EAN : 9782203020078
Casterman (03/11/2010)
3.41/5   27 notes

" Il n'y a pas d'amour heureux " prétend le poète. " Les gens heureux n'ont pas d'histoire " nous dit la sagesse populaire. Elle nous dit aussi que la passion se dissout vite dans le quotidien, et que le couple se voit condamné à une longue série de compromis s'il veut durer. Que dire alors de ces histoires d'amour insolentes qui défient l'érosion ? De ces attractions fusionnelles qui durent une vie entière et peut-... >Voir plus
Que lire après Les amours insolentes : 17 variations sur le coupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai dégusté Les amours insolentes, sitôt revenu de l' Emmaüs où j'ai trouvé ce bel album en format dit "à l'italienne"....Format "carnet de chant", dirais-je, puisque l'on se situe un peu tout de même et même quasiment dans la chanson d'amour.
Beau travail des éditions Casterman, sous une jolie couverture bleutée.
Les compères Loustal et Benacquista se montrent à la hauteur d leurs arts respectifs, dans une osmose de fort bon aloi: Ces dix-sept histoires de couples m'ont ravies sans me rendre triste.... C'est futé, divers et limpide, ces vies à deux parfois étranges... Je demande du rab, et puis non. n'abusons point de ces mets raffinés!
Loustal est le maître de ces images au-dessus du texte, qui est sa marque de fabrique. Il enlumine parfaitement ce que Benacquista a écrit.
Les amours insolentes sont comme une boîtes de dix-sept excellents chocolats... À ceci près que les chocolats sont toujours là lorsqu'on rouvre la boîte pour les déguster.
Oui j'écris toujours comme je parle, ce blog tient plus du journal intime que de la revue de presse c'est sûr. Mais bref, passons aux choses sérieuses. Un des rendez-vous qui m'a le plus manqué c'est notre rendez-vous BD du mercredi. J'aimais me retrouver chez Mango et heureusement que quelques bonnes âmes ont été là pour reprendre le flambeau. J'ai eu la chance de tomber sur une vraie petite perle : "Les amours insolentes, 17 variations sur le couple".

Ces courtes nouvelles y parlent de couples qui se rencontrent et durent, prônant l'amour que seul la mort sépare. A l'heure des divorces, séparations, et autre joyeuseté le sujet devient quasiment subversif, voir insolent. le rythme imposé par ces courtes nouvelles en est saccadé, traversé d'un humour joyeux et d'une sensualité très rock and roll. Les gens heureux n'auraient pas d'histoire ? Cet album démontre le contraire ainsi que plusieurs variations d'histoires d'amour : ont-ils des pactes secrets ? des liens souterrains ? Je vous laisse le découvrir.

La collaboration entre Loustal qui a dépoussiéré les règles de la BD classique en supprimant les bulles et en jouant de la couleur et Benacquista plusieurs fois primés produit ce petit bijou.

Un album jouissif !
J'ai lu "Les amours insolentes" par hasard, une cliente de la librairie ou je travaille tenait à me faire découvrir Loustal et me l'a gentiment prêté. Je me suis donc lancée dans la lecture sans autre à priori que le désir de découverte... Et je me suis laissée séduire!
Ces saynètes de la vie de couple se sont avérées touchantes en premier lieu, mais surtout chacune recèle une ironie bien sentie au moment de la chute. Qu'elles soient tendres ou osées, ces courtes histoires dévoilent à mon sens le gout du jeu des auteurs. Leurs "morales" de fin ayant pour objet de briser l'harmonie convenue mise en place dans les récits. C'est du moins comme cela que je les ai ressenties, et je crois qu'il faut vraiment les lire en ayant ce second degré à l'esprit afin de pleinement les apprécier.
Finalement une bande dessinée bien menée qui s'amuse à mettre en lumière les paradoxes que cachent les sourires de photos de mariage. Merci pour la découverte !
A travers les critiques de cet ouvrage, le défaut qui ressort en premier concerne le dessin de Loustal. Traits grossiers et simplistes, couleurs claquantes, les yeux en ont vite marre. Mais pour ma part, je ne trouve pas que le dessin soit le plus dérangeant. Les histoires imaginées par Benacquista sont mille fois plus répugnantes que ces personnages aux gros traits pâteux !
Ah, les histoires d'amour qui réussissent, voilà un thème original, voilà quelque chose de rare et, par conséquent, de provocateur ! Il suffit de le dire pour le croire… Si chaque histoire s'empare de protagonistes et de situations initiales différentes, la conclusion est toujours la même. En gros, pour s'aimer jusqu'à la mort (c'est-il pas mignon !), il faut être à l'écoute de l'autre, éviter d'empiéter sur son territoire, le regarder avec le coeur, pas trop avec les yeux (un peu quand même, allez, on vous l'accorde !), et surtout, se séparer de lui très-très longtemps, essayer de trouver quelqu'un de mieux, se rendre compte que ce n'est pas possible et, par dépit, revenir vers la première victime… On a l'impression de tenir entre les mains un vieux roman à l'eau-de-rose qui veut se faire passer pour le bouquin de Sade le plus trash.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Je suis tombée par hasard sur cet album, ne connaissant pas les deux auteurs, je partais vraiment sans avoir d'attentes particulières. Et je suis agréablement surprise par ce court album. Dix-sept petites histoires courtes sur différents couples, quelques unes sont vraiment adorables. Une lecture détente parfaite pour ce mois de février !!

Il installait des écrans vidéo pour les grands concerts. Il aimait l’asphalte, la vodka, le cuir et le délicat staccato d’une Harley Davidson bien réglée. Elle était archéologue au CNRS, elle aimait les déserts, le coton blanc, l’eau citronnée, et le profond silence des cimetières étrusques.
Il mourut le premier, à 81 ans. Elles resta seule inconsolable de l'avoir perdu. Huit ans plus tard, elle se fit enterrer près de lui. Chaque fois que leur enfant venait les visiter au cimetière, il en repartait avec une certitude : jamais deux amis ne s'étaient tant aimés.
Plus jamais il ne se quittèrent. L’un était le guide, l’autre était sa lumière. Et si parfois, il lui arrivait de la regarder avec ses yeux, Marisol ne le vit jamais qu’avec son cœur.
En la revoyant, tant d’années plus tard, il ressentit comme une évidence. Sans qu’elle comprenne pourquoi, son cœur se mit à battre quand il s’assit en face d’elle.
Giulia et Remo s’étaient unis pour le meilleur et pour le pire. Et malgré les années, jamais ils ne connurent le pire.

Videos de Jacques de Loustal (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Loustal
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.