Seuil Jeunesse (05/02/2015)
3.75/5   30 notes
Quel ennui de rester sur sa branche toute la journée ! Notre oisillon en a assez et est bien décidé à apprendre à voler ! Et qui mieux que son papa peut lui enseigner ? Mais celui-ci, accaparé par ses obligations d'adulte, n'est pas toujours disponible pour répondre à ses interrogations répétées. Alors Petit oiseau est triste, il pleure, il s'énerve et ressent une multitude de sentiments contrastés. L'oisillon va se débrouiller tout seul pour inventer des réponses à... >Voir plus
Que lire après Je veux volerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'un petit oiseau qui est bien lasse de devoir attendre son papa sur sa branche. Alors il l'interpelle, lui aussi veut voler ! Sans réponse de son père, l'oisillon s'énerve et tempête que dès qu'il pourra, il s'en ira très loin et sans retour pour se venger. Mais il apprend à ses dépends que si ses parents ne le laissent pas voler c'est qu'il y a une raison, et même un très bonne raison !

Une histoire très mignonne qui met simplement mais efficacement ce que c'est que grandir et l'impatience que l'on peut avoir à tout faire comme les grands ... et les risques dont les adultes protègent leurs petits qui grandissent quand même trop vite !

J'ai été un peu déçue par la chute.
 "Papaaaa!!Je veux voler!!"
Le cou se tord, le bec claque, claque, claque et la silhouette continue de planer au dessus de la campagne.
"Papaa!!"
Peut-être est-ce le vent qui fait son fripon et ne porte pas son son.
Attention! Grosse colère! Et celle-là, il l'entendra.
Ou pas.
Et si je trépigne, je tape des pattes et saute sur la branche?
"Oups!"
: "Je veux voler" est un drôle d'album. Il en raconte plus qu'il n'en démontre et cela en fait un titre intéressant.
D'une facture simple et douce, l'auteur met en scène l'impatience d'un petit oiseau et sa petite colère. Une petite colère qui le fait tomber de l'arbre. le petit écouteur d'histoire pourrait s'attendre à ce qu'il se mette à battre des ailes et par ironie, apprenne à voler tout seul. Il n'en est rien.
L'attention du petit oiseau est capté par le passage d'un vélo et en deux claquements de bec, passe à autre chose. Oui, sans se montrer démonstratif, Antonin Louchard nous fait sourire du tempérament de feu du petit oiseau "qui veut" et cet album aidera à relativiser sur les petits caprices avec humour. Peut être que ce petit oiseau tempête n'est tout simplement pas si grand que ça et prêt pour apprendre à voler de ses propres ailes.
Une leçon de patience, peut être, donnée par ce papa un peu occupé et aussi indirectement par l'image du vélo, qui se commence au début avec les petites roues.
Tiens?! Que peut bien faire ce parent qui n'entend pas lorsqu'il part planer au dessus des arbres? de quoi prolonger le propos dans sa propre aventure.
Sobre, drôle et bien pensé.
Il y a de l'humour et de la tendresse dans ce petit album, Un peu d'angoisse aussi, avec ce père silencieux qui plane au dessus de la page, un peu telle une ombre menaçante. L'oisillon est lui à la fois attachant et agaçant (comme tout parfait enfant?). « Papa ? Pourquoi ? Pourquoi, hein ? »
Le graphisme est simple et épuré, les contrastes sont forts, les couleurs peu variées. le décor est fixe : une branche sur un fond uni. Les seuls éléments « mobiles » sont l'oisillon, l'ombre du père et un petit cycliste.
Un album beau, simple et efficace pour les tout-petits.
Un bel album sur l'apprentissage par soi-même !
Le graphisme est clair et très coloré, parfaitement lisible pour les plus petits : le décor est fixe, seul l'oisillon évolue (position, attitudes, expressions). L'histoire est claire, et la chute est très drôle.
Un très bel album, à lire dès 2 ans !
Les illustrations, réalisées à l'ordinateur, mélangent éléments réels (pour le fond) et conception de l'auteur (pour les personnages).
L'histoire est construite sur le même modèle que Je suis un lion mais je la trouve moins réussie.

critiques presse (1)
Ricochet
30 avril 2015
Un livre très abouti pour les petits qui mélange habilement tristesse et drôlerie.
- Pourquoi tu me montres pas, hein ? C'est parce que je suis trop petit ? C'est parce que je n'ai pas dit le mot magique ? C'est ça ? M'en fiche ! Dès que j'aurai quitté cette branche, je partirai pour toujours...
- Dis, papa, tu m'apprends à voler ? [...]
- Pourquoi tu m'apprends pas ? T'as trop de travail, c'est ça ?
M'en fiche !
Dès que j'aurais quitté cette branche,
Je partirai
Pour toujours...