AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070530960
176 pages
Gallimard (26/09/1990)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Avec ses amis quakers, il rêve de Terre promise... D'un nouveau monde, où les hommes vivraient fraternellement, libres et égaux. Et la fortune lui offre les moyens de réaliser ce rêve évangélique grandeur nature : un vaste espace vierge dans l'Amérique des pionniers. Ainsi naquit la Pennsylvanie. Une épopée qui nous entraîne aux sources de la nation américaine.
Ce mouvement, né dans les îles britanniques au 17e siècle dans le sillage de la Réforme protestante... >Voir plus
Que lire après William Penn et les QuakersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Didactique, très, et abondamment illustré comme tous les Découvertes Gallimard.

Ne pas se fier au trompeur "vaste espace vierge" du 4ème de couverture : il est ici bien question, déjà, d'une utopie en marche (et qui a fonctionné quelques temps), aux aspirations égalitaires, pacifistes (et l'on pourrait dire carrément non-violentes) et religieuses sans hiérarchie, dans une recherche de communication directe avec Dieu, et surtout, d'une approche des nations indiennes bien plus respectueuse et faite de confiance réciproque que ce que sera hélas la suite de l'histoire américaine, qui baignera bientôt ses pieds dans le sang, le génocide, le port des armes dans la Constitution et le capitalisme...
Avant cela, il y avait donc ce rêve quaker, ces anglais, écossais, irlandais persécutés dans leur pays, au beau milieu des déchirements entre anglicans et catholiques, venus en Amérique, ayant nommé "Philadelphie" en l'honneur de l'amour fraternel entre les peuples...

L'aspect parfois hagiographique -très centré sur la biographie de William Penn, logiquement- est rattrapé par un petit ton british asser plaisant. Un bon ouvrage d'introduction, et de rattrapage en histoire pour les débutants dans mon genre !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au printemps de 1701, la grande Assemblée des Indiens se réunit à Pennsbury autour de William Penn.

Traité conçu, conclu et approuvé à Philadelphie, le 23 avril 1701, entre William Penn, propriétaire terrien et gouverneur de la province de Pennsylvanie et des territoires qui s'y rattachent, d'une part, et les responsables des nations indiennes habitant dans la partie nord de la rivière Potomok, dans ladite province, pour leur compte et pour le compte de leurs successeurs et de leurs différentes nations et peuples, d'autre part, comme suit :

Il y a toujours eu dans le passé une bonne entente et un bon voisinage entre ledit William Penn et ses lieutenants, du jour de son arrivée dans ladite province, d'une part, et les différentes nations indiennes habitant à peu près les mêmes territoires, d'autre part.
Il devra régner à jamais, après cet accord, une paix solide et durable, qui se poursuivra entre ledit William Penn, ses héritiers et successeurs, et tous les Anglais et autres habitants chrétiens de ladite province et leurs partenaires, rois et chefs, leurs successeurs et les peuples des différentes nations indiennes citées plus haut ; que tous soient désormais un seul esprit, un seul coeur, qu'ils vivent en bonne intelligence et en véritable amitié, comme un seul peuple.
De même, lesdits rois et chefs - chacun s'engageant pour lui-même et pour son peuple - ne devront jamais blesser, faire injure ni commettre la fraude, ni supporter d'être jamais blessés, offensés ni trompés par un seul Indien ou habitant de ladite province, que ce soit dans leurs personnes ou dans leurs biens ; ledit William Penn, ses héritiers et successeurs ne devront pas supporter de faire ni de se voir confier par un seul sujet anglais dans la limite de la province, un seul acte d'hostilité, de violence, d'injustice ni d'offense à l'égard ni à l'encontre d'un seul desdits Indiens ; au contraire, ils devront en tout temps et des deux côtés, agir promptement avec justice, accomplissant tous actes et fonctions avec amitié et bonne volonté, s'obligeant réciproquement à la paix durable déjà évoquée...

William Penn et Connnoodaghtoh, Widaagh alias Orettyagh, Koqueeash, Andaggy Junkquagh, Wopaththa, Lemoytungh, Pemoyajooagh, Ahookassoongh, Weewhinjough, Cheequittagh, Takyewsan, Woapatkoa
Commenter  J’apprécie          20

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : quakersVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}