Jacques Papy (Traducteur)Simone Lamblin (Traducteur)
ISBN : 2070416178
Éditeur : Gallimard (2000)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 242 notes)
Présentés dans une traduction remise à jour, les quatre récits qui composent ce recueil sont moins des nouvelles au sens courant du terme que de vertigineuses plongées dans le monde terrifiant de Howard P. Lovecraft. L'humanité y est aux prises avec des êtres surnaturels qui ont été les maîtres de la Terre bien avant l'apparition de l'homme et qui tentent de recouvrer leur suprématie. Faisant appel eux images, aux mythes, aux récits de toutes les traditions perdues,... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
15 septembre 2016
  • 5/ 5
Quatre nouvelles regroupées sous ce titre :
Dans l'abîme du temps ;
La maison de la sorcière ;
L'appel de Cthulhu ;
Les montagnes hallucinées.
Dès le début nous rentrons dans l'univers de Lovecraft, fantastique et angoissant au possible. Des mondes fait d'étranges rêves ou de rites venus du fin fond des âges, à ne plus savoir discerner le réel du fictif. Des mondes imaginaires certainement très révolutionnaires, à une époque ou le fantastique n'était pas très développé.
J'avais beaucoup entendu parlé de la troisième, l'appel de Cthulhu, pourtant c'est la première et la dernière est qui m'ont le plus séduit des quatre. Peut-être simplement qu'elles sont les plus longues et que j'ai eu plus de temps pour m'installer.
Dans l'abîme du temps : Nathaniel Wingate Peasle fait d'étranges rêves et tout le monde le croit fou. Avec son fils, Ils se rendent en Australie ou ils s'apercevront que ses cauchemars sur une civilisation ayant vécu il y a des millions d'années pourrait bien être réelle.
Les montagnes hallucinées : Un groupe de scientifique partent étudier l'Antarctique, ce continent encore si mystérieux. Sur place ils découvriront une immense chaîne de montagne et les restes de ce qui a été, il y a fort longtemps, une immense ville.
Un excellent recueil qui vous tient en haleine tout au long de ces quatre nouvelles, à lire pour tous les amateurs du genre.
cicou45
20 septembre 2015
  • 4/ 5
Certes, ce n'est pas la nouvelle que j'ai préféré de Lovecraft mais cela reste néanmoins un très bon écrit où l'auteur nous plonge une nouvelle fois dans l'horreur la plus extrême et nous plonge dans les méandres de la complexité du cerveau humain. Dans cet ouvrage, le lecteur y retrouve des sujets propres aux ouvrages de science-fictions à savoir notamment celui des mondes parallèles, a vie extra-terrestre mais aussi la mythologie et bien d'autres encore. Dans cet ouvrage "Dans l'abîme du temps" qui porte son nom à merveille, le lecteur doit affronter le monde des rêves mais aussi celui de l'amnésie ? Que savons-nous réellement de cet espace-temps durant lequel un homme est confronté à une perte de mémoire et où il la recouvre subitement ? C'est le cas de notre héros qui perd la mémoire durant un laps de temps de cinq longues années et qui revient à lui avec d'étranges connaissances ? Alors que tout le monde le prend pour un fou, exception faite de quelques-uns de ses amis et de l'un de ses fils, lui, va cependant démontrer, sans preuve cependant, que durant sa période de troubles avec un dédoublement de la personnalité, certain es révélations lui ont été faites et ces dernières sont loin d'être des plus rassurantes ...
Un ouvrage extrêmement bien documenté sur le subconscient et c 'est une véritable prouesse de la part de l'auteur d'avoir réussi à se plonger dans la complexité du cerveau humain . Un auteur très en avance sur son temps, ce qui a d'ailleurs fait son malheur puisqu'il n'aura jamais connu de son vivant la notoriété qui lui été destinée. A (re) découvrir grâce à cette nouvelle traduction et à faire découvrir !
celindanae
08 septembre 2016
  • 5/ 5
D'après Michel Houellebecq qui a publié un essai sur Lovecraft intitulé H.P.Lovecraft contre le monde, contre la vie, il y a 8 nouvelles de Lovecraft essentielles et qui constitue le coeur du mythe: les 4 nouvelles regroupées dans La couleur tombée du ciel (voir la chronique) et les 4 nouvelles regroupées dans ce livre. Il est vrai que ces 8 textes sont représentatifs de l'univers de Lovecraft et font partie des meilleurs de l'écrivain américain. Plusieurs adaptations ont été faites de ces nouvelles et je rajouterai à la chronique mon avis sur les bandes dessinées Dans l'abîme du temps et La maison de la sorcière.
