AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 11 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alexis Laumaillé, auteur du diptyque "Mélissa" (chez Delcourt), a repris la plume et le pinceau pour achever en août 2011 sa nouvelle série en trois tomes "La Main du singe", une bonne occasion pour revenir sur l'intégrale de ce thriller temporel démarré en juillet 2008 dans la collection Grand Angle de Bamboo.
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Après un diptyque chez Delcourt ("Melissa"), c'est au sein de la collection grand angle de Bamboo qu'Alexis Laumaillé renoue avec un nouveau thriller en trois tomes.

L'intrigue tourne autour de deux personnages. Abel Appleton, présentateur télé, qui à la suite d'une opération chirurgicale se réveille avec l'avant-bras et la mâchoire de Henry Hawkins, le second protagoniste. Ce dernier était archiviste à l'US Army jusqu'à ce que son corps, couvert de tatouages, serve de donneur lors de la double greffe effectuée sur Abel Appleton.

Si cette intrigue, où de mystérieux tatouages servent de fil conducteur, est intéressante, c'est surtout le procédé narratif qui fait la force de cette mise en place. L'auteur a en effet choisi de construire son récit autour du jour zéro: ce jour fatal où les deux hommes sont victimes d'un accident. D'un côté, le lecteur va suivre la quête d'un Abel Appleton qui va tenter de découvrir les événements qui ont bouleversés sa vie, de l'autre, des allers-retours fréquents vont laisser entrevoir les événements qui ont précédés le réveil d'Abel Appleton. de manière très fragmentée et en remontant le cours du temps, le lecteur va ainsi découvrir les vies d'Hawkins et d'Appleton avant que leurs corps s'unissent par voie médicale. Un exercice de style intéressant qui aurait pu perdre le lecteur si le nombre de protagonistes avait été plus élevé; heureusement, il n'en est rien.

Le graphisme n'est pas exceptionnel, mais offre tout de même un personnage principal au visage ravagé assez efficace, ainsi qu'une grande lisibilité malgré un puzzle chronologique ambitieux.

Une première partie de triptyque aussi intrigante que prenante !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}