Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 275785139X
Éditeur : Points (2015)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 191 notes) Ajouter à mes livres
Présentés dans une traduction remise à jour, les quatre récits qui composent ce recueil sont moins des nouvelles au sens courant du terme que de vertigineuses plongées dans le monde terrifiant de Howard P. Lovecraft. L'humanité y est aux prises avec des êtres surnaturel... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (12)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Slava, le 02 janvier 2015

Slava
    C'est par le recueil Dans l'abîme du temps que j'ai découvert Lovecraft, qui de plus est contient les nouvelles les plus célèbres de celui-ci, c'est à dire L'appel de Cthulhu et les Montagnes hallucinées. Les deux autres nouvelles que sont Dans l'abîme du temps et La Maison de la sorcière sont néanmoins excellente aussi. Chacune des quatre nouvelles nous propulsent dans des récits de terreurs ou l'humain est confronté à l'irrationnel et à des entités monstrueuses qui peuvent le faire basculer dans la folie totale. le tout par une écriture à la fois limpide et archaïque et de longues descriptions assez captivantes.
    Dans l'abîme du temps est, en plus de donner son nom au recueil, celle qui ouvre le livre. Un jeune homme sombre dans une étrange amnésie avant de retrouver la mémoire cinq ans plus tard. Il a par la suite, des cauchemars liè à cette période... C'est une nouvelle à l'intrigue très mystérieuse, nous présentant notamment une race d'extra-terrestre bien particulière... en plus de nous faire réfléchir sur nos origines, elle nous questionne également sur le temps. Et évidemment, une bonne chute !
    La Maison de la sorcière est la plus 'fantastique" des quatre nouvelles, ayant le plus recours au surnaturel qu'à la science-fiction. Où comment un jeune étudiant de mathématique s'étant installé dans une maison bien lugubre, est vite hanté par sa propriétaire, une sinistre sorcière... bien angoissant, l'histoire fait hommage à différent élément de folklore et la sorcière en question est tellement horrible que vous espéreriez qu'elle ne viendra pas vous hanter à votre tour...
    Passons maintenant aux deux nouvelles qui sont les plus connues !
    L'Appel de Cthulhu, véritable oeuvre fondatrice du Mythe de Cthulhu. Elle présente l'enquête d'un anthropologique autour d'un certain culte vénérant un dieu nommé Cthulhu... impossible de passer à coté de cette nouvelle sans connaitre l'essentiel des oeuvres de Lovecraft ! En effet, narrée de manière subtile et dense, cette oeuvre est terrifiante et dévoile l'horreur sous un angle cosmique et inhumain, ou se présente le dieu Cthulhu, dont l'apparition est terriblement spectaculaire ! Et dire que Lovecraft s'est notamment inspiré du Horla de Maupassant (je vous jure que c'est vrai ! Donc, cette anecdote rajoute le fait que Maupassant est indispensable à la littérature mais je m'éloigne du sujet...).
    Et enfin, Les Montagnes hallucinées. On suit une équipe de scientifique au fin fond de l'Antarctique mais qui s'embarque dans une aventure cauchemardesque... Formidable récit de terreur, elle est la plus complète sur le Mythe et nous entraîne dans une exploration fascinante mais qui tourne dans l'effroyable... Et les dernières pages sont les plus tendues, celles qui vous accrochent tant vous vous sentez dans la peau des protagonistes...
    Ces quatre nouvelles sont la splendeur même de Lovecraft. Aucune ne sont mauvaises. Bon, toutefois, je pourrais critiquer l'abondance des détails scientifiques (qui cependant contribuent au réalisme des histoires), à certaines longueurs de descriptions. Mais si vous aimez le fantastique, n'oubliez pas Lovecraft.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par meygisan, le 20 août 2014