Dans l'abîme du temps est une des dernières nouvelles publiées de son vivant. C'est une nouvelle assez longue de près de 90 pages. Elle raconte l'histoire de Nathaniel Wingate Peaslee, un professeur d'économie politique à la célèbre université Miskanotic qui devient soudainement amnésique en perdant connaissance. Son amnésie s'accompagne d'un changement complet de personnalité à tel point que sa femme ne le reconnait plus et demande le divorce. Son état s'améliorera au bout de 5 ans mais il fera alors des rêves étranges. Cette nouvelle poursuit la mythologie créée par Lovecraft avec l'apparition de la grande race de Yith, une race très évoluée technologiquement et qui étudie l'humanité. Cette nouvelle est plus orientée vers le fantastique car on doute de ce qui arrive à Nathaniel Wingate Peaslee. On suit son histoire sur près de 30 ans et cette nouvelle nous fait découvrir l'Australie. Les voyages dans le temps et l'histoire sont également au coeur de cette nouvelle qui est vraiment d'un très bon niveau avec une idée de base excellente.
La maison de la sorcière raconte ce qui arrive à Walter Gilman, un étudiant de l'université de Miskatonic, après qu'il ait choisi d'habiter la demeure de Keziah Mason, une vieille sorcière qui s'était évadée par des moyens inconnus de la prison de Salem en 1692. Walter Gilman est très doué dans ses études et le fait d'habiter cet appartement l'aide dans ses recherches mais peu à peu il est victime d'étranges cauchemars et de fièvre nocturne. Cette nouvelle est assez plus tournée vers l'horreur avec le thème de la possession. Elle est à la fois très documenté sur le plan scientifique et contient beaucoup d'éléments de la mythologie de Lovecraft avec le Necronomicon et Nyarlathotep, sous son avatar de l'homme noir. L'ambiance de cette nouvelle est assez angoissante et le récit est très prenant. Ce n'est pas une des nouvelles les plus connues de l'écrivain mais elle contient certains des thèmes chers à l'auteur : sciences, mysticisme et horreur.
L'appel de Cthulhu est certainement une des nouvelles les plus connues de Lovecraft. Elle a donné son nom au jeu de rôle tiré des écrits de l'écrivain mais aussi à pas mal d'autres choses comme une chanson de Metallica. C'est une nouvelle fondatrice dans la mythologie de l'auteur. Elle commence quand Francis Wayland Thurston hérite des recherches de son grand oncle et d'un étrange bas-relief en argile représentant une créature entre un dragon et un poulpe, muni d'ailes et de tentacules. La nouvelle est assez courte et est divisée en 3 parties assez distinctes: la première est centrée sur la découverte de la statuette, la seconde sur le récit de l'inspecteur Legrasse et d'une secte vaudou alors que la troisième parle du récit d'un naufrage en Australie. Cette partie est pour moi la plus intéressante de la nouvelle avec l'apparition de Cthulhu vraiment très bien décrite. C'est une scène d'une très forte intensité où l'on comprend bien l'horreur des Anciens et l'origine du mythe. Cette nouvelle est vraiment excellente et elle est essentielle dans l'oeuvre de l'écrivain. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, il faut y remédier rapidement!
Les montagnes hallucinées est une très longue nouvelle de presque 120 pages. Il est écrit à la première personne par le narrateur William Dyer. Il y a d'ailleurs dans la bande dessinée Dans l'abîme du temps une référence à ce personnage. William Dyer est géologue et travaille à l'université de Miskatonic. Une expédition composée d'une vingtaine de personnes est organisée pour atteindre le cercle polaire antarctique. L'expédition va bientôt découvrir des spécimens biologiques et géologiques inconnus ainsi qu'une chaine de montagnes. Ils découvrent ainsi les restes de créatures inconnues de la science. Les découvertes et les problèmes s'enchainent peu à peu. Lovecraft était passionné par le continent Antarctique, une région inexplorée propice à l'imaginaire, et il avait un goût du détail très développé et on le voit dans cette histoire où les descriptions scientifiques sont très détaillées et justes. Tout est très précis et bien décrit et permet de s'immerger complétement dans cette histoire. Elle est également reliée à la mythologie de Lovecraft avec de nombreuses références aux Anciens. C'est vraiment une excellente nouvelle avec une ambiance à part et glaçante. Elle a notamment inspiré le film The thing où on retrouve la même ambiance glaçante.
