Critique de Avoslivres

En voilà une bien jolie découverte ! J'ai eu la chance de croiser Sophie Loubière à une séance de dédicace et j'ai profité de l'instant pour acheter ce roman au sujet duquel j'ai eu de très bons échos. Je n'ai pas été déçue ! Une auteure à la plume aussi délicate qu'intimiste et un roman très riche en émotions, cela donne évidemment une très belle lecture.

Deux univers s'opposent : Antoine, lycéen un brin marginal, délaisse ses études et est très replié sur lui-même. Il confrontera sa vision du monde et de la société à celle de son grand-père, François, ancien grand reporter, qui a été présent sur les plus grands conflits mondiaux, dictaphone à la main. 48 heures en tête-à-tête pour traverser la France jusqu'à Villefranche-de-Rouergue, où de sombres secrets sont encore enfouis sous la terre.

Un roman qui alterne entre passé et présent, qui relate une histoire dans L Histoire, mais également ce que l'on peut en retenir pour l'avenir. J'ai beaucoup appris de ce roman, sur ce drame qui a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale, à quelques 130km de là où je vis.

Une très belle lecture, émouvante, où nos deux personnages, avec quelques clins d'oeil inter-générationnel plein de malice, ont pris beaucoup d'épaisseur dans leurs visions des choses et dans leurs actes, tout au long de ces 300 pages.

En conclusion, une charmante découverte livresque. Et si je devais y annoter le peu qui m'a dérangé, ce serait peut-être les 10 premières pages où l'auteure décrit un jeu vidéo, ainsi que des dialogues Facebook et SMS... j'étais complètement perdue ! (Un conflit inter-générationnel peut-être ?!)
Lien : http://avoslivres.canalblog...