Éditeur : J'ai Lu (2002)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 445 notes)
Échappé de Salem lors de la grande chasse aux sorciers du XVllle siècle, Joseph Curwen vint s'établir à Providence où il mourut en 1771.
La découverte de sa tombe par son descendant, Charles Dexter Ward, va être le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perdra l'esprit.
Un vieil ami de sa famille, le Dr Willett, enquête sur cette affaire diabolique où chaque pas en avant dans la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables.
P... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
LePamplemousse18 mars 2016
  • Livres 5.00/5
J'ai parfois du mal à lire des nouvelles car je trouve que le nombre peu important de pages réduit les chances de pénétrer dans un univers véritablement construit et de s'attacher aux personnages.
Ici, la nouvelle fait une centaine de pages, ce qui me convient davantage, et le style est de toute beauté.
L'histoire est un mélange entre une enquête généalogique, la découverte de vieux papiers et de livres anciens aux pouvoirs démoniaques, la plongée d'un jeune homme dans la folie après la découverte d'un secret sordide, et le tout baigne furieusement dans une ambiance glauque, dans des lieux sombres, immondes et putrides, avec des créatures aussi abominables que terrifiantes.
C'est un des récits de l'auteur que je préfère car on y trouve tout ce qui fait sa marque de fabrique : des vieilles légendes horribles, des maisons isolées où il se passent des choses atroces dont personne n'ose parler, des bêtes ou du moins des créatures vivantes non identifiées et qu'on préfère ne jamais voir ou entendre sous peine de perdre totalement la raison, des secrets à n'en plus finir et des odeurs pestilentielles.
Lovecraft est un maître dans le domaine de l'épouvante, en plus de décrire merveilleusement les lieux et les créatures qui hantent ces récits, il crée des ambiances vraiment cauchemardesques, où les lumières tamisées et les remugles viciés sont tout aussi angoissants que les êtres innommables sorties du néant ou d'un enfer quelconque qui semblent vouloir nous happer.
julien33
julien3303 février 2014
  • Livres 5.00/5
« La pensée du passé nous rend fous.»
Charles Baudelaire
« Crains dans le mur aveugle un regard qui t'épie (...) »
Gérard de Nerval. « Vers dorés. »

Les spécialistes de Lovecraft s'accordent parfois à dire que figure dans ce roman, la quintessence de l'oeuvre de l'écrivain. Ce roman, il est vrai est un des plus terrifiants, qui ait jamais vu le jour dans toute la littérature fantastique.
Lorsque Charles Dexter Ward, un archéologue d'une vingtaine d'années, découvre parmi ses ancêtres le sorcier Joseph Curwen, il manifeste aussitôt un vif intérêt pour la chose. Grand maître de la magie noire, Joseph Curwen s'est échappé de Salem lors de la grande chasse aux sorciers du dix-huitième siècle, et est venu s'installer à Providence, où il mourut en 1771. Ward commence alors dans les années 1920, d'importantes recherches généalogiques concernant son ancêtre. Progressivement, la passion du jeune homme va se pervertir, et le faire basculer dans la folie. Il finit par laisser tomber l'approche purement généalogique, pour se consacrer à l'étude des sciences occultes, et finalement, s'inscrire dans la continuité des travaux de son terrible aïeul.
le docteur Willett, médecin de la famille Ward, enquête sur cette affaire diabolique, où l'horreur et l'inconcevable ne sont pas en reste... Pourquoi l'écriture de Ward devient-elle peu à peu semblable à celle de Curwen ? Pourquoi des sépultures sont-elles profanées ? Quelles sont ces mystérieuses invocations psalmodiées par le jeune homme dans la demeure familiale ? Que signifient ses métamorphoses physiques et morales qui l'amèneront à être interné dans une maison de santé ? Quelle est cette chose interdite venue de l'autre côté du temps, troubler le sommeil des habitants de Providence ? C'est après avoir découvert un portrait de Joseph Curwen, ainsi que des documents lui ayant appartenus, que Ward ne sera plus. le sorcier avait pris la précaution de laisser la recette alchimique de sa résurrection. Ward croyait avoir découvert un simple portrait, mais en vérité c'est le portrait qui l'attendait... le monstre n'attendait que le moment de sa résurrection pour assassiner son descendant (qui est aussi son sosie), prendre sa place, s'intégrer dans le monde moderne, et continuer ses pratiques de magie blasphématoire.
Peu à peu, et avec une rigueur quasi policière, se dévoile une sombre nécromancie, une effroyable histoire de possession au-delà de la Tombe et du Temps. En effet, grâce à sa sinistre alchimie, Joseph Curwen avait réussi à faire surgir des formes corporelles, à partir de certains Sels essentiels.
Lovecraft nous entraîne alors dans les dédales d'un ésotérisme satanique, où les frontières entre horreur, merveilleux, et fascination, tendent à s'abolir. La confusion et le malaise gagnent le lecteur avec une aisance peu commune. A partir d'un certain stade de la lecture, il devient impossible de distinguer l'ancêtre du descendant, et l'on ne peut savoir lequel est devenu le miroir de l'autre. La symbiose Ward-Curwen, abominable mélange entre deux siècles, nous fait accéder à cette terreur cosmique, si chère à Lovecraft.