meygisan
    Si l'on aime Lovecraft et toute la mythologie qu'il a mis en place, ce livre me parait être celui qui synthétise le mieux son oeuvre autour de Cthulhu, et une forme d'aboutissement dans la progression vers la connaissance. En effet à travers seulement 4 nouvelles, dont l'appel de Cthulhu, que nous proposent ce recueil, l'auteur nous plonge véritablement au coeur même de son univers. Alors que dans les autres nouvelles, il ne faisait que suggérait l'existence "d'autre chose d'infiniment plus terrifiant", ici, il nous permet d'explorer totalement l'univers des Anciens. La première nouvelle, longue, "Dans l'abîme du temps" nous plonge dans la tête d'un homme qui se retrouve dans le corps d'un Ancien, et qui découvre ainsi par procuration la vie de cet Ancien, en des âges si reculés de l'histoire de la Terre, il y a plusieurs millions d'années. Dans "les montagnes hallucinées", il va encore plus loin puisqu'il nous permet d'accéder directement à leur civilisation, leur quotidien et en dévoile tellement sur d'autres races et les relations entre elles, les guerres qu'elles se livrent ainsi que les implications sur l'existence même de la race humaine, que l'on comprend beaucoup mieux et d'un point de vue plus global l'oeuvre du maitre.
    Ces 2 nouvelles réunissent à elles seules toute l'essence du mythe, car même si Lovecraft va loin dans la précision des descriptions et dans les révélations, il le fait toujours dans son style, en suggérant toujours quelque chose d'infiniment plus horrible que ce qu'il est en train de révéler. de plus il donne un aspect scientifiquement plausible à son univers en s'appuyant sur des vérités scientifiques de l'époque et va plus loin que de simples hypothèses.
    Ces 2 nouvelles sont longues, 100 et 170 pages, pour des nouvelles, et la seconde passe par la description de nombreux événements qui permettent d'installer l'ambiance au rythme des découvertes de l'expédition, avant de livrer les premières révélations et d'en apprécier tout le ressort et l'importance dans la globalité de l'oeuvre de Lovecraft.
    Je ne parlerai pas des 2 autres nouvelles même si "l'appel de Chtulhu" reste essentiel dans le mythe, la première car elle n'apporte pas grand chose à celui ci, la seconde car même si elle s'appuie sur l'entité Chtulhu, reste dans la lignée de l'ensemble des nouvelles ayant rapport au mythe.
    Franchement ce bouquin vaut vraiment le coup. Bon ok j'adore Lovecraft!!

Commenter     J’apprécie          1 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par BVIALLET, le 25 mars 2012

BVIALLET
    Au tout début du XXème siècle, Lovecraft se retrouve victime de rêves récurrents et obsessionnels qui l'emplissent de crainte et même de terreur. Il se retrouve souvent dans une immense construction souterraine faite de basalte noir, de dallages octogonaux et de piliers plus hauts que ceux des cathédrales. Il se rêve dans la peau d'une sorte de scribe qui passe son temps à retranscrire des descriptions de la vie de son temps et de son espace. Plus les rêves reviennent et plus la réalité se confirme. Lovecraft ferait partie d'une sorte de programme d'échanges temporels et spatiaux. Des représentants d'antiques civilisations prendraient possession d'humains ou d'extra-terrestres d'autres époques et d'autres planètes pour voyager dans le temps et explorer le passé et l'avenir. Quand il commence à vouloir communiquer sur son expérience, tout le monde le prend pour un fou jusqu'au jour où deux professeurs australiens, Mackenzie et Freeborn lui proposent de les rejoindre pour explorer des ruines mégalithiques perdues au plus profond du désert...
    Que de thèmes dans ce court roman (cette novella ?) du grand Lovecraft ! le rapport entre le réel et l'onirique, les anciennes civilisations disparues, les voyages dans le temps et le mythe des extra-terrestres fondateurs sans oublier les reptiliens précédant les humains et les insectes leur succédant après leur disparition de la surface de la terre. Publié en 1934, ce classique, qui se lit toujours avec énormément de plaisir et de facilité, nous montre quel précurseur fut Lovecraft et combien ses émules ne firent finalement que reprendre ses thèmes de mille et unes façons. Une lecture analytique de type freudien pourrait être fort intéressante et apporter un éclairage sur les pathologies dont notre auteur devait souffrir... Mais n'est-ce pas le cas à un degré plus ou moins grand de tout écrivain couchant sur le papier ses rêves, cauchemars ou obsessions et dévoilant à tout le monde les cavernes de son inconscient. Celles de Lovecraft étaient particulièrement enténébrées...

