Critique de odin062

Days… 7 jours, 7 frères, 7 étages… Un seul bouquin qui nous emmène au coeur d'un centre commercial dystopique, dans un futur proche où l'achat et l'obtention d'une carte de crédit est devenu le but de l'humanité. Ça fait rêver hein ? James Lovegrove l'a fait ! Réussi ou pas ?

On suit dans ce livre différents personnages durant toute une journée. Ces personnages ont un point commun : certains travaillent au megastore « Days », d'autres y font leurs achats pour la première fois, d'autes enfin le dirige. Destins croisés menant au dénouement tant attendu. Les personnages sont très intéressants et à forte personnalité : sur ce point, c'est réussi !

Avec ce sujet, il y a de quoi faire, voire trop à faire. Ici, l'auteur nous décrit parfaitement son mégastore. En quelques pages seulement, on se retrouve avec le vertige des grandeurs. Quelques épisodes sont marquant : la ménagerie et les vitrines notamment, véritable pièce de théâtre commerciale.

La psychologie des personnages et de l'histoire est également bien utilisée. L'auteur montre l'esprit faible humain qui achètera plus lors des « ventes flashs » voire son individualisme dans certaines situations absurdes. Les frères, qui se voient au commande d'un megastore qui les dépassent, ne pense qu'au profits pour oublier leur sombre histoire familiale. le megastore et son étique on ne peut plus reprochable. L'importance pour l'Homme de son image au sein de sa sphère de connaissance, même si cela doit passer par la couleur de sa carte de crédit… Et j'en passe !

L'auteur s'est surement follement amusé en écrivant cette histoire, et je me suis follement amusé en la lisant. Alors certes, il y a toujours cette frustration de ne pas en savoir plus sur le point de vue de la ville même si la fin nous ouvre des possibilités. Vraiment un bon bouquin !