Comment ne pas voir dans ce texte un magnifique sujet pour la psychanalyse ? le passé n'y incarne t-il pas le meurtre et la férocité universelle ? le désir de récapituler le temps, le désir de se confondre avec nos propres origines, ne nous exposent-ils pas à une destruction certaine ? Tel est l'avertissement de Lovecraft. La passion du passé est une maladie. Devons-nous appeler cela « hérédité », « déterminisme » ? Pourquoi pas. Mais l'important c'est cette chose féroce qui nous guette, tapie dans l'ombre du temps, et qu'il vaudrait mieux ne pas réveiller. Elle pourrait bien nous rattraper si on la réveille, et nul ne saurait dire alors ce qu'elle pourrait faire de nous. Curwen ne parlait-il pas de son descendant, quand il écrivait dans sa correspondance : « Et de la Semence d'Autrefois naîtra Celui qui regardera en Arrière sans savoir ce qu'il cherche. » ?

Histoire d'épouvante, récit initiatique, magistrale variation sur le thème du double, L'affaire Charles Dexter Ward, est bien un roman de la transcendance, symbolisant avec une rare puissance la déchéance de l'homme, face à une force qui lui est supérieure. A mettre au même niveau que le Procès de Kafka, dans la bibliothèque du vingtième siècle.
Tatooa
Tatooa16 mai 2015
  • Livres 5.00/5
C'est un des meilleurs Lovecraft que j'ai lu jusqu'ici, sans aucun doute.
Le récit monte en puissance tout doucement, et au fil de l'histoire, on finit par perdre pied, on se demande sans arrêt qui est qui, ce qu'il se passe exactement, et ce qu'il va se passer.
C'est bien écrit (et bien traduit), les changements de personnalité de Charles Ward sont décrits de façon excellente, et l'auteur arrive à exercer une attraction indubitable sur son lecteur. On retourne à ce livre comme à un cauchemar fascinant, en se demandant où l'on va.
Même si l'on a un récit par "on-dit" qui, habituellement, m'agace un peu chez Lovecraft, ici, la tension est bien présente malgré cette forme. le Dr Willett est quand même pas mal "acteur" du récit ce qui fait qu'on est davantage dans l'action que dans certains autres récits de l'auteur.
Bref, j'ai passe un excellent moment horrifique avec cette lecture !
Kittiwake
Kittiwake10 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Ecrit en 1927 et publié en 1941, ce roman pourrait sans contestation se revendiquer du genre Fantasy: magie noire, incantation, créatures cauchemardesques, rien ne manque.
Le jeune étudiant en archéologie Charles Dexter Ward, effectue des recherches généalogiques qui l'amènent à découvrir les liens de parenté qui le relient à un personnage sulfureux qui défraya la chronique locale de la petite ville américaine Providence, 150 ans plus tôt. La curiosité l'emporte sur la prudence et le jeune homme est précipité dans une spirale infernale que les autorités médicales de l'époque attribueront à une folie soudaine. Mais le docteur Willet n'est pas tout à fait convaincu par cette explication...
Le style est très descriptif et imagé, et je découvre qu'une adaptation cinématographique a été diffusée dans les années 60. Je n'ose imaginer un Spielberg et des techniciens 3D s'emparant de l'affaire : au risque pour la spectatrice émotive que je suis de passer la séance sous le fauteuil et avec les mains sur les oreilles. Car déjà dans cette version écrite, l'angoisse est très présente et savamment distillée. C'est assez court et très dense. Pas de bavardages et d'états d'âme, la situation est très critique et ne supporte pas le délayage.
Il est étonnant de constater à quel point bien des auteurs de science-fiction ont souvent été de grands visionnaires : ici encore le récit date de plusieurs dizaines d'années avant la découverte de l'ADN et de son rôle dans la transmission des caractères héréditaires, et pourtant....

Lien : http://kittylamouette.blogspot.fr/2012/06/laffai..
HK
HK16 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
Si l'on peut reprocher à Lovecraft un abus quasi systématique de l'emphase, il faut lui reconnaître une imagination débordante. « L'affaire Charles Dexter Ward » appartient aux oeuvres qui marquent ses lecteurs non pas par son style, mais plutôt par la richesse de son contenu. Naviguant souvent dans les eaux troubles de l'invraisemblance, Lovecraft parvient cependant à ferrer ses lecteurs par ses descriptions minutieuses contribuant à valider son récit. Grâce à des coupures de journaux, des lettres, des comptes rendus détaillés, le lecteur le plus sceptique en viendrait même à douter de la fausseté des faits parfois peu crédibles qui lui sont exposés.
