Interéditions (29/05/2002)
4.25/5   2 notes
On les appelle "surdoués" dans le langage courant, mais ce sont en réalité des enfants "intellectuellement précoces" et, surtout, des enfants à part entière. Entre le fantasme parental du petit génie et la tentation "égalisatrice" de l’Éducation nationale, l'enfant précoce reste le plus souvent méconnu dans ses besoins spécifiques. Loin d'être "surdoué" dans tous les domaines et des insuffisances marquées dans d'autres. Sensibles, fragiles, parfois inadapté, la moit... >Voir plus
Que lire après Mon enfant est-il précoce ? - 3e édition - Comment l'aider et l'intégrer en famille et à l'écoleVoir plus
Un ouvrage qui fait le point sur les spécificités de l'enfant précoce, tant au point de vue psychique, qu'intellectuel et social. Écrit par un acteur de l'Éducation nationale, il fait la part belle au rôle de l'école dans la structuration de sa personnalité future, qu'elle soit positive ou négative, c'est selon.
Ce livre s'adresse aux parents, mais surtout aux enseignants: clés pour comprendre ce qu'est la précocité, explications quant aux attitudes déroutantes de l'enfant en classe et conseils pédagogiques en font un outil très intéressant.
Cet ouvrage s'est montré intéressant par bien des aspects, et m'a appris beaucoup de choses sur les enfants intellectuellement précoces, bien que j'avais déjà quelques informations sur le sujet ; il peut certainement s'avérer efficace pour les parents ayant des enfants précoces, ou encore pour expliquer aux enseignants ce qu'est la précocité, afin qu'il puisse détecter dans leur classe des élèves porteurs de cette particularité.
La définition et le concept de l'enfant précoce sont concrètement expliqués, néanmoins je pense que quelques témoignages auraient agrémenté ce livre ; il reste cependant tout à fait plaisant, et on en ressort un peu moins bête.

L'apprentissage est la conjonction de deux données, dont l'une, extérieure à soi, est la sollicitation de l'environnement. Apprendre, c'est découvrir les lois du monde, gommer ainsi son aspect anxiogène car la connaissance permet une forme de maîtrise des choses. C'est avant tout se sécuriser. L'apprentissage est aussi une réponse à la pulsion de vie; c'est vouloir grandir, désirer changer, réaliser ses potentialités et augmenter ses possibilités d'action. [...] En l'absence de confrontation régulière au savoir, les enfants précoces perdent rapidement le plaisir de faire travailler leur intelligence et ils peuvent entrer ainsi dans un réel refus d'apprendre. Pourquoi? Là encore parce qu'apprendre ne signifie plus pour eux grandir et devenir, mais être différents des autres. L'activité d'apprentissage, les savoirs demandés exacerbent la différence et la marginalité, et réactivent dans le même temps la quête douloureuse de l'identité, l'interrogation sur les causes de la différence.
Avec l'enfant précoce, c'est essentiellement la pédagogie du projet qui est efficace. Rappelons qu'elle vise à le responsabiliser en l'informant sur ce qui lui est demandé, en définissant les objectifs à atteindre, et par là les exigences. Elle définit également ce qui sera évalué, les "remédiations", et les sanctions possibles.
Le rêve est fondamental pour l'enfant précoce. L'accepter, c'est lui permettre de développer son potentiel imaginaire qui l'aidera à pouvoir réagir face à l'inconnu angoissant de sa situation. C'est aussi un atout pour la conduite de son existence: l'imaginaire, s'inscrivant entre la manifestation des besoins et leur non satisfaction immédiate, permet de mieux supporter les frustrations de la vie, nombreuses chez lui.