Arléa (18/06/2004)
2.92/5   13 notes
Patrice Louis nous entraîne dans son univers d'érudition ludique où il fait, cette fois encore un sort à quelques belles idées reçues.

Gadget est anglais d'origine.. .L'Ange bleu, c'est Marlène Dietrich...Le lis est la fleur emblème des
rois de France...Et bien, c'est beau mais c'est faux !

C'est par habitude, par confort que l'on répète à l'envi ces vérités d'évidence qui n'en sont pas. Polies par les ans, ces affirmations ont... >Voir plus
Que lire après C'est beau mais c'est fauxVoir plus
Petit recueil très instructif sur les mots et expressions françaises, à prendre et à piocher sans modération au fil de l'inspiration.
Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, on s'y balade au fil des envies. Bizarreries, contre sens, impropriétés des mots, idées reçues qui jalonnent notre belle langue française. Humour parfois un peu trop érudit. Ma foi ça peut servir si on veut faire sensation lorsque l'on se trouve en bonne compagnie. A chacun d'y trouver son bonheur.
Personnellement je l'ai lu par petites touches, je pense que j'ai ainsi un peu mieux apprécié ce florilège d'anecdotes parfois cocasses et drôles. Et vive l'été de la Saint Martin !!!
Merci pour cette masse critique à l'équipe Babelio et aux éditions Arléa.
Le lys c'est l'emblème des roi de France,
Le Club Med c'est Trigano,
Le coup de Jarnac,
Le béret est Basque,
L'Ange bleu c'est Marlène Dietrich,
L'échelle de Richter, Machiavel ou la légion d'honneur, ce recueil touche à tout.

Et surtout nous énonce autant de vérités qui n'en sont finalement pas.
On le dit parce que l'habitude veut que, parce que l'on ne cherche pas si c'est vrai, parce que c'est rentré dans langage commun, et pourtant, en deux ou trois pages, l'auteur nous montre le contraire.
C'est à la fois ludique et intelligent, facile et érudit, et c'est aussi ce qui me plaît.
Ce court livre est paru dans sa nouvelle édition en collection Arléa poche le 2 avril.
Alors s'il est passé inaperçu vous pouvez certainement le trouver ou le commander dans votre librairie. .
D'ailleurs, si le béret n'est pas Basque il est béarnais, et l'on trouve à Nay, à côté de Pau, en Béarn donc, un musée qui a longtemps abrité la fabrique de ces bérets qui se retrouvent dans le monde entier.
Reçu dans le cadre d'une Masse critique, je remercie Babelio et les éditions Arléa.
Quelle bonne idée de tordre le cou à certaines traditions linguistiques ou légendes ! Malheureusement, les explications sont parfois fumeuses et m'ont empêchée très rapidement de prendre le reste des exemples de façon sérieuse. Alors que certaines anecdotes sont solidement démenties, pour d'autres, on ne comprend pas bien ce que l'auteur essaie de nous dire ou de prouver.
Quitte à rétablir une vérité, autant le faire avec de bons arguments, vérifiés, sinon autant rester dans la croyance populaire actuelle.
Une déception.
Un charmant petit livre, fort intéressant.
"C'est beau, mais c'est faux" se présente comme une liste d'expressions, d'idées toutes faites, de tournures de phrases et de citations que l'on croit connaître ou dont on pense connaître l'origine et pour lesquels, en réalité, on se trompe. J'avoue être la première à m'être faite avoir pour certaines d'entre elles...
Avec beaucoup d'humour et d'érudition, ce livre nous conduit donc sur les traces de notre langue de tous les jours, en rappelle les difficultés, les absurdités parfois. de quoi l'aimer encore davantage, notre belle langue française... et de nous interroger sur bien des choses. Malgré quelques explications un peu alambiquées voire peu compréhensibles, ce fur une lecture somme toute sympathique.
Un grand merci aux éditions Arléa et à Babelio pour cette intéressante et enrichissante découverte.
Très amusant ce petit manuel qui remet les choses à leur place et tord le coup aux idées reçues ! Quelle désillusion parfois quand on se rend compte qu'on a essayé de briller en société avec certaines expressions... si les autres convives ont lu ce petit ouvrage, notre crédibilité s'effondre ! Très ludique, ce livre nous apprend l'origine de certains mots, le pourquoi de quelques expressions que l'on utilisera désormais avec prudence... petit livre à garder dans son sac pour réviser avant un dîner en ville !!

Le lis est la fleur emblème des rois de France
Non, enfin, pas tout à fait. Pas seulement...
Le lis (ou lys) et avant tout symbole de pureté et de chasteté. A ce tire, la fleur végétale est un attribut de la Vierge.
Les Capétiens l'adoptent en raison de ses connotations religieuses et royales. Sans elles, ils auraient sans doute choisi un animal, comme presque tous les autres souverains et dynastes d'Europe.

>Généralités>Le Savoir>Phénomènes mystérieux et controversés (46)