Ce recueil de 4 nouvelles de Lovecraft est d'un aussi bon niveau que La couleur tombée du ciel chez Denoël également. L'univers de Lovecraft est vraiment à part et à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. Pour ceux qui le connaissent, la relecture de ses écrits apportent toujours autant de plaisir.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Slava
02 janvier 2015
  • 5/ 5
C'est par le recueil Dans l'abîme du temps que j'ai découvert Lovecraft, qui de plus est contient les nouvelles les plus célèbres de celui-ci, c'est à dire L'appel de Cthulhu et les Montagnes hallucinées. Les deux autres nouvelles que sont Dans l'abîme du temps et La Maison de la sorcière sont néanmoins excellente aussi. Chacune des quatre nouvelles nous propulsent dans des récits de terreurs ou l'humain est confronté à l'irrationnel et à des entités monstrueuses qui peuvent le faire basculer dans la folie totale. le tout par une écriture à la fois limpide et archaïque et de longues descriptions assez captivantes.
Dans l'abîme du temps est, en plus de donner son nom au recueil, celle qui ouvre le livre. Un jeune homme sombre dans une étrange amnésie avant de retrouver la mémoire cinq ans plus tard. Il a par la suite, des cauchemars liè à cette période... C'est une nouvelle à l'intrigue très mystérieuse, nous présentant notamment une race d'extra-terrestre bien particulière... en plus de nous faire réfléchir sur nos origines, elle nous questionne également sur le temps. Et évidemment, une bonne chute !
La Maison de la sorcière est la plus 'fantastique" des quatre nouvelles, ayant le plus recours au surnaturel qu'à la science-fiction. Où comment un jeune étudiant de mathématique s'étant installé dans une maison bien lugubre, est vite hanté par sa propriétaire, une sinistre sorcière... bien angoissant, l'histoire fait hommage à différent élément de folklore et la sorcière en question est tellement horrible que vous espéreriez qu'elle ne viendra pas vous hanter à votre tour...
Passons maintenant aux deux nouvelles qui sont les plus connues !
L'Appel de Cthulhu, véritable oeuvre fondatrice du Mythe de Cthulhu. Elle présente l'enquête d'un anthropologique autour d'un certain culte vénérant un dieu nommé Cthulhu... impossible de passer à coté de cette nouvelle sans connaitre l'essentiel des oeuvres de Lovecraft ! En effet, narrée de manière subtile et dense, cette oeuvre est terrifiante et dévoile l'horreur sous un angle cosmique et inhumain, ou se présente le dieu Cthulhu, dont l'apparition est terriblement spectaculaire ! Et dire que Lovecraft s'est notamment inspiré du Horla de Maupassant (je vous jure que c'est vrai ! Donc, cette anecdote rajoute le fait que Maupassant est indispensable à la littérature mais je m'éloigne du sujet...).
Et enfin, Les Montagnes hallucinées. On suit une équipe de scientifique au fin fond de l'Antarctique mais qui s'embarque dans une aventure cauchemardesque... Formidable récit de terreur, elle est la plus complète sur le Mythe et nous entraîne dans une exploration fascinante mais qui tourne dans l'effroyable... Et les dernières pages sont les plus tendues, celles qui vous accrochent tant vous vous sentez dans la peau des protagonistes...
Ces quatre nouvelles sont la splendeur même de Lovecraft. Aucune ne sont mauvaises. Bon, toutefois, je pourrais critiquer l'abondance des détails scientifiques (qui cependant contribuent au réalisme des histoires), à certaines longueurs de descriptions. Mais si vous aimez le fantastique, n'oubliez pas Lovecraft.
colimasson
08 septembre 2016
  • 3/ 5
Cette nouvelle écrite presque conjointement à l'émergence de la psychiatrie comme science moderne remet en question quelques hypothèses –psychologiques, neurologiques, chimiques, peu importe, on finit toujours par dire que la vision est un mirage et qu'elle se situe seulement dans la tête d'un FOU.

