Allary Editions (02/01/2015)
2.73/5   13 notes
Alors que ces jours sont comptés, Jacques Libert, un écrivain célèbre, se retire dans sa maison au bord de la Manche et confie à Louise, une étudiante, ses derniers secrets : les véritables circonstances de la mort de sa femme et son amitié cachée avec François Mitterrand. De l'affaire l'Observatoire à sa mort, il a entretenu des rapports intimes avec ce président qui se vivait lui-même comme un personnage de roman. Quel lien indestructible les a unis pendant quaran... >Voir plus
Que lire après Je ne vous quitterai pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jacques Libert est écrivain, il va mourir et le sait. Cet homme fut durant de longues années un intime de françois Mitterrand. Il lui restera fidèle et refusera toujours de parler de cette « proximité ». Au crépuscule de sa vie, retiré dans sa maison normande, il va parler...
En quatrième de couverture on nous promet un roman extrêmement bien informé, pourtant les informations contenues dans le livre sont largement entrées dans le domaine public et connues de qui s'intéresse un tant soit peu aux à-côté de la politique. Qui n'a pas ne serait-ce qu 'entendu parler de « l'attentat » de l'Observatoire ou de l'existence de Mazarine ?
Donc, pas de « scoop », même sous forme romancé.
J'ai trouvé irritant que les changement d'auteurs de dialogues ne soit pas clairement identifiés, ne serait-ce que par un tiret.
L'histoire se résume à une sorte de huis-clos dans une vieille masure normande, où l'écrivain, jour après jour revient sur son passé, sa relation avec sa femme et quelques souvenirs partagés avec l'ancien président.
Ce livre ne se distingue ni par son histoire ( dont la présence de Mitterrand servirait d'appât ), ni par son écriture.
Vendu à sa parution en janvier dernier, par les médias comme un roman qui nous donnerait à voir l'intimité d'un François Mitterrand, un peu le promeneur du champs de mars, Je ne vous quitterai pas ( très beau titre, mélancolique et crépusculaire) le nouveau roman de Pascal Louvrier, qui a été écrivain de l'ombre ( nègre peut on dire pour plusieurs hommes politiques), est forcément un peu décevant, si on souhaite connaitre plein de détails et de révélations sur l'intimité d'un de nos présidents les plus marquants et les plus charismatiques ( personne ne devrait me contredire la dessus) de la Veme république.

Il est manifeste que l'auteur connaît son sujet, à savoir les arcanes du pouvoir et surtout les ego surdimensionnés de tous ces hommes qui n'ont rien de normal, contrairement à ce que certains ont pu laisser croire.

En fait, si Pascal Louvrier s'attache au long de son roman à décrire , la vie finissante d'un conseiller de François Mitterand avec toutes les turpitudes de la vie politique, le livre nous propose ,plus qu' une immersion pleine de révélations dans un demi-siècle de politique française un texte empreint de solitude et de mélancolie agitée dans un monde politique qui n'existe plus au grand regret du personnage principal, et on le devine aussi, à travers son livre, de Pascal Louvrier.

Il est légèrement regrettable que ce dernier se soit cru obligé d'intégrer à cette toile de fond politique une intrigue sentimentale ( avec la jeune étudiante qui recueille les confidences de Libert) pas très crédible et forcément passionnante, mais en l'état ce roman reste une lecture particulièrement agréable et captivante, grâce à la plume toute en douceur et en sensibilité de Pascal Louvrier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas". Impossible d'oublier cette phrase prononcée par François Mitterrand lors de ses derniers voeux aux Français avant le terme de son mandat. Elle sert ici de titre et de fil conducteur au premier roman captivant de Pascal Louvrier. Un roman à l'atmosphère puissamment évocatrice et à la tension digne d'un polar, mais dont la réussite tient surtout à la capacité de l'auteur à nous projeter de l'autre côté du miroir

"Il est plus difficile de finir que de commencer". Superbe entrée en matière qui donne le ton et positionne tout de suite le lecteur en tant que confident de Jacques Libert, écrivain célèbre parvenu à l'extrémité de sa vie et sur le point de remettre le manuscrit de son dernier roman à son éditeur. Un ouvrage résolument autobiographique dans lequel il souhaite apporter quelques éclaircissements concernant des épisodes mystérieux ou controversés. A l'heure des bilans, c'est pourtant d'un tout autre sujet que son éditeur aimerait le voir enfin parler. En effet, Jacques Libert a été pendant quarante ans, l'ami le plus fidèle du Président Mitterrand, et son conseiller demeuré la plupart du temps dans l'ombre. Malgré les pressions, il s'est toujours refusé à la moindre révélation tirée de cette proximité hors du commun.

Dans sa maison du Pays de Caux surplombant la falaise et menacée d'effondrement, Jacques Libert se souvient tout en suivant avec ironie les péripéties de la campagne présidentielle de 2012. Est ce l'approche de la mort ? Peu à peu, il se laisse apprivoiser par Louise, une étudiante embauchée pour s'occuper de sa maison et lui tenir compagnie. Louise qui semble avoir pour le vieil écrivain un intérêt qui dépasse le cadre d'une relation de subordonné. A son contact, Jacques Libert semble se livrer. Notamment sur le mystère qui entoure les circonstances de la mort de sa femme, vingt-deux ans auparavant, et sur le couple violent et destructeur qu'ils formaient tous les deux. Mais où se situe la vérité ? Dans le livre qu'il s'apprête à publier ou dans le récit de son ami témoin du drame ?

