve de courage et qu'il ne faut jamais oublier notre passé et notre humanité.

Lien : https://lecygnenoirblog.word..