Mais ce n'est pas la seule réussite du maître. Car, malgré un début tonitruant, on ne constate ensuite aucune baisse de régime. Au contraire, le suspense continue de monter crescendo, nous menant dans les plus hautes sphères de l'horreur. Pour ce faire, le récit s'appuie sur une structure bien étudiée. Ainsi, un puzzle cauchemardesque va se complèter peu à peu sous nos yeux et chaque pièce nouvelle viendra s'y insérer parfaitement. Jamais, donc, Lovecraft ne desserre son étreinte. Car, sans cesse, une nouvelle révélation vient rendre l'intrigue encore plus inquiétante qu'elle ne l'était déjà. le climax, qui arrive lorsque le docteur Willett explore la cave de la maison Curwen, illustre d'ailleurs ce principe à merveille. Chaque découverte supplémentaire du praticien attise un peu plus la curiosité morbide du lecteur, qui pris au piège, est contraint à tourner fébrilement les pages pour en apprendre d'avantage.
L'utilisation d'un pole narrateur constant se fait bien entendu au détriment de certaines choses. Les personnages par exemple en sont réduits à leur plus simple expression. Juste une vague description physique et au mieux un profil psychologique superficiel les définissent. En réalité, ils campent les témoins des faits fantastiques que Lovecraft veut nous faire vivre. Cela aurait pu poser un problème d'identification, d'empathie dans le cas d'un roman de terreur psychologique. Mais tel n'était pas le but de Lovecraft, qui par ses nombreuses descriptions, sa topographie et chronologie rigoureuses, visait surtout à embarquer ses lecteurs dans une odyssée de terreur matérielle. D'ailleurs, il ne s'aventure jamais à instiguer le doute. Les faits aussi étonnants soient ils, ne trouvent ainsi jamais d'explication dans l'état mental déficient de celui qui les vit. Et si il persiste tout au long du récit certaines zones d'ombre, il n'y a qu'une seule piste de lecture autorisée.

Ayant été un fervent admirateur de Lovecraft durant mon adolescence, je le redécouvre bien des années plus tard. Je m'attendais à être déçu car, souvent, les goûts de jeunesse paraissent bien frivoles une fois la maturité acquise. Je dois évidemment reconnaître mon erreur car Lovecraft demeure un grand maître de la littérature fantastique et il ne fait aucun doute que sa puissance évocatrice continuera de traverser les âges et de fasciner des générations entières de lecteurs.
Citations & extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
WalktapusWalktapus23 avril 2016
Il est difficile d'expliquer comment la seule vue d'un objet tangible, aux dimensions mesurables, a pu bouleverser à ce point un homme habitué au spectacle macabre des salles de dissection. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que certaines formes ou entités détiennent un pouvoir de suggestion qui fait entrevoir d'innommables réalités au-delà du monde illusoire où nous nous enfermons.
SiabelleSiabelle21 avril 2016
Ces visites, faites par le praticien à la requête des parents de Charles, avaient un caractère assez curieux. Ward ne repoussait pas le médecin, mais ce dernier comprenait fort bien qu'il ne pourrait jamais connaître la psychologie du jeune homme. Il observait souvent d'étranges choses dans la pièce : petites figurines de cire sur les tables ou les rayonnages; traces de cercles, de triangles et de pentagrammes, dessiné à la craie ou au fusain au centre du plancher.
Et, toutes les nuits, on entendait retentir les incantations tonitruantes, si bien qu'il devient très difficile de garder des domestiques ou d'empêcher de murmurer que Charles Ward était fou.
WalktapusWalktapus20 avril 2016
On y trouvait Hermès Trismégiste dans l’édition de Ménard, la Turba Philosophorum, le Liber Investigationis de Geber, la Clé de la Sagesse d’Artephius, le Zohar, l’Albertus Magnus de Peter Jamm, l’Ars Magna et ultima de Raymond Lulle dans les éditions de Zetzner, le Thesaurus chemicus de Roger Bacon, le Clavis Alchimiae de Fludd, le De Lapide Philosophico de Trithème. Les Juifs et les Arabes du Moyen age étaient fort nombreux, et Mr Merritt blêmit lorsque, en prenant un beau volume étiqueté Quanoon-e-Islam, il s’aperçut que c’était en réalité le Necronomicon de l’Arabe dément Abdul Alhazred, livre interdit qui avait été l’objet de rumeurs monstrueuses, quelques années auparavant, après la découverte de rites innomables dans le petit village de pêcheurs de Kingsport, Massachussetts.
SiabelleSiabelle20 avril 2016
Cependant, le lendemain matin, un corps gigantesque, bien musclé, complètement nu, fut trouvé sur la glace accumulée contre les piles sud du Grand-Pont, et l'identité du cadavre devient le thème d'innombrables hypothèses. Ceux qui échangèrent des conversations à voix basse à ce sujet étaient tous des vieillards, car le visage rigide aux yeux pleins d'horreur n'éveillait de souvenirs que dans la mémoire des patriarches : or, ces derniers reconnurent dans ce corps aux traits hideux un homme qui était mort plus de cinquante ans auparavant.
ange77ange7720 avril 2016
La nourrice avait coutume de s’asseoir sur un des bancs de Prospect Terrace pour bavarder avec les agents de police ; et l’un des premiers souvenirs de l’enfant était un océan confus de clochers, de dômes, de toits, de collines lointaines, qu’il aperçut depuis cette grande plate-forme, par un après-midi d’hiver, baigné d’une lumière violette et se détachant sur un couchant apocalyptique de rouges, d’ors, de mauves et de verts.