Le personnage de Libert est fascinant parce qu'il emprunte aux personnalités d'hommes politiques qu'il nous semble connaître et qu'il évolue dans un univers feutré, opaque, tout en clair obscur. le parallèle entre sa vie et celle de François Mitterrand, le secret qui les unit contribuent à tisser une atmosphère diablement efficace. Pascal Louvrier connaît visiblement bien son sujet, les arcanes du pouvoir et surtout les ego surdimensionnés de tous ces hommes qui n'ont rien de banal.

Jusqu'au bout, le romancier mène parfaitement sa barque. Secrets d'état et secrets intimes se rejoignent réservant au vieil homme pourtant passé maître dans l'art de la manipulation, une ultime surprise. Avec au passage quelques réflexions politiques aussi piquantes que pertinentes, livrées par cette éminence grise à l'esprit aiguisé.

Résultat, je n'ai pas lâché ce roman original, bien informé et très bien écrit. Un livre qui mérite assurément de trouver son public.
Moi je l'avais d'abord repéré sur la table des libraires grâce à sa superbe photo de couverture ; ensuite, j'ai coché la bonne case dans la dernière édition Masse Critique de Babelio. Alors un grand merci au site et aux Editions Allary pour cette découverte et bravo tout particulièrement à l'éditeur pour l'objet en lui-même, très classe et qui donne envie d'en collectionner d'autres dans ma bibliothèque.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
3.5/5 : Voilà un livre dont le résumé m'intriguait beaucoup sans pour autant que cela soit mon genre favori. Un mélange entre la nostalgie de la politique passée, de la description véridique de l'amour des mots et des secrets qui envahissent la vie de chaque homme de l'ombre.

J'ai pris un vrai plaisir à cette lecture, cette dernière m'a permis d'en savoir plus sur un président, sur la politique et les méandres du pouvoir. On sent que Pascal Louvrier en connait sur le sujet et laisse des pistes au lecteur néophyte ou accompli dans la connaissance de l'art d'être politicien.

Plusieurs périodes, intrigues se superposent de manière réfléchie et intelligente. Nous avons la découverte du passé personnel de Jacques Libert notamment sa relation tumultueuse avec sa femme; il devient ainsi un être détestable mais aussi très humain. Il y a ensuite son passé professionnel mais tout aussi intime avec sa relation privilégiée avec Mitterand. Nous découvrons aussi le présent : un être mourant mais toujours aussi charismatique, une jeune femme mystérieuse et espiègle, un journaliste opiniâtre et curieux et un politicien ambitieux (n'est-ce pas deux notions synonymes ?).

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture : une écriture fluide, agréable menant avec simplicité et efficacité un récit riche en apprentissage et en révélations. En effet, je me doutais de quelque chose vis-à-vis d'un des personnages mais en même temps l'un de ses agissements est parfaitement contraire à sa véritable nature. Si vous voulez savoir de quoi je parle : il faudra lire ce roman !

En définitive, Pascal Louvrier signe un bon premier roman, j'ai vraiment hâte de lire d'autres livres de cet auteur !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai beaucoup apprécié la belle connaissance de Mitterrand par un écrivain fictif (Libert), un ghostwriter. Cet écrivain est comme un double de l'auteur, mais surtout du personnage principal, "le président", jamais appelé autrement, même quand il s'agit de parler de lui avant qu'il soit président.

Le désir triangulaire fonctionne à merveille : la fascination de l'écrivain fictif pour son personnage historique appelle la nôtre pour tout ce qui, de Mitterrand, constitue la part d'ombre... et la matière de romans. Ce livre, qui fait la lumière sur les ombres du président, en est un bon.

critiques presse (6)
28 avril 2015
Un premier roman réussi mêlant astucieusement l'univers des lettres et celui de la politique.
28 avril 2015
Le charme vénéneux du déclin.
22 avril 2015
Pascal Louvrier a mis à profit son expérience de " ghostwriter " et de biographe pour écrire un premier roman réussi.
14 avril 2015
Un bon premier roman qui distille intelligemment ses secrets.
09 avril 2015
Entre élans patriotiques et soliloques intimes.
23 février 2015
Je ne vous quitterai pas, d'après ce mot de Mitterrand prononcé lors de ses derniers voeux, redessine à la pointe sèche, avec force détails et anecdotes méconnues, le portrait d'un homme "hors normes". Pascal Louvrier maîtrise admirablement son sujet, qu'il décline sur un mode romanesque passionnant, et avec style.
Chaque être humain cherche un sens à sa vie. On peut faire un enfant, ça prend quelques secondes, on peut écrire un livre, ça prend plusieurs mois, on peut devenir président de la République, ça prend une vie. On peut aider une jeune femme paumée à devenir une femme, ça n'a rien à voir avec le temps.
«Et si vous le trahissez, il ne vous bannira pas, car il sait que vous ne pourrez échapper à cette loi physique d'attraction qui n'est décrite nulle part. Il vous laissera tourner autour de lui, sans vous regarder, jusqu'à l'épuisement».
Rien n'est ni blanc ni noir, dit l'ancien conseiller à Brunet. Tout est gris. Si vous aimé le gris, alors vous pouvez espérer durer en politique. Le président avait inventé le gris flamboyant.
Pour être un grand écrivain, il faut avoir une mère morte. On largue enfin les amarres. Et si elle n'a pas le bon goût de mourir vite, il faut la tuer symboliquement.
Si on peut faire confiance à l'homme fidèle à son enfance, il faut se méfier de l'homme infantile.