« Avais-je vraiment vécu cette épreuve révoltante, d'être ramené à un monde préhumain vieux de cent cinquante millions d'années, pendant cette sinistre et déconcertante amnésie ? Mon corps actuel avait-il été le véhicule d'une effroyable conscience étrangère venue du fond des âges paléogènes ? […]
Je ne sais pas. Si cet abîme et ce qu'il contenait était réel, alors il n'y a aucun espoir. Car tout aussi réellement, il pèse sur notre monde humain une ombre ironique et inconcevable, hors du temps ».

C'est un peu comme dans le film « Moon » de Duncan Jones. On se dit que c'est la faute à un esprit qui a mal tourné et qu'à la fin de l'histoire, tout le monde sera bien content de voir le bonhomme guéri ou traité par sédatifs. Mais dans « Moon » comme dans « L'abîme du temps », l'hypothèse selon laquelle notre réalité comporte un envers effroyable (pour notre race humaine) a au moins autant de valeur que l'hypothèse psychologique et organique.

Les critiques presse (1)
Elbakin.net12 septembre 2016
On espère simplement que les derniers épisodes nous apporteront l’apothéose que mérite amplement ce récit d’excellente facture. Un modèle du genre.
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
alberthenrialberthenri27 décembre 2015
Walter Gilman ne sut jamais si les rêves lui apportèrent la fièvre ou si la fièvre lui apporta les rêves.
A la base de tout, il y avait l'horreur de la vieille cité plongée dans ses noires méditations, et la mansarde moisie, hantée de lugubres fantômes, où il poursuivait ses études, luttant pendant des heures contre des chiffres et formules pour chercher ensuite un sommeil agité sur son petit lit de fer.
Son sens de l'ouïe prenait peu à peu une acuité surnaturelle, presque intolérable, et il avait depuis longtemps arrêté la pendule placée sur la cheminée, dont le tic-tac résonnait à ses oreilles comme un fracas d'artillerie.
Au cours de la nuit, les bruits mystérieux de la ville, les sinistres galopades des rats derrière les cloisons vermoulues, les craquements des poutres de la maison plusieurs fois séculaires, lui donnaient l'impression d'être au cœur d'un pandémonium de stridentes clameurs.
"La maison de la sorcière"
colimassoncolimasson06 octobre 2016
Il y avait un esprit de la planète que nous appelons Vénus, qui vivrait dans un nombre incalculable d’époques à venir, et un autre d’un satellite de Jupiter qui venait de six millions ‘années avant notre ère. Parmi les esprits terrestres, il y en avait de la race semi-végétale, ailée, à la tête en étoile, de l’Antarctique paléogène ; un du peuple reptilien de la Valusia des légendes ; trois sectateurs hyperboréens de Tsathoggua, des préhumains couverts de fourrure ; un des très abominables Tcho-Tchos ; deux des arachnides acclimatés du dernier âge de la terre ;cinq des robustes espèces de coléoptères, successeurs immédiats de l’humanité, à qui ceux de la Grand-Race transféreraient un jour en masse leurs esprits les plus évolués face à un péril extrême ; et plusieurs des différentes branches de l’humanité.
colimassoncolimasson27 septembre 2016
Leurs actions, pourtant inoffensives, me terrifièrent plus encore que leur apparence – car on ne regarde pas impunément des êtres monstrueux faire ce dont on croyait les humains seuls capables. Ces objets-là allaient et venaient avec intelligence dans les grandes salles, transportaient les livres des rayonnages aux tables ou vice versa, en écrivant parfois, soigneusement, avec une baguette spéciale au bout des tentacules verdâtres de leur tête. Les grosses pinces servaient à porter les livres et à conserver – la parole consistant en une sorte de cliquetis ou de grattement.
GaerathGaerath11 juin 2012
Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres
domisylzendomisylzen15 septembre 2016
J'étais seul quand j'ai découvert cette horreur - et jusqu'à présent je n'en ai parlé à personne. Je n'ai pu empêcher les autres de creuser dans sa direction mais le hasard et les éboulements de sable leur ont toujours éviter de la rencontrer. Il me faut aujourd'hui rédiger une déclaration définitive, non seulement pour mon équilibre mental mais pour mettre en garde ceux qui me liront sérieusement.