Tertium (15/11/2009)
Clara au pays des mots perdus, auteur Jean-Yves Loude

Clara a passé jusqu'à présent tous ses étés avec son grand-père. Sauf que maintenant le vieil homme est atteint de la maladie d'Alzheimer. Qu'à cela ne tienne, elle l'accompagnera dans son "hôtel club", réservé aux passagers que les mots quittent et dont le comportement se trouble. Cet aventurier n'a-t-il pas gardé secret tout pan de sa vie? Et si ces ultimes moments de complicité lui permettaient... >Voir plus
Que lire après Clara au pays des mots perdusVoir plus
Une adolescente décide de sacrifier ses vacances pour rester auprès de son grand père, dans une unité de soins pour malades atteints de la maladie d'Alzheimer. Beaucoup de tendresse, une écriture qui donne au tableau des couleurs plus roses que nature, mais une initiation à l'intercompréhension et à la tolérance. Ajoutez à cela un mystère résolu, celui de la disparition de la grand mère (peu crédible) et un amour qui commence, entre Clara et un jeune Afghan. Un peu démago, comme souvent la littératrue junior, mais agréable à lire et utile, par l'ouverture sur cette terrible maladie.
L'été qui s'annonce pour Clara n'est pas ordinaire. Elle a refusé le mois de vacances familiales en Tunisie pour pouvoir s'occuper de son grand-père, qui vient d'être admis aux Myosotis, un centre d'accueil pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, cette terrible maladie de l'oubli. Tous les jours, elle se rend au centre pour rassurer par sa présence ce grand-père qu'elle aime tant et qui, parfois, ne la reconnaît plus. Dépassant tristesse et désarroi, Clara fait tout pour transformer ces instants pénibles en moments de partage, qui la mèneront à la découverte du secret de son grand-père.

L'avis d'Alice, 11 ans : J'ai aimé le lien qui unit Clara à son grand-père. C'est très intéressant, car on voit la dureté de la maladie. Mais, malgré elle, Clara découvrira le secret de ses origines. Ce livre est touchant.

L'avis de la rédaction : le récit est classique, mais dessine le portrait fin et sensible d'une adolescente, accompagné d'une belle réflexion sur la maladie et les réactions qu'elle provoque chez les proches.