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par JaneEyre, le 23 février 2015

JaneEyre
    Globalement, j'ai apprécié la lecture de ces quelques nouvelles de Lovecraft, même si j'ai eu du mal à m'immerger totalement dans s différentes histoires. Je pense que j'avais des attentes un peu trop élevées.
    Le style de l'auteur me plait bien, c'est dense et riche, c'est le genre de chose que j'aime bien. Par ailleurs, il est intéressant de voir le mélange entre la science-fiction, le fantastique et les pensées philosophiques et scientifiques qui donnent un côté réellement crédible à ces nouvelles. de même, l'appel de Chtulhu et l'abime du temps sont écrits sous forme de témoignage, qui est un style que j'aime bien également.
    Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs inutiles, et des répétitions lassantes dans le vocabulaire (mauvaise traduction? J'ai l'impression d'avoir lu le mot "cyclopéen" au moins une centaine de fois!).
    Bref, j'ai trouvé le tout intéressant, mais je ne pense pas relire de nouveaux Lovecraft...

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par LeaTouchBook, le 16 août 2015

LeaTouchBook
    3.5/5 : Une nouvelle traduction orchestrée par François Bon est une belle occasion pour moi de découvrir la plume d'un des grands auteurs de science-fiction/horreur : H.P. Lovecraft !
    Avec un style original, des histoires fantastiques innovantes et courtes, j'ai pu enfin me faire mon avis sur cet auteur. J'ai aimé constater que Lovecraft a inspiré de nombreux écrivains contemporains et entre autres le grand Stephen King. En effet dans le domaine de l'horreur Lovecraft sait y faire : dieux terrifiants, ambiance angoissante et plume ténébreuse sont au rendez-vous.
    J'ai eu une préférence pour Dans l'abime du temps car l'histoire était extrêmement bien ficelée : un homme perdant la mémoire pour la retrouver quelques années plus tard et à sa grande horreur. On ressent réellement les émotions du personnage et on cherche à comprendre ce trou noir. C'est presque un mélange entre fantastique et réalité scientifique. Quant à La Couleur tombée du ciel : ce fut aussi un réel plaisir, l'histoire est aussi poétique que son titre. L'appel de Cthulhu est le livre le plus court : c'est une nouvelle en somme que j'ai appréciée mais sans plus car c'était trop rapide à mon goût. Comme vous le savez, je ne suis pas une adepte des nouvelles alors il faut savoir m'accrocher du début jusqu'à la fin.
    D'ailleurs je voudrais juste souligner que je ne comprends pas pourquoi ces trois livres n'ont pas été rassemblés en un seul car l'épaisseur est un peu léger et ce notamment pour les dévoreurs de livre. Néanmoins les fans de cet auteur pourront se régaler de retrouver ces récits mêlant imaginaire et réalité.
    En définitive, si vous souhaitez [re]découvrir cet auteur rien de mieux que de se lancer dans une ou plusieurs de ces nouvelles traductions. Une bonne initiative des éditions Points !

Lien : http://leatouchbook.blogspot.fr/2015/08/dans-labime-du-temps-la-coul..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Gaerath, le 11 juin 2012

Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Pavlik, le 09 février 2015

Il priait à présent parce que le sabbat des sorcières approchait. La veille du 1er mai c'était la nuit de Walpurgis, où les plus noirs suppôts de l'enfer parcouraient la terre et où tous les esclaves de Satan s'assemblaient pour des rites et des forfaits innommables. C'était toujours un moment terrible à Arkham, même si les gens de Miskatonic Avenue et de High ou Saltonstall Streets prétendaient n'en rien savoir. Il se ferait des horreurs - et un ou deux enfants disparaîtraient probablement.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (7)