Sonatine (06/06/2013)
3.75/5   2 notes
Pour la première fois, Béatrice Dalle a accepté de se raconter, au fil de longs entretiens accordés à Pascal Louvrier entre 2007 et 2008. Une confession totalement inédite et sans tabous. De sa période underground, lorsqu'à 14 ans elle quitte sa famille et se métamorphose en lady No Future, la punk aux yeux de panthère, errant dans le quartier des Halles, jusqu'à son récent mariage, à la prison de Brest, l'actrice lève le voile sur une vie marquée du signe de la lib... >Voir plus
Que lire après Que DalleVoir plus
En tout cas, Béatrice Dalle est une personnalité qui m'a toujours fasciné, par son coté iconoclaste et j'avais donc envie de la connaitre plus, ce que j'ai fait en lisant sa biographie écrite par un journaliste ( déjà auteur d'une belle biographie sur Françoise Sagan), intitulée avec pas mal d'ironie et d'a propos "Que Dalle".

Ce livre, ressorti en juin dernier chez Sonatine n'est pas tout récent puisqu'il reprend des longs entretiens entre l'actrice et Louvrier réalisés entre 2007 et 2008.

D'ailleurs, ce n'est pas vraiment une biographie classique car l'auteur se met beaucoup en scène et raconte d'ailleurs la génèse de ce livre et la difficulté d'écrire sur son sujet, bien que celle ci se montre bien plus avenante et disponible que l'image qu'on lui colle à la peau.

Du coup, Louvrier s'est aidé de témoignages de réalisateurs ayant tourné avec Béatrice, tels que Jean Jacques Beineix bien sur, mais aussi Claire Denis ou Christophe Honoré ( avec qui elle a tourné son premier long, 17 fois Cécile Cassard), qui donnent des informations sur le mystère Dalle et tentent d'indiquer comment elle est et devant, et derrière la caméra.

On a la confirmation de ce qu'on savait déjà, à savoir que Béatrice Dalle est une personne et une actrice assez fascinante à cerner, car elle ne pratique jamais la langue de bois, et que ce soit en public ou en privé ( ses relations avec son premier mari, qui s'est suicidé, mais aussi avec Rupert Everett, Joey Star ou son mari actuel, un détenu rencontré lors du tournage du film Casque D'or), elle a toujours cherché à aller vers le danger, l'excès, l'inattendu.

Sa carrière, malgré quelques films marquants ( outre 37.2, notons les films de Claire Denis ou Night on Earth de Jim Jarmush) a connu plus de bas que de hauts, et elle le doit certainement à ce coté jusqu'au boutisme et à cette nature incontrolable qui ont certainement effrayé pas mal de réalisateurs et de producteurs.

J'ai appris après ma lecture du livre que Béatrice Dalle a visiblement censuré certains passages du livre de Louvrier, ceux notamment où elle parle de sa famille et de son enfance (on comprend mieux pourquoi effectivement ces parties là m'ont laissé une image un peu tronquée), et aurait préféré que l'auteur ne reste que sur sa flimographie .

Mais malgré cela, Louvrier a quand même réussi à saisir une partie du mystère de ce personnage qui ne l'est pas beaucoup ( saisissable), on retrouve quand même un peu l'image qu'on avait d'elle, celle d'une grande gueule, avec ses révoletes et ses coups de gueule, humaine et intègre. Une femme et une fille passionnée, qui se donne à fond, au risque de se bruler un peu les ailes.

A la fin de cette première biographie autorisée( malgré ses censures) de celle qui est sans doute notre comédienne française la plus rock et underground ( devant qui même Asia Argento est intimidée), on est loin d'avoir tout cerné de sa personnalité, mais ce qu'on a pu saisir nous montre bien à quel point la Dalle reste totalement à part dans le cinéma français.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Dalle est arrivée au cinéma tout à fait fortuitement. Elle n’a pas choisi de tourner dans 37°2. Elle n’a, pas une seule seconde, été rebutée ou impressionnée par le fait qu’elle allait devoir porter ce film sur ses seules épaules, ou presque. Le choix était déjà fait : "C’était ça ou continuer à voler dans les magasins." Elle ne connaissait rien au cinéma. Elle ne lisait pas les génériques. Quand on lui a dit que Jean-Jacques Beineix avait tourné auparavant la Lune dans le caniveau, elle a cru qu’on lui parlait des Nuits de la pleine lune d’Éric Rohmer. Mais quelque chose en elle la faisait aspirer au cinéma, même si elle ne savait pas encore le nommer : la Dalle ne supporte pas les contraintes de la réalité. Si pour Proust, la vraie vie, c’est la littérature, pour elle la vie commence quand elle est sur un plateau. D’où, inversement, son désarroi lorsqu’un jour un membre de l’équipe, qui venait de se faire au doigt un petit bobo de rien du tout, osa briser ce charme en déclarant : "Je vais à la pharmacie." A la pharmacie ? Insupportable mention de l’insupportable existence quotidienne. "Je n’aime pas faire la queue pour acheter des timbres." Truffaut disait à peu près la même chose quand il expliquait que le miracle du cinéma, c’est que les personnages trouvent toujours immédiatement, juste devant la porte, une place pour garer leur voiture
Je n'aime pas particulièrement les mauvais garçons. Beaucoup de gens font des erreurs. Il faut croire en l'être humain

Videos de Pascal Louvrier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Louvrier
Pascal Louvrier - L'état du monde selon Sisco .Pascal Louvrier vous présente son ouvrage "L'état du monde selon Sisco" aux éditions Allary à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/pascal-louvrier-etat-monde-selon-sisco-9782370730800.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/