Minedition (09/09/2010)
4.35/5   17 notes
Une chose est sûre: les girafes, elles aussi, doivent dormir. Mais comment font-elle donc avec leur cou interminable? Est-ce qu’elles se mettent en rond? ou bien sur leur dos ? Avec un peu de fantaisie, on peut s’imaginer toutes les possiblités, mais à la fin, il n ‘y en a qu’une, évidente.
Un livre à volets minedition.

Que lire après Cou-ci Cou-ça : Comment les girafes font-elles ?Voir plus
Un livre cartonné dont la couverture se déplie "interminablement" pour mettre en valeur ce fameux cou de la girafe. Avec une grande question à la verticale " Mais comment fait la girafe pour dormir avec ce cou ?".
Suivra une suite de propositions assez loufoques pour résoudre ce problème. L'écriture du texte suit les différentes formes que prend ce fameux cou.
C'est juste drôle..Le dessin est minimaliste. une girafe, évidemment, ou deux quand elles dorment enlacées, se soutenant mutuellement...un fond blanc et 2 ou 3 arbres qui pourraient aider à résoudre ce problème.
Simple, efficace et drôle..
J'ai entendu des rires....
C'est un peu comme dans « Coke en stock » et le capitaine Haddock : la barbe, au-dessus ou au-dessous du drap ? Mais ici Anne Louchard se demande comment fait la girafe pour dormir avec un cou si long… Différentes possibilités nous sont proposées en un jeu de question-réponse, toutes aussi extravagantes et inconfortables.
Le format en hauteur est bien adapté au sujet, avec deux volets : l'un en page de couverture avec la question cruciale, l'autre en conclusion avec une jolie surprise pleine de douceur, pour clore cette histoire pleine d'humour. Les tons orangés de la girafe sont bien contrastés avec les fonds blancs dominants, les contorsions de la demoiselle en sont d'autant plus marquantes.
Anne Louchard nous propose un album bien sympathique, au titre bien trouvé. Moi, j'aime beau-cou.
c'est vrai ça... Comment font les girafes pour dormir ?
Un livre "accordéon" rempli d'hyppothèses plus rigolotes les unes que les autres, avec des illustrations très jolies qui font de ce livre un vrai p'tit bonheur de lecture !

Peut-être demandent-elles de l’aide à une copine et s’endorment-elles enlacées ?
Sûrement PAS ! Elles se réveilleraient toutes deux avec un épouvantable torticolis.
Ou peut être calent-elles leur tête entre deux branches pour s'endormir ?
NON, elles risqueraient de s